Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurer sa voiture est une obligation imposée par la loi. Comment bien choisir ce contrat ? Quel est le coût de cette couverture ?

Dans la mesure où l’assurance auto est obligatoire pour prendre le volant en toute légalité, il est essentiel de choisir une formule qui convienne à ses besoins et à son budget. Voici tout ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance auto optimale.

Que dit la loi sur l’assurance auto ?

La loi du 27 février 1958 a créé l’obligation légale d’assurer tout véhicule à moteur. En cas de contrôle, les automobilistes qui ne sont pas assurés risquent une amende de 3 750 euros et leur permis peut être retiré, annulé et suspendu pendant 3 ans.

La souscription d’une assurance auto est d’autant plus importante qu’en cas d’accident, le conducteur est pleinement responsable. Par conséquent, il sera contraint de réparer financièrement tous les dommages causés (soins et traitements en cas de blessures, invalidité ou incapacité de travail, diagnostics et réparations du véhicule impliqué…).

Quelles sont les différentes formules pour s’assurer ?

Trois formules sont proposées aux conducteurs qui souhaitent s’assurer :

L’assurance au tiers

En France, les automobilistes ont l’obligation légale d’assurer leur voiture « au tiers ». Pour être valide, cette formule doit couvrir les dommages matériels à hauteur de 457 000 euros et les dommages corporels sans limite. Ils doivent toujours avoir à portée de main une attestation d’assurance pour la présenter en cas de contrôle. De même, la vignette apposée sur le pare-brise doit être à jour.

L’assurance au tiers plus

Ceux qui ne souhaitent pas payer trop cher de nombreuses garanties dont ils n’auront pas l’utilité peuvent opter pour l’assurance au tiers plus, également appelée formule « tiers confort » ou « tiers amélioré ». Cette assurance présente l’avantage d’inclure les garanties les plus essentielles (la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie catastrophes naturelles…). Elle constitue un bon compromis pour les voitures relativement récentes et qui gardent une valeur importante à la revente.

L’assurance tous risques

Pour circuler l’esprit tranquille, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques. Ce contrat offre aux conducteurs la certitude d’être protégés contre les dommages corporels et matériels, y compris s’ils sont jugés responsables. Il s’adresse notamment à ceux qui possèdent un véhicule neuf ou de grande valeur.

Assurance auto : quels points vérifier avant de souscrire ?

Avant de contracter une assurance auto, il faut vérifier un certain nombre de points afin d’éviter les mauvaises surprises :

Les informations fournies à l’assureur

La première chose à faire est de vérifier les informations fournies à la compagnie d’assurance. En effet, une erreur, omission ou fausse déclaration peut justifier la résiliation du contrat par l’assureur et le versement d’indemnités réduites en cas de sinistre. Les informations à vérifier sont les suivantes : vos coordonnées, le véhicule assuré (modèle, kilométrage, puissance, etc.), l’usage du véhicule, les identités du ou des conducteurs.

Les garanties et services offerts

Il faut ensuite étudier attentivement les garanties incluses dans le contrat d’assurance auto car même dans le cas d’une formule protectrice, tous les risques ne sont pas couverts. Le plus important est de veiller à ce que le contrat contienne les garanties essentielles, notamment la garantie dommages matériels subis et la garantie conducteur. D’autres peuvent s’avérer utiles comme la garantie bris de glace, la garantie vol ou incendie.

Certains contrats incluent des services d’assistance, le remorquage du véhicule et le prêt d’une voiture de remplacement en cas d’immobilisation. Ces prestations vous permettront bien souvent de faire un choix entre différents contrats.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondent aux situations dans lesquelles l’automobiliste n’est pas couvert par le contrat. Ces éléments, qui figurent dans les conditions générales, méritent une attention particulière. Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements complémentaires à l’assureur avant de s’engager.

Les franchises

La franchise représente la somme qui reste à la charge de l’automobiliste en cas de sinistre. Ce point est déterminant car dans la plupart des cas, les contrats d’assurance auto les moins chers cachent des montants de franchise très élevés.

Le tarif

Le prix moyen d’une assurance auto varie d’un conducteur à l’autre. Il dépend principalement du profil du demandeur (âge, ancienneté du permis, précédents sinistres…), du type de voiture assurée (modèle, marque, kilométrage, mode de stationnement, usage…), des garanties souhaitées (bris de glace, catastrophes naturelles, assistance juridique…). Il faut généralement compter entre 30 et 40 euros par mois pour une assurance auto au tiers, entre 50 et 60 euros par mois pour une assurance auto tous risques.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre d’assurance auto ? Pour payer moins cher et faire le bon choix de contrat, vous devrez absolument faire jouer la concurrence. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide, plusieurs devis personnalisés vous seront proposés. Vous pourrez ainsi faire votre choix et souscrire directement en ligne afin de gagner du temps. Cet outil vous permet d’avoir un aperçu des meilleures offres disponibles sur le marché. Son utilisation est aujourd’hui indispensable compte tenu du grand nombre d’offres proposées aux conducteurs.

Vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’une aide lors de la souscription ? Un courtier peut vous accompagner. Ce professionnel, qui joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients et ses partenaires assureurs, se charge de faire le tri parmi les contrats proposés et ne sélectionne que les plus avantageux. Il accomplit ensuite les formalités nécessaires à la souscription permettant à l’assuré de gagner un temps précieux.

Ainsi, si vous assurez votre véhicule pour la première fois ou si vous envisagez de changer de contrat d’assurance auto, pensez à faire une simulation en ligne. Cette démarche gratuite ne vous engage à rien et vous donnera une estimation du montant de vos futures cotisations. Les résultats proposés par le simulateur peuvent par la suite être utilisés pour faire jouer la concurrence entre les assureurs.