Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour vétérinaire de campagne : prix et comparateur

Assurance auto pour vétérinaire de campagne : prix et comparateur

Assurance auto pour vétérinaire de campagne : prix et comparateur

Pour pouvoir faire des tournées régulières auprès des fermes et des exploitations, le vétérinaire a besoin d’une voiture. Afin de se prémunir contre les risques sur la route, il doit souscrire à l’assurance auto la plus adaptée. Sauf que cette charge peut peser sur son budget, d’où l’importance de toujours effectuer des comparaisons en ligne pour trouver les contrats au meilleur prix.

Le véhicule : un outil de travail indispensable pour un vétérinaire de campagne

Œuvrant dans le secteur privé en tant que profession libérale, le vétérinaire de campagne tient un rôle de médecin et chirurgien des animaux ainsi que d’ingénieur de l’élevage en prodiguant aux éleveurs des conseils techniques et sanitaires. Ce professionnel est notamment spécialisé dans la prévention des maladies de l’élevage, les programmes de reproduction et de sélection, la nutrition et l’alimentation des animaux et éventuellement la conception des bâtiments des exploitations. Le vétérinaire de campagne a absolument besoin d’un véhicule équipé pour pouvoir se déplacer dans les exploitations et les fermes. Véritable hôpital mobile, le véhicule transporte les matériels médicaux ainsi que les médicaments.

Il est rare qu’il achemine les animaux malades puisque cette tâche incombe à une ambulance bien que cela puisse arriver. Le véhicule est alors un outil de travail clé pour un vétérinaire. Dans ce contexte, il a besoin de souscrire à une assurance auto adaptée à son activité. Pour ce faire, il a le choix entre souscrire à des contrats individuels ou des contrats « flotte » dans le cas où son cabinet dispose de plusieurs véhicules utilisés par les employés. L’avantage des contrats « flotte » est qu’ils sont moins onéreux qu’un contrat individuel. L’économie réalisée peut atteindre les 30%. Toutefois, le prix des cotisations va dépendre du taux de sinistralité de la flotte. Si les véhicules professionnels ont subi très peu de sinistres, les coûts n’en seront que plus bas.

Les paramètres qui influent sur le prix d’une assurance auto pour vétérinaire de campagne

Pour établir la tarification de son assurance auto, l’assureur prend en compte une foule de paramètres, à commencer bien évidemment par l’usage du véhicule qui se décline en quatre possibilités : usage privé, usage privé et trajets domicile/travail, usage privé et professionnel ponctuel et usage privé et professionnel tous déplacements ou tournées. Les caractéristiques du véhicule professionnel entrent également en ligne de compte notamment son ancienneté, sa valeur ou encore sa puissance. Le coût estimé des pièces de réparation peut influer sur le montant d’un contrat d’assurance. La compagnie d’assurance passe aussi au crible le taux de sinistralité et en cas d’antécédents lourds, le vétérinaire subit une surprime sur ses cotisations. D’ailleurs, l’assureur va passer en revue le profil des conducteurs pour établir sa grille tarifaire. Au même titre qu’il va s’intéresser au lieu d’utilisation de l’automobile ainsi que l’ancienneté de permis des conducteurs.

Comparer pour trouver le bon contrat d’assurance auto professionnelle

Le coût d’une assurance auto pour un vétérinaire de campagne est très variable et peut aller du simple au double en fonction de la compagnie d’assurance sollicitée. Pour avoir l’assurance d’accéder aux meilleurs prix, il est indispensable d’effectuer un comparateur des offres en ligne. Cette démarche permet d’obtenir les tarifs les plus compétitifs et au-delà, donne accès à des garanties de qualité. De base, chaque contrat comprend une garantie de responsabilité civile ou assurance au tiers qui est le minimum légal imposé par la loi.

Bien évidemment, il peut être personnalisé avec de nombreuses options qui vont optimiser la qualité de la protection. Étant donné que le vétérinaire est amené à transporter les matériels médicaux et les médicaments, il doit souscrire à une garantie des biens transportés. Il aura également besoin d’une garantie personnelle du conducteur qui indemnise les préjudices corporels et matériels qu’il a subis en cas d’accidents, la garantie assistance pour bénéficier d’un dépannage et la protection juridique qui offre une aide en cas de litiges avec un tiers.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers