Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Courtier en assurance auto : avantages et inconvénients

Courtier en assurance auto : avantages et inconvénients

Courtier en assurance auto : avantages et inconvénients

Une assurance auto a pour objectif de vous protéger contre les conséquences financières des dommages que vous risquez de provoquer ou de subir sur la route. À ce titre, elle se doit d’être performante sans pour autant vous coûter un bras. Si vous disposez de plusieurs méthodes pour rechercher votre assurance auto, il n’y a pourtant qu’un seul moyen de trouver le contrat idéal. Il s’agit de faire appel à un courtier en assurance auto.

Le courtier en assurance auto, qui est-ce ?

Le courtier en assurance auto est un professionnel de l’assurance qui a pour mission de dénicher le meilleur contrat auto pour ses clients. Le professionnel doit être inscrit sur le registre des mandataires en assurance, banque et finance pour être autorisé à exercer son métier. Il va, entre autres, servir d’intermédiaire indépendant entre le client et les compagnies d’assurance. L’indépendance du courtier est l’aspect le plus important de son métier parce que cela lui permet de bien faire son travail sans aucune contrainte de la part des assureurs. De ce fait, il ne peut en aucun cas être un salarié d’une compagnie d’assurance. Sa rémunération consiste en des commissions qui seront versées à la fois par la compagnie et le client.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

Faire appel à un courtier lors de la recherche d’une assurance auto présente certains avantages. Tout d’abord, il est plus efficace de rechercher un contrat d’assurance auto avec un professionnel. Pour cause, il va se charger de comparer les offres correspondant à votre situation pour ne vous proposer que celles qui seront susceptibles de vous intéresser. Comme il s’agit de sa profession, il sera le plus indiqué pour vous conseiller grâce à sa connaissance du domaine. En effet, lorsque vous comparez des offres sur internet, il est possible de tomber sur des propositions très intéressantes à première vue, mais qui s’avèrent être plus contraignantes au final. D’un autre côté, un courtier pourra mettre ses compétences en œuvre pour négocier les contrats afin d’obtenir de meilleurs prix.

Généralement, le nombre de clients dont il dispose lui permet de bénéficier d’une remise auprès des compagnies d’assurance. Par ailleurs, faire appel à un courtier ne vous coûtera pas forcément plus cher que de vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne. La plupart du temps, sa rémunération est entièrement assurée par la compagnie. Vous n’aurez donc pas à payer ses honoraires. Contrairement aux sites de comparaison d’assurance, la mission du courtier ne s’arrête pas à la recherche du contrat idéal. Il se chargera également du suivi de votre dossier et il va vous assister lors de la demande d’indemnisation en cas de sinistre.

Les inconvénients du courtier en assurance auto

Le recours à un courtier en assurance auto ne présente pas que des avantages. En effet, puisqu’il s’agit d’un intermédiaire indépendant entre le client et la compagnie, il n’y a donc pas de lien de mandatement entre lui et la compagnie d’assurance. En cas de faute ou d’une erreur commise par le courtier ayant occasionné un préjudice à son client, la compagnie n’engage en rien sa responsabilité. Il sera donc seul responsable de ses erreurs et c’est à lui de vous indemniser. Vous devez toutefois vous assurer que le professionnel avec qui vous traiter dispose de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui lui est obligatoire.

Recourir à un courtier en assurance auto s’impose lors de la recherche du contrat auto idéal. Non seulement il permet de trouver efficacement l’offre qui correspond à votre situation, mais il sera également en mesure de vous l’avoir à un bon prix. Et bien que les préjudices éventuellement causés par sa faute ne soient pas imputables à la compagnie, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation grâce à son assurance RC pro.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers