Assurance auto pour étudiant : comment trouver la moins chère ?

Date : 27/01/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Auto

Cette page provient du site Assurément Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementauto.fr/dossier-58-assurance-auto-etudiant.html

Assurance auto pour étudiant : comment trouver la moins chère ?

L’assurance auto étudiant n’est pas une offre de couverture particulière. Il s’agit d’une formule qui serait choisie en fonction des contraintes que rencontre ce profil de conducteur. Jeunes conducteurs pour la plupart et ne disposant pas de revenus, les étudiants ne peuvent pas prétendre à n’importe quelle assurance auto.

La situation particulière de l’étudiant conducteur

Dans la majorité des cas, l’étudiant est un jeune conducteur. C'est-à-dire une personne qui ne dispose pas plus de trois ans d’expérience au volant. Il arrive cependant qu’il soit déjà expérimenté. Quoi qu’il en soit, il existe un autre élément déterminant, à savoir, l’absence ou l’insuffisance de revenus. Le véhicule de l’étudiant conducteur est souvent d’occasion et donc d’une faible valeur.

Au moment de la recherche de l’assurance adéquat, l’étudiant doit alors trouver un contrat offrant une bonne couverture au prix le plus bas. C’est là qu’est la difficulté puisqu’il est pratiquement impossible de bénéficier d’une assurance auto à bon prix lorsqu’on est jeune conducteur. L’inexpérience représente en effet un risque d’accident important aux yeux des assureurs. Ce qui les force à appliquer une majoration sur la prime. Ainsi, la seule solution pour trouver l’assurance auto au meilleur prix c’est de faire la comparaison entre les offres disponibles.

Comment choisir son assurance auto étudiant ?

Beaucoup d’éléments influent sur la tarification d’une assurance auto pour étudiant. Pour commencer, il y a l’âge, le coefficient bonus-malus mais aussi le lieu de résidence. S’il n’existe aucun moyen de contrôler ces critères-là, d’autres aspects du profil de l’intéressé peuvent être exploités. La puissance du véhicule est, par exemple, aussi déterminante dans l’évaluation du prix de la couverture que l'aptitude au volant. Il faut donc choisir une voiture de petite cylindrée. Avec une voiture d’occasion, il est possible d’opter pour la formule de base et un faible kilométrage pour réduire les risques afin de payer moins cher l’assurance. Pour un étudiant, une voiture doit se résumer à aller et venir entre la faculté et sa résidence et pourquoi pas quelques sorties le week-end. Si par chance vous effectuez le minimum de kilométrage dans le mois, préférez un dispositif payé au kilomètre.

Comment éviter la surprime jeune conducteur ?

Si après avoir tiré profit de tous ces critères le coût de l’assurance auto est encore trop élevé, vous disposez de quelques astuces vous permettant d'éviter la surprime jeune conducteur. La première est de gagner de l’expérience de conduite en s’inscrivant en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’un autre assuré. De cette façon, vous pouvez réduire le prix de votre assurance jeune conducteur. N’oubliez pas que si vous avez obtenu votre permis à la suite d’une conduite accompagnée, la majoration jeune conducteur sera immédiatement réduite à moitié.

Dans la recherche d’une assurance auto étudiant, la question du budget est un enjeu de taille. Il arrive donc que vous soyez tenté de sélectionner une formule moins couvrante pour payer moins, mais attention à bien faire votre choix. En cas d’accident les coûts de la réparation sont susceptibles d’être plus conséquents.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre