Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Une infirmière libérale a besoin de se déplacer de façon très régulière pour consulter ses patients. La voiture étant un outil de travail incontournable, il est impératif pour cette professionnelle d’opter pour une assurance auto adaptée afin d’exercer en toute légalité et sérénité. Combien lui coûte cette couverture ? Pourquoi est-il toujours important de comparer les offres d’assurance avant de souscrire ? Réponses.

L’utilisation d’un véhicule pour une infirmière libérale

Une infirmière œuvrant en libéral a besoin d’une voiture individuelle pour assurer tous ses déplacements professionnels. Elle est effectivement amenée à consulter les patients à domicile, ce qui implique un usage intensif du véhicule. À l’année, la professionnelle réalise de nombreux kilomètres qui ont un impact sur l’automobile pouvant ainsi subir davantage de pannes ou de sinistres sur les routes. Pour une compagnie d’assurance, exercer une telle activité est considéré comme un risque supplémentaire qui a besoin d’une couverture spécifique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que des formules dédiées aux infirmières ont été développées en matière d’assurance auto. Les offres ont été spécialement formulées pour s’adapter aux contraintes du métier. Si l’infirmière est parfois amenée à transporter des malades en plus des nombreuses tournées qu’elle doit assurer, elle a besoin d’une garantie relative au transport de passagers qui doit être souscrite en complément dans son contrat d’assurance auto.

Les garanties à souscrire

Utiliser de manière intensive un véhicule pour des trajets professionnels a un impact significatif sur l’assurance auto. Pour un assureur, la fréquence d’utilisation entraîne un risque de sinistres beaucoup plus élevés qu’il va répercuter sur le montant des cotisations. Le coût des primes dépend aussi des garanties souscrites et il est impératif de ne pas se tromper sur les choix. À la base, une assurance auto pour infirmière ressemble en quelques points à une assurance traditionnelle. Néanmoins, l’offre doit impérativement comporter une garantie « usage professionnel du véhicule ». Au moment de son adhésion, la professionnelle sera aussi amenée à choisir entre trois formules principales à savoir l’assurance au tiers, l’assurance tiers intermédiaire et l’assurance tous risques.

Si la première option inclut une garantie de responsabilité civile, une protection personnelle du conducteur, une garantie défense pénale et recours et la fameuse garantie usage professionnel, la seconde va se montrer plus couvrante en proposant en supplément une assistance sans franchise kilométrique et des garanties contre les catastrophes naturelles, les bris de glace, les tempêtes et les grêles, etc. L’assurance tous risques pour sa part est la plus complète du marché et inclut notamment une garantie dommages tous accidents.

Quel est le prix d’une assurance auto ? Pourquoi utiliser un comparateur ?

En moyenne, une infirmière libérale paie 45 euros par mois pour son assurance auto. Il s’agit d’une charge financière relativement élevée, d’où l’importance de ne pas se tromper sur le choix du contrat. Le coût des primes relève de plusieurs critères comme les garanties choisies, le modèle du véhicule, son usage et le type d’assureur. Pour trouver les tarifs les plus compétitifs, rien de mieux que d’utiliser un comparateur de prix sur internet. Il suffit de quelques clics pour accéder à des devis correspondant parfaitement au profil du demandeur qui n’a qu’à remplir un formulaire unique.

Il reçoit ensuite un tableau comparatif qui va l’aider à faire sa sélection. L’utilisation d’un comparateur en ligne est avantageuse dans la mesure où il n’est plus utile de bouger de chez soi et de faire du porte-à-porte auprès des assureurs pour mettre la main sur une couverture. Ces outils sont disponibles gratuitement et sans engagement qui plus est. Et à défaut d’avoir trouvé des réponses pertinentes par cette solution, l’assuré peut également solliciter l’expertise d’un courtier en assurance capable de trouver l’offre la moins chère grâce à son large réseau de partenaires.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers