Quelle assurance pour une voiture achetée en leasing (LOA ou LLD) ?

Date : 20/07/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Auto

Cette page provient du site Assurément Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementauto.fr/dossier-78-assurance-voiture-achetee-leasing-loa-lld.html

Quelle assurance pour une voiture achetée en leasing (LOA ou LLD) ?

Le leasing est un contrat de financement qui vous permet de disposer d’un véhicule neuf sans en devenir propriétaire. Tous les mois durant la période de location, vous payez un loyer correspondant au coût d’utilisation de la voiture. À la fin de son contrat, le locataire est généralement tenu de restituer le véhicule dans un état d’usure normal. Si celui-ci est jugé endommagé, les frais de remise en état peuvent être élevés. Il est donc important de bénéficier d’une bonne assurance pour couvrir le véhicule en cas de sinistres.

Pourquoi assurer un véhicule en leasing ?

Dans le cadre d’un leasing, l’automobiliste ne devient pas propriétaire de son véhicule (voir les offres de leasing ici ou ici). Il reste la propriété du loueur qui lui confie son utilisation pour une période donnée. Et bien que le certificat d’immatriculation soit au nom du client, il ne fait qu’utiliser le véhicule selon les conditions prévues par son contrat. Parce que la voiture louée en leasing doit être restituée en bon état pour éviter les frais de remise en état souvent onéreux, il est important de souscrire une assurance auto. Aucun automobiliste n’est à l’abri des risques, mais l’assurance permet de prendre en charge les conséquences financières des éventuels sinistres qui peuvent survenir. Pour le cas d’une voiture en leasing, que ce soit en LOA ou en LLD, le choix de la couverture adaptée est primordial. Il faut qu’elle soit en mesure de couvrir suffisamment le véhicule en cas de sinistre important. Accident, vol ou incendie ou tout autre dommage irréparable peuvent survenir sans prévenir. Dans ce cas, le contrat de leasing est immédiatement résilié, mais le bailleur réclamera une indemnisation. Si le contrat d’assurance n’est pas suffisamment couvrant, le locataire se retrouvera donc à payer de sa poche une grande partie des indemnités. Pour éviter de sacrifier toutes vos économies, il convient de bénéficier d’une assurance auto tous risques qui propose la garantie perte financière.

Une formule tous risques pour assurer son véhicule en leasing

Pour couvrir votre voiture de location le plus efficacement possible, il est fortement conseillé d’opter pour une formule d’assurance tous risques. En plus des garanties classiques du véhicule, cette formule est en mesure de garantir des indemnités en cas de vol, d’incendie ou de destruction du véhicule. Il est vrai que ce type de contrat peut s’avérer coûteux, mais c’est le prix à payer pour être bien couvert. En effet, c’est la seule formule à proposer la garantie perte financière, garantie qui est en mesure de prendre en charge l’indemnisation de la voiture à hauteur de sa valeur pour vous éviter de continuer à payer les loyers, même après qu’elle ait été détruite ou volée. D’ailleurs, vous pouvez jouer sur votre coefficient bonus/malus pour réduire le montant de la cotisation. Vous avez aussi la possibilité de comparer différentes offres d’assurance pour trouver la plus avantageuse.

Où trouver une offre d’assurance auto pour une voiture en LOA ou en LLD ?

Lorsque vous souscrivez une LOA, vous devez assurer votre voiture auprès d’une compagnie d’assurance. Pour trouver l’offre correspondant à vos besoins, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne. Rapide et gratuit, cet outil vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse en quelques minutes seulement. Lors de la signature d’une LLD par contre, vous pouvez opter pour l’assurance fournie par le loueur puisque le contrat inclut généralement cette prestation. L’intérêt d’inclure l’assurance dans la LLD est de ne s’occuper de rien. Le loueur se charge lui-même des dossiers vous évitant ainsi la charge de la recherche et de la souscription. Cependant, libre au locataire de fournir son assurance personnelle s’il le souhaite.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre