Assurance auto sans délai de carence : simulation et devis

Date : 20/07/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Auto

Cette page provient du site Assurément Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementauto.fr/dossier-74-assurance-auto-sans-delai-carence.html

Assurance auto sans délai de carence : simulation et devis

Vous allez souscrire une assurance auto et votre assureur vous propose plusieurs garanties avec délai de carence. Cette pratique est courante, car elle leur permet de se prémunir contre les demandes abusives de dédommagement, dans un délai qu’il estime trop précoce. Est-il possible de trouver une assurance auto sans délai de carence ?

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est la période pendant laquelle, même s’il y a des sinistres, l’assuré ne recevra pas d’indemnisation de la part de l’assurance. Chaque assureur est libre de fixer la durée de cette période et il est tout à fait possible de le négocier. Deux formules peuvent être proposées par l’assureur : toutes les garanties proposées sont soumises au même délai de carence et, celle où chaque garantie a son délai qui lui est propre. Cependant, la garantie responsabilité civile est la seule garantie sur laquelle un assureur ne peut mettre de délai de carence. En effet, il est indispensable que chaque assuré puisse être indemnisé en cas d’accident de la route. Toute négociation visant à la suppression du délai de carence est possible, mais aura comme conséquence une augmentation conséquente de la prime d’assurance.

Comment obtenir une simulation d’une assurance auto sans délai de carence ?

Le moyen le plus rapide pour avoir une estimation du coût d’une assurance auto sans délai de carence est d’en faire la simulation en ligne. Il faudra remplir un questionnaire détaillé qui va permettre à l’assureur de mesurer les risques de votre profil conducteur. Les renseignements demandés concernent deux volets : celui du conducteur et celui du véhicule. Concernant le conducteur, les données classiques sont demandées : l’âge, le sexe, la situation familiale, le lieu de résidence et la profession exercée. La date d’obtention du permis de conduire ainsi que les antécédents de conduite sont des renseignements indispensables à compléter. Le relevé d’information du bonus-malus est requis et vous pouvez l’obtenir de votre assureur. Il vous faudra une quinzaine de jours pour obtenir ce relevé. Pour ce qui est du véhicule, les données sur le certificat d’immatriculation vous seront utiles pour savoir ses caractéristiques : la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de première mise en circulation et le type (neuve ou d’occasion, leasing). Le simulateur vous demandera l’usage et la fréquence d’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres parcouru annuellement, son lieu de stationnement.

Tous ces éléments d’information fournis permettront d’établir un profil type qui sera comparé aux statistiques en leur possession et après les avoir complétés, vous recevrez un comparatif de toutes les offres les plus compétitives pour une assurance auto sans délai de carence. Il vous faudra comparer toutes les offres qui, normalement, vous détaillent l’étendue de la couverture. Les éléments qu’il faut impérativement comparer sont : la liste des garanties et leurs exclusions, les délais de traitement de dossier et d’indemnisation, les différentes franchises et les plafonds de remboursement. La garantie du conducteur en cas de décès est un élément de comparaison qu’il ne faut pas négliger. La fourniture d'une copie du permis conduire, du relevé d'information bonus-malus et du certificat d'immatriculation vous permettra d'avoir un estimatif chiffré au plus près de ce que vous allez vraiment payer à la signature du contrat d'assurance.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre