Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Où trouver une assurance auto suite à suspension ou retrait de permis ?

Où trouver une assurance auto suite à suspension ou retrait de permis ?

Où trouver une assurance auto suite à suspension ou retrait de permis ?

Le conducteur peut se voir suspendre ou retirer son permis de conduire suite à une infraction ou un délit routier. La suspension ou le retrait définitif d’un permis de conduire a pourtant une incidence sur la recherche d’une assurance auto. Cependant, puisque l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule, vous devez en posséder une pour pouvoir être en règle face aux autorités.

Retrait ou suspension de permis, quelle incidence sur l’assurance auto ?

Le retrait ou la suspension d’un permis de conduire sont considérés par les assureurs comme des évènements nouveaux de nature à aggraver le risque que représente un client. Face à une telle situation, les assureurs n’ont souvent d’autres choix que de résilier le contrat auto de l’assuré. En France, une assurance auto est nécessaire pour conduire en toute légalité sur la voie publique, mais elle est également nécessaire pour les véhicules non roulants. Pourtant, lorsque le conducteur est résilié, il est fiché sur un registre accessible par toutes les compagnies d’assurance. De ce fait, il sera difficile pour lui de retrouver une compagnie qui acceptera de l’assurer. Pour trouver une assurance auto pour conducteur résilié, la meilleure solution reste de faire appel à un comparateur d’assurances auto.

Ce type de plateforme peut vous dénicher différentes offres provenant des compagnies spécialisées dans la couverture des conducteurs résiliés. Vous avez même la possibilité de choisir l’offre la plus avantageuse pour votre situation. Avec une nouvelle assurance auto, le conducteur résilié va pouvoir rectifier son comportement et bénéficier rapidement d’un bonus pour redevenir un assuré comme un autre. Si par contre, vous réussissez à faire résilier votre contrat auto avant la décision de la compagnie, il vous sera possible de souscrire une assurance au tiers, mais les niveaux de couvertures supérieures ne peuvent pas vous être accordés.

Une majoration du coût de l’assurance auto en cas de suspension de permis

La suspension du permis de conduire ne se solde pas forcément par une résiliation du contrat d’assurance. Cependant, le conducteur devra s’attendre à ce que sa prime d’assurance soit majorée. En cas de suspension de permis, le conducteur est tenu de le signaler à son assureur dans les 15 jours suivant la suspension. Il sera nécessaire de faire parvenir la notification de suspension, une copie de la carte grise ainsi que le motif de la sanction. Il peut s’agir d’une conduite en état d’ivresse, d’un usage de stupéfiants au volant. La majoration appliquée va prendre en compte l’augmentation du risque constitué par le conducteur imprudent et se basera sur la durée de sa sanction.

Pour une suspension de permis de 2 à 6 mois, la prime sera majorée à 50% et au-delà, à 100%. S’il s’avère qu’il a accumulé plusieurs suspensions, la surprime peut atteindre les 200%. Néanmoins, la surprime sera abandonnée au bout de 2 ans. Lors de la souscription d’un nouveau contrat, la suspension de permis de conduire est assimilée à un malus. La compagnie prendra donc des mesures pour se protéger contre les risques que le conducteur représente en appliquant une majoration de la prime d’assurance ou en résiliant le contrat.

Trouver une assurance en cas de retrait de permis

Le retrait de votre permis n’implique pas que vous pouvez vous passer d’une assurance auto. Pour que votre véhicule soit toujours protégé même si vous ne pouvez plus le conduire, vous aurez toujours besoin d’une assurance. La démarche s’avère cependant difficile, car les assureurs ont tendance à être réticents à l’idée de prendre un risque aussi grand. Tout comme lors d’une suspension de permis, un conducteur dont le permis a été définitivement retiré a plus de chance de trouver un contrat chez des assureurs spécialisés. Mais pour être sûr de prétendre à une assurance performante et pas chère, il faut comparer les offres. Dans le cas où il est impossible de bénéficier d’un contrat d’assurance auto, faire appel au Bureau Central de Tarification peut vous aider. Cet organisme est habilité à obliger un assureur à offrir une couverture optimale au conducteur résilié. C’est également à lui de fixer le montant de la surprime appliquée.

Le retrait ou la suspension d’un permis de conduire engendre une majoration de la prime d’assurance et dans les pires des cas une résiliation du contrat d’assurance. Néanmoins, comme une couverture est toujours nécessaire, que la voiture soit conduite ou pas, il est important de se doter d’un contrat performant. La recherche de l’assurance s’avère difficile dans ces cas-là. Par chance, les assureurs spécialisés sont capables de vous octroyer un contrat adapté à votre situation moyennant une cotisation un peu plus importante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers