Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour voiture a hydrogène

Assurance auto pour voiture a hydrogène

Assurance auto pour voiture a hydrogène

Les véhicules étrennant des motorisations alternatives ont le vent en poupe. À côté des voitures hybrides et électriques, les modèles à hydrogène sont amenés à se développer d’ici les prochaines années.

Mais avant de pouvoir se mettre au volant d’un véhicule aussi onéreux et sophistiqué, il convient de souscrire à la bonne assurance auto. Quel contrat choisir ? Quelles sont les garanties indispensables ? Quels avantages d’assurer une voiture à hydrogène ?

Les caractéristiques d’une voiture à hydrogène

Appartenant à la grande famille des voitures électriques, le véhicule à hydrogène est muni d’un moteur électrique associé à une pile à combustible. Si une auto électrique a besoin d’une batterie destinée à stocker l’énergie pour fonctionner, le modèle à hydrogène pour sa part génère sa propre source d’énergie par le biais de la pile à combustible. Il étrenne en quelque sorte sa centrale de production électrique. Un réservoir à hydrogène ainsi qu’une batterie d’accumulateurs sont associés au moteur électrique. Ce dernier se charge de convertir l’énergie cinétique issue du freinage en électricité qui est emmagasinée dans la batterie.

La voiture à hydrogène est considérée à ce jour comme l’avenir de la mobilité. Face aux problématiques engendrées par la pollution atmosphérique dans le secteur du transport, elle se montre plus vertueuse pour l’environnement en n’émettant aucun gaz à effet de serre. Outre cet aspect écologique, le véhicule à hydrogène garantit la même qualité de conduite qu’un modèle électrique : il n’émet aucun bruit de moteur et n’est à l’origine d’aucun démarrage compulsif. Son autre point fort porte sur la durée de chargement. S’il faut en moyenne une heure pour récupérer la majorité de l’énergie d’une batterie sur une voiture électrique, le plein d’hydrogène pour sa part se fait en à peine quelques minutes. À cela s’ajoute la grande autonomie qui est plus importante que celle offerte par les autos purement électriques.

Assurer une voiture à hydrogène et bénéficier de plusieurs avantages

L’État a adopté de nombreuses mesures dans l’optique de favoriser le développement de l’électromobilité. Le plan de mobilité électrique consigne les nombreux objectifs à atteindre d’ici les prochaines années : augmenter le nombre de bornes de recharge à 7 millions en 2030, interdire la commercialisation des voitures thermiques en 2040, faire circuler un million de voitures électriques en 2022, etc. Pour concrétiser ses ambitions, le gouvernement compte sur l’aide des acteurs du marché automobile comme les compagnies d’assurance.

Afin d’inciter les utilisateurs à adopter ces véhicules qui se veulent plus vertueux pour l’environnement, elles leur offrent de nombreux avantages. Par exemple, les contrats d’assurance pour véhicules propres qu’ils soient électriques ou à hydrogène sont moins onéreux par rapport à ceux dédiés aux modèles thermiques. La baisse des cotisations peut atteindre les 50%. Les assureurs acceptent aussi de négocier les éléments associés à l’assurance auto comme les exclusions de garanties, les délais de carence, les franchises ou les plafonds d’indemnisation. Certains sinistres comme les bris de glace sont même exemptés d’avance de frais.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture à hydrogène ?

Pour offrir une protection à sa voiture à hydrogène, l’automobiliste a intérêt à choisir son contrat d’assurance auto avec la plus grande minutie. Généralement, trois formules s’offrent à lui : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Le minimum légal est l’assurance au tiers qui comporte une garantie de responsabilité civile qui permet d’indemniser les tiers suite à des dommages lors d’un sinistre. Cette formule ne convient pas à une voiture à hydrogène étant donné qu’elle est peu couvrante. Il est préférable à la limite de se tourner vers l’assurance intermédiaire comprenant une garantie de responsabilité civile et différentes garanties couvrant contre les incendies ou le vol. Plusieurs options peuvent être ajoutées pour renforcer la protection. Et si l’objectif est de bénéficier de la couverture la plus complète, l’idéal est de miser sur l’assurance tous risques qui protège contre le vol, les incendies, le bris de glace ou le vandalisme et qui comporte une garantie personnelle du conducteur.

Au sujet des garanties justement, il s’agit d’un paramètre crucial dès qu’il s’agit de choisir une assurance auto pour voiture à hydrogène. De nombreuses compagnies offrent désormais des garanties spécialement pensées pour les autos à motorisation alternative telles que l’assistance panne 0 km, le remorquage jusqu’à la station de recharge, la prise en charge des dommages électriques… Attention, il est important que le contrat couvre le remboursement à neuf du véhicule en cas de sinistres, car bien que la voiture à hydrogène soit économe à l’usage, elle coûte cher à l’achat.

Il convient également d’intégrer d’autres garanties essentielles dans le contrat comme la protection juridique, la garantie dommage tous accidents ainsi que la garantie personnelle du conducteur. Si le véhicule a été acquis sous forme de leasing, il est impératif de disposer d’une garantie perte financière qui prend le relais sur le paiement des loyers en cas de destruction totale ou de la perte du véhicule. L’assureur prend ainsi en charge la différence entre la part restante de loyer et l’indemnisation accordée par l’assurance auto dans l’optique de ne pas pénaliser financièrement le conducteur.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une...
  • Assurance auto pour une voiture étrangère : explications Assurance auto pour une voiture étrangère : explications Conduire une voiture avec une plaque d’immatriculation en France reste légale à condition que le conducteur respecte la règlementation imposée par le pays. L’une d’entre elles consiste à...