Assurer plusieurs voitures avec un seul contrat : explications et devis

Date : 04/12/2019 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Auto

Cette page provient du site Assurément Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementauto.fr/dossier-19-assurer-plusieurs-voitures.html

Assurer plusieurs voitures avec un seul contrat : explications et devis

De plus en plus de Français possèdent aujourd’hui plusieurs voitures. Une citadine pour la semaine, une familiale en week-end et un utilitaire pour certaines occasions. En principe, vous êtes libre de posséder autant de véhicules que vous voulez. Cependant, aucune compagnie d’assurance ne vous permettra de faire assurer plus de deux véhicules à votre nom. Si assurer plusieurs véhicules à son nom est impossible en temps normal, les assureurs tendent aujourd’hui à offrir à leurs clients des contrats spéciaux nommés assurances multi-véhicules.

Le principe de la limitation du nombre d’assurances auto au même nom

Si la souscription d’assurance auto au même nom est limitée à deux, c’est à cause de la notion de conducteur principale. En effet, il est techniquement impossible qu’une seule personne puisse être le conducteur principal de plusieurs voitures en même temps. De ce fait, lorsque vous tentez d’assurer plus de 2 voitures à votre nom, cela apparait comme une tentative de fraude aux yeux des assureurs. Avec cette limitation, les compagnies d’assurance s’assurent que les véhicules assurés sont bien conduits par vous et non par d’autres conducteurs qui sont probablement inexpérimentés. Cependant, il arrive que vous possédiez différents véhicules pour des usages différents et vous êtes leur conducteur principal. Une citadine pour la vie de tous les jours, un monospace pour ramener les enfants de l’école et une moto pour le plaisir. Le collectionneur de voitures est également concerné par ce cas. Il possède plusieurs voitures de collection, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’en soit pas le conducteur principal.

L’exception de l’assurance auto multi-véhicules

Auparavant, les particuliers qui souhaitaient assurer plus de deux véhicules à leurs noms devaient le faire dans plusieurs compagnies d’assurance différentes. Ils étaient tenus d’informer leurs assureurs de la situation pour éviter toute surprise. L’assurance auto pour plusieurs voitures était strictement réservée aux professionnels dans le cadre de ce que l’on appelle l’assurance flotte automobile. Avec ce type de contrat, l’entreprise couvre l’ensemble de ses véhicules en un seul contrat. Le concept s’est depuis ouvert aux particuliers avec l’assurance auto multi-véhicules. Elle permet d’assurer au moins trois véhicules à votre nom chez la même compagnie. L’assurance auto multi-véhicules a l’avantage d’assurer une meilleure gestion de vos assurances auto et en même temps, de réduire le coût des primes d’assurance. En effet, le risque d’accident est divisé entre le nombre des véhicules puisqu’il n’y a qu’un seul conducteur principal.

L’assurance auto multi-véhicules et le coefficient bonus-malus

Le bonus-malus est un système de majoration et de réduction de la prime d’assurance auto. En fonction de son comportement au volant, le conducteur bénéficie d’un bonus ou d’un malus. En cas d’accident responsable, le conducteur écopera d’un malus et sa prime d’assurance sera majorée. En l’absence d’accidents, il sera récompensé d’un bonus et sa prime sera réduite. Si vous avez acquis un certain taux de bonus auparavant, vous ne pouvez pas vous en servir pour obtenir un contrat multi-véhicules moins cher. Mais, il est possible que le taux de malus acquis détermine le prix de la prime de l’ensemble des contrats. Il est donc recommandé de vous informer de manière précise de modalités de chaque offre de contrat multi-véhicules pour éviter tout désagrément à l’avenir.

Obtenir votre devis assurance auto multi-véhicules

Afin de bénéficier d’une assurance multi-véhicules performante, vous devez comparer les offres disponibles sur le marché. Et pour pouvoir comparer les détails de chaque proposition, faites des demandes des devis auprès de différents assureurs. Un courtier en assurance auto peut vous aider dans votre entreprise. Il mettra à votre service son expertise pour vous trouver le meilleur contrat. Sinon, il existe aussi des comparateurs d’assurances auto en ligne qui vous trouveront l’offre idéale en moins de deux. Il vous suffit de renseigner sur le formulaire correspondant vos besoins en assurance auto et vous recevrez diverses propositions instantanément.

L’assurance auto multi-véhicules est le contrat tout indiqué pour assurer plusieurs voitures en votre nom. En plus de faciliter la gestion de vos assurances, elle vous permet de réduire vos cotisations. Cependant, la prime de l’assurance auto va dépendre de plusieurs facteurs. Ce qui fait que son prix sera plus ou moins avantageux. Pensez donc à comparer les propositions avec des offres de contrat individuel pour voir quelle option est la plus intéressante.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre