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Mon assureur a résilié mon assurance auto : que faire ?

Mon assureur a résilié mon assurance auto : que faire ?

En principe, l’assureur est en droit de résilier unilatéralement un contrat d’assurance auto lorsqu’un motif valable s’est avéré. Face à la résiliation de leurs contrats, les automobilistes peuvent se retrouver désemparés et cherchent activement à se réassurer pour rouler à nouveau en toute légalité. Cependant lorsqu’on est un conducteur résilié, il devient difficile de trouver une couverture.

Heureusement, il existe des solutions pour trouver une assurance auto après résiliation. En adoptant les bons réflexes, vous devrez bénéficier d’une assurance couvrante et adaptée à votre budget.

Assurance auto résiliée : quelles sont les raisons ?

Pour avoir la possibilité de réagir face à une résiliation d’assurance auto, il est important de bien comprendre les raisons qui ont poussé votre assureur à mettre fin à votre contrat. L’assureur est en effet en droit de résilier unilatéralement une assurance, mais il doit justifier d’un motif valable. Le motif le plus courant est l’augmentation effective du risque. Si certains assureurs proposent d’ajuster le prix du contrat, certains risques supplémentaires ne peuvent tout simplement pas être admis. Il ne reste donc plus que la résiliation comme solution. La résiliation suite à un impayé est également courante. Le non-paiement de la prime d’assurance dans les délais prévus entraine systématiquement la fin du contrat.

Il arrive que durant une année, l’assuré connaisse plusieurs sinistres. Qu’ils soient responsables ou non, le cumul de sinistres est un motif valable pour l’assureur de mettre fin à la garantie. En effet, ces différents événements sont de nature à augmenter le malus du conducteur. Les infractions aux règles de la circulation et au Code de la route peuvent aussi entrainer la résiliation d’une assurance auto. Chaque conducteur assuré est généralement tenu de déclarer un changement augmentant le risque à son assureur. En cas de fausse déclaration ou d’omission, il est susceptible de perdre sa couverture.

Assurance résiliée : comment réagir ?

La perte de la couverture d’une assurance auto vous interdit de conduire votre véhicule tant qu’elle n’est pas de nouveau assurée. Normalement, la prise d’effet de la résiliation intervient 10 jours après la notification faite par l’assureur. Vous disposez donc de 10 jours pour chercher une nouvelle garantie. À noter que ce délai est susceptible de changer selon les motifs de résiliation. Ainsi, la première chose à faire serait de réclamer votre relevé d’information auprès de l’ancien assureur.

Ce document atteste de tous vos antécédents d’assurance sur une durée de 5 ans. Il retrace les résiliations, les sinistres et le coefficient bonus-malus. Le relevé d’informations est délivré sur simple demande dans un délai de 15 jours. Le document est indispensable, car il est exigé lors de la souscription de la prochaine assurance. L’étape suivante consiste à rechercher une nouvelle couverture, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, les compagnies d’assurance sont souvent réticentes à assurer un conducteur résilié et ceux qui accepteront d’offrir une couverture le feront à un prix exorbitant.

Assurance conducteur résiliée : opter pour un assureur spécialisé

À l’heure où la plupart des compagnies refusent d’assurer les conducteurs résiliés, d’autres se spécialisent de ce type de profils. Ces assureurs sont en mesure de proposer des formules spécifiques correspondant au niveau de risque présenté par l’automobiliste, mais à des prix attractifs. Pour y avoir accès, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance auto pour conducteur résilié en ligne. Cet outil vous orientera immédiatement vers les compagnies spécialisées et vous proposera un grand nombre d’offres pour que vous ayez la possibilité de faire votre choix.

L’intervention d’un courtier en assurance s’avère aussi d’une grande aide dans ce genre de situation. Grâce à son expertise dans le domaine est en mesure de trouver la formule faite pour vous. Par ailleurs, en cas de difficulté pour s’assurer après une résiliation, vous avez la possibilité de vous adresser au Bureau Central de Tarification qui obligera une compagnie à vous assurer pour un montant défini.

 
 

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