Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto au kilomètre parcouru : explications et devis

Assurance auto au kilomètre parcouru : explications et devis

Assurance auto au kilomètre parcouru : explications et devis

Parmi les différents types d’assurances auto figure l’assurance auto au kilomètre parcouru. Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre parcouru, à qui est-il dédié et quels sont ses avantages ? Zoom sur cette assurance auto sur mesure.

L’assurance auto au kilomètre parcouru - Un contrat personnalisé

L’offre d’assurance auto au kilomètre parcouru vous est idéalement proposée si vous roulez peu, c’est-à-dire si vous parcourez en moyenne entre 8 000 et 9 000 Km et généralement pas plus de 24 000 Km par an. Cette offre personnalisée vous permet de bénéficier d’un tarif forfaitaire calculé à partir de votre kilométrage annuel. Vous payez une cotisation mensuelle fixe, que votre voiture roule ou pas. Il y a aussi l’assurance auto au kilomètre proposée par certaines compagnies d’assurance. Un petit boîtier connecté est installé dans la voiture pour connaître le nombre de kilomètres effectués.

Le montant de la prime d’assurance et les kilomètres parcourus peuvent être contrôlés à partir d’un smartphone, à l’aide d’une application. Tous les mois, l’assureur ajuste la facture au kilomètre près en fonction des données qui lui sont transmises automatiquement. D’autres assureurs n’utilisent pas de boîtier, mais se fient juste à la déclaration de kilométrage fait par le souscripteur. Vous devez vous engager à ne pas dépasser le kilométrage déclaré sinon, un surcoût sera appliqué à votre prime d’assurance auto et en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert.

À quel type de conducteur est destinée l’assurance auto au kilomètre ?

Ce genre de contrat peut être souscrit par tous les conducteurs, mais il est surtout avantageux pour les petits rouleurs. Il est parfaitement adapté aux jeunes conducteurs, aux retraités et aux véhicules qui ne roulent pas beaucoup comme les voitures secondaires, les voitures de collection et les camping-cars. Bien que le profil de l’assuré fait partie des critères de tarification de la prime d’assurance auto au kilomètre, cette dernière est constamment liée à la voiture et non à son conducteur. Si votre voiture est conduite par une autre personne, les kilomètres parcourus seront inévitablement comptabilisés sur votre compte.

Quels sont les avantages de ce type d’assurance ?

L’assurance auto au kilomètre offre les mêmes garanties que les assurances auto classiques. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance auto au kilomètre tous risques, au tiers ou au tiers plus. Votre forfait ne sera plus basé sur la durée, mais sur la distance parcourue. En souscrivant à cette solution d’assurance, les jeunes conducteurs peuvent réaliser d’importantes économies et alléger leur budget assurance auto en évitant la surprime. C’est également une occasion de plus de participer à la protection de l’environnement. En effet, lorsque vous roulez moins, vous émettez moins de gaz à effet de serre.

La tarification de la prime d’assurance auto au kilomètre

Plusieurs paramètres sont à analyser dans le calcul du montant de la prime d’assurance comme les critères liés à la voiture : la marque, le modèle, la série, la motorisation, la puissance fiscale, les options, l’âge et la valeur. Son environnement comme la fréquence de son utilisation, le lieu de stationnement et de circulation et les profils de ses éventuels conducteurs secondaires sont aussi à considérer. Enfin, les critères liés au profil du conducteur principal et la politique tarifaire de l’assureur sont également pris en compte.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers