Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

Il peut se passer plusieurs semaines entre la souscription à une assurance auto et son obtention. Si vous venez d’acquérir votre voiture et que vous vous posez des questions sur les moyens de l’assurer le temps que vos papiers soient en règle, quelques pistes vous sont données ci-après.

Les étapes pour souscrire à une assurance auto

Le délai de souscription à une assurance auto relève des différentes étapes nécessaires à la démarche. D’emblée, on vous annonce que pour accélérer le processus, le plus simple est d’opter pour un assureur opérant en ligne. Grâce à internet, les interactions sont simultanées et vous n’avez plus besoin de faire des aller et retour interminables auprès des agences avant de pouvoir confirmer votre adhésion. À travers cette option, l’étape initiale est de faire une simulation en ligne afin d’obtenir les offres émanant de différents assureurs et dénicher celle qui correspond davantage à vos besoins et votre budget. Cette démarche prend quelques heures tout au plus. L’assureur vous adresse une proposition d’assurance qui s’accompagne d’un questionnaire.

Ce dernier est indispensable pour permettre à votre interlocuteur de connaître tous les détails concernant votre profil (âge, lieu de résidence, date d’obtention du permis de conduire, etc.) ainsi que la voiture (modèle, date de mise en circulation, puissance, l’usage auquel il est destiné, l’ajout de conducteurs supplémentaires). Il va ensuite émettre une proposition chiffrée indiquant entre autres le montant de la cotisation dont vous serez redevable. À noter que vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours après la signature de l’offre pour changer d’avis si vous estimez qu’elle ne vous convient pas finalement. Cette période de réflexion a été instaurée pour donner l’opportunité aux consommateurs de faire des choix éclairés sur leur police.

La présentation des justificatifs

Des pièces justificatives doivent être fournies pour conclure le contrat à savoir le permis de conduire, le certificat d’immatriculation et le relevé d’information. Ce dernier contient l’historique de conduite de l’assuré et indique les sinistres dont il a été responsable ou non durant les 5 dernières années. Il est disponible auprès de l’ancien assureur qui dispose d’un délai légal de 15 jours après la demande pour envoyer le document.

Les solutions pour s’assurer dès l’acte de vente

Une période de plusieurs semaines peut s’écouler avant d’obtenir une assurance auto. Que faire en attendant alors que la loi exige cette couverture coûte que coûte ? Si vous venez tout juste de faire acquisition de l’automobile, vous pouvez éventuellement utiliser l’assurance du vendeur le jour de la transaction, le temps de ramener votre nouvelle voiture chez vous. En principe, son contrat expire à la date de la vente à minuit. Sinon, une autre alternative est d’adhérer à une assurance provisoire. Elle a l’avantage d’être facilement accessible puisqu’il suffit de faire une demande en ligne en quelques minutes pour l’obtenir. Le contrat reste valable entre 1 et 90 jours. Par contre, il est soumis à certaines conditions : il faut être titulaire d’un permis depuis 2 ans et être âgé de plus de 21 ans pour en disposer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers