Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Date : 21/01/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Auto

Cette page provient du site Assurément Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementauto.fr/dossier-55-assurer-voiture-sans-permis.html

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Il n’est pas rare qu’une personne possède une voiture sans qu’elle ne soit titulaire d’un permis de conduire. Sur le plan légal, rien ne conditionne l’acquisition d’une auto à la possession du papier rose. Tout véhicule doit cependant être assuré même s’il est voué à rester dans le garage. Alors est-il possible pour le propriétaire sans permis d’assurer son bien ?

Possibilité d’assurer sa voiture sans le permis

Obtenir une assurance auto pour votre véhicule alors que vous ne détenez pas le permis de conduire est en principe impossible. En effet, lors d’une demande d’assurance, ce papier fait partie des documents à fournir obligatoirement au même titre que la carte grise. Le permis permet aux assureurs, d’une part de s’assurer que son interlocuteur a la capacité de conduire un véhicule et d’autre part, il leur permet d’évaluer son expérience en tant que conducteur. Ces deux éléments ont beaucoup d’influence sur le tarif d’un contrat auto. Plus la personne a de l’expérience au volant, moins il représentera de risques aux yeux des compagnies d’assurance. Cependant, il arrive que dans certaines situations, un individu acquière une auto sans avoir de permis. Dans ce cas, il devra désigner un proche titulaire du permis comme conducteur principal de la voiture en attendant de régulariser sa situation.

Quelle formule pour assurer sa voiture sans le permis ?

Une fois que vous avez désigné un conducteur principal pour votre véhicule, vous pouvez accéder à une assurance auto. C’est donc le moment de choisir la formule adaptée aux circonstances. Si l’auto ne doit pas quitter votre garage jusqu’à ce que vous ayez le permis en main, un contrat au tiers est largement suffisant. Il est même possible de tirer avantage de cette situation particulière pour avoir une réduction sur la prime. D’un autre côté, si le conducteur désigné prend régulièrement le volant, choisissez une formule bien couvrante. Dans ce cas-ci il est préférable d’opter pour l’assurance tous risques. Il est à noter que seul le conducteur désigné dans le contrat peut conduire la voiture assurée. Le prêt de volant est susceptible de vous coûter cher en cas d’accident, sauf s’il a été expressément prévu dans le contrat.

Comment trouver la bonne couverture ?

Assurer une voiture sans avoir le permis est une opération peu fréquente. Ce qui fait qu’il est compliqué de trouver un assureur qui accepte d’accorder une couverture optimale à un bon prix. Il est toutefois recommandé de tenter votre chance sur un comparateur en ligne. Cet outil est le plus susceptible de vous dénicher des devis intéressants. En quelques minutes, vous vous retrouverez devant les meilleures offres correspondant à vos besoins. Simple et rapide, la recherche s’effectue sur la base d’un formulaire que vous aurez pris soin de remplir avec les informations requises.

Assurer une voiture sans avoir le permis est donc possible sous certaines conditions. Néanmoins, désigner une autre personne comme conducteur principal a une influence sur la tarification du contrat. Les assureurs pourront se servir d’un coefficient bonus-malus élevé pour appliquer une sérieuse majoration.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre