Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation légale. Toutefois, vous n’avez pas à vous précipiter en choisissant le premier assureur venu.

La priorité est de sélectionner votre compagnie en tenant compte de nombreux critères garantissant la qualité de ses prestations. Il existe de nombreuses structures qui proposent des assurances auto aujourd’hui et sans considérer certains éléments clés, vous risquez d’aller droit dans le mur.

Le rôle de la meilleure compagnie d’assurance auto

L’assurance est un dispositif qui a été mis en place dans l’optique de vous protéger contre les risques de la vie. Un conflit avec un voisin, un licenciement qui vous empêche de rembourser votre crédit, un incendie au domicile, une panne de voiture, une hospitalisation… et c’est votre vie qui bascule. Le rôle de la compagnie d’assurance est de vous proposer des services et produits vous offrant une protection financière contre les dommages et les risques en contrepartie du versement d’une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Parmi les principales prestations offertes figure l’assurance auto. Il s’agit d’une couverture qui donne droit à une indemnisation en cas de dommages survenus sur la route.

L’assurance auto est obligatoire en France dès lors que vous utilisez un véhicule terrestre à moteur. Le minimum légal imposé est la garantie de responsabilité civile à vocation d’indemniser les tiers sur les dommages subis lors d’un accident responsable. Il est plus que crucial de respecter cette obligation assurancielle sans quoi vous vous exposez à de lourdes sanctions comme une amende de 3750 euros, des travaux d’intérêt général, une suspension de permis pendant trois ans voire son annulation sans possibilité de le repasser pendant trois ans. L’obligation de suivre des stages de sensibilisation à vos frais, la confiscation du véhicule et l’interdiction de conduire certaines voitures font partie des autres risques auxquels vous vous exposez.

Les acteurs de l’assurance auto

En France, vous aurez principalement affaire à trois organismes d’assurance qui sont règlementés par différents codes de droit. Dans un premier temps, vous rencontrerez l’entreprise d’assurance qui est régie par le Code des assurances. Ensuite vient la mutuelle qui relève du Code de la mutualité. Enfin, vous retrouverez également les institutions de prévoyance qui sont encadrées par le Code de la Sécurité Sociale. Comme vous pouvez le constater, de nombreux acteurs travaillent dans le domaine de l’assurance. Les banques sont même en mesure de vous fournir des contrats en fonction de vos besoins. Le secteur recouvre aussi une multitude de métiers comme les métiers dans les sociétés d’assurances mutuelles (SAM), les métiers dans les sociétés anonymes, les métiers dans les sociétés mutuelles d’assurances (SMA), les métiers d’intermédiaire exercés par les courtiers et les agents généraux ou les métiers d’auxiliaires faisant intervenir des experts.

Comment reconnaître la meilleure compagnie d’assurance auto ?

Étant donné la diversité d’acteurs opérant dans le milieu de l’assurance, il est assez difficile de choisir la meilleure compagnie. Pour vous y retrouver, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères à commencer par le prix. Évidemment, il ne s’agit pas d’un paramètre décisif et tout est à relativiser. Si vous avez déniché une assurance auto à très bon prix, mais que l’assureur ne propose pas de services après-vente et que les garanties offertes sont très restreintes, cela n’en vaut pas la peine.

La proximité constitue aussi un autre critère important qui pourrait guider votre choix. Que vous passiez par un courtier, un agent général ou une entreprise d’assurance, assurez-vous qu’elle se trouve près de chez vous. Sachez qu’il est assez compliqué de gérer des problèmes d’assurance par mail ou par téléphone. Vous allez devoir vous déplacer pour discuter avec l’agent dans le cadre de votre souscription ou pour obtenir une indemnisation.

La taille de la structure est aussi à prendre en compte. Si vous souhaitez être particulièrement choyé, visez les entreprises à taille humaine. Les cabinets de taille disproportionnée vous considèreront comme un client parmi d’autres et vous n’accèderez pas à des services personnalisés.

Au-delà de tous ces aspects, vous devez également vérifier la qualité du service après-vente. Posez des questions sur les délais d’indemnisation par exemple ou encore sur les avances que vous avez éventuellement à payer en cas de sinistres.

Enfin, n’hésitez pas à vous montrer méticuleux dans le choix des garanties. Le meilleur assureur doit être capable de vous proposer un vaste choix d’options possibles pour vous offrir une couverture optimisée.

Quelle assurance auto choisir chez votre assureur ?

Votre compagnie d’assurance doit pouvoir vous suggérer toutes sortes de formules d’assurance auto. Si elle se contente de vous proposer qu’une ou deux offres, fuyez. Les meilleurs assureurs disposent aujourd’hui d’une multitude d’offres conçues pour répondre aux besoins de chacun de leurs clients.

À part la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire, une compagnie de qualité doit avoir dans son catalogue une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques. Il existe aussi des formules moins courantes comme l’assurance auto au kilomètre qui est très intéressante si vous êtes un petit rouleur.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers