Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Caravane ou remorque : quelle conséquence sur l'assurance auto ?

Caravane ou remorque : quelle conséquence sur l'assurance auto ?

Caravane ou remorque : quelle conséquence sur l'assurance auto ?

Circuler avec une remorque ou une caravane exige le respect de la règlementation notamment au niveau de l’assurance auto. Le conducteur est tenu de prendre certaines dispositions sur ce sujet en fonction du Poids Total Autorisé en Charge du véhicule et de sa remorque.

Assurance auto caravane ou remorque : le PTAC, un paramètre clé

Qu’elle soit stationnaire, garée sur un terrain privé, attelée ou dételée, fonctionnelle ou non, une caravane doit obligatoirement être couverte par une assurance auto qui couvre au minimum les dommages provoqués sur autrui. Cette protection est offerte par la garantie de responsabilité civile. Il existe plusieurs cas de figure qui permettent de savoir si l’assurance auto du véhicule couvre l’attelage ou non. D’abord, sachez que si le Poids Total Autorisé en charge (PTAC) du véhicule et de la remorque fait au total 500 kg, aucune assurance auto spécifique n’est exigée. Il suffit d’utiliser celle appliquée au véhicule, mais en veillant toutefois à informer votre compagnie d’assurance afin qu’il dresse un avenant au contrat.

Si le PTAC fait entre 500 et 750 kg, l’assurance auto du véhicule suffit à couvrir l’attelage. Par contre, le propriétaire entame des démarches auprès de la Préfecture pour faire immatriculer la caravane et obtenir une carte grise pour celle-ci. Enfin, si le PTAC est supérieur à 750 kg, il va falloir dans ce cadre disposer d’une assurance auto à part pour l’attelage. En même temps, la règlementation impose également que celui-ci ait une plaque d’immatriculation, sa propre carte grise et soit équipé d’un dispositif de freinage automatique. Au moment de souscrire, il est préférable d’opter pour l’assureur auprès duquel le véhicule est couvert. Cela facilite les démarches et de toute façon, toutes les assurances auto pour caravane se ressemblent globalement.

Les garanties à souscrire pour l’assurance auto

Le type d’assurance auto dédiée à la caravane va dépendre surtout de son usage. S’il est question d’un attelage qui ne circule pas, mais qui stationne dans un lieu de gardiennage ou dans votre garage, vous n’avez pas besoin de prendre un contrat haut de gamme. Une garantie de responsabilité civile suffit. Toutefois, faites attention aux biens qui se trouvent dans la caravane, car ils ne sont pas protégés avec ce genre de contrat. Dans le cas où vous circulez avec votre caravane, prendre uniquement la garantie de responsabilité civile s’avère inadapté.

Vous devez disposer d’un contrat qui protège contre les divers sinistres : bris de glace, vandalisme, vol, attentats, catastrophes naturelles, etc. Il est aussi conseillé de souscrire à une garantie dommages et accidents, une assistance avec franchise 0 km et une protection juridique. N’hésitez pas à effectuer une minutieuse comparaison entre les différentes offres, car chaque assureur possède sa propre politique tarifaire et ne propose pas les mêmes garanties à tarif égal. Un travail comparatif va vous aider à trouver des contrats adaptés à vos besoins et à votre budget.

Comment réduire les risques d’accident avec un attelage ?

En roulant avec un attelage, prendre plusieurs précautions est très utile afin de minimiser les risques d’accident. Avant de prendre la route, assurez-vous que la caravane fonctionne correctement. Un petit tour chez le mécanicien s’impose pour vérifier entre autres le système de freinage, les feux, la prise d’attelage ainsi que l’état des pneus. Ensuite, veillez à bien répartir les masses sur votre attelage et à ne pas dépasser les charges maximales autorisées. Sur la route, conduisez en gardant en tête que l’adhérence de la route est plus faible et que les distances d’arrêt se révèlent plus longues. Respectez également les limitations de vitesse imposées : 90 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les routes nationales.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers