Assurément Auto

Mandataire Utilitaire : véhicule utilitaire moins cher !

Les véhicules utilitaires représentent une part de marché importante dans l’industrie automobile. Destinés à un usage professionnel, ils servent au transport d’objets lourds et encombrants. Il existe deux grandes catégories d’utilitaires : d’un côté, on a le véhicule utilitaire léger (VUL) et de l’autre, l’utilitaire poids lourds. Les deux catégories d’utilitaires répondent à des caractéristiques différentes, mais aussi à des règlementations propres. Néanmoins, en matière d’achat, le mandataire auto reste le meilleur fournisseur, quel que soit le type d’utilitaire recherché.

Caractéristiques de l’utilitaire

L’utilitaire désigne un véhicule conçu pour un usage commercial ou industriel. Il sert principalement au transport de marchandises, de matériels ou de matériaux et il est conçu pour recevoir un certain volume et une certaine masse de chargement. La partie arrière du véhicule est prévue pour embarquer le chargement. Elle ne comporte donc pas de places ni d’ancrage destiné à installer des sièges. Les seules places assises d’un utilitaire se trouvent à l’avant et elles vont de 3 à 6 selon qu’il s’agit d’une simple cabine, d’une cabine approfondie ou d’une double cabine.

On distingue deux catégories de véhicules utilitaires. D’une part, on a les véhicules utilitaires légers dont le poids maximal doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Généralement conçus pour le transport de marchandises, ils sont classés dans la catégorie N1, ce qui signifie qu’un permis B est suffisant pour les conduire. Entrant dans cette catégorie les véhicules de types fourgonnette, fourgon et pick-up. Le volume de chargement varie entre 4m20 pour un volume utile de 800 à 1 600 kg. En ce qui concerne la motorisation, les choix sont variés. À côté des classiques essences et diesel figurent le 100% électrique et l’hydrogène.

D’autre part, il y a les véhicules utilitaires lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Ceux qui se situent entre 3,5 et 7,5 tonnes sont de la catégorie N2 et un permis C1 est indispensable pour les conduire. Les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, de la catégorie N3 en revanche, nécessitent un permis C. Les poids lourds se présentent sous diverses formes, que ce soit en camion fourgon, en camion-benne ou encore en châssis-cabine. Ce type d’utilitaire sera davantage conçu pour le transport routier et la distribution de marchandises. Compte tenu de leur nature et leur destination, les utilitaires poids lourds proposent des moteurs thermiques très puissants.

Pourquoi acheter son utilitaire via un mandataire ?

L’achat d’un véhicule utilitaire représente un investissement de temps et d’argent conséquent pour les professionnels. Ils ont donc souvent besoin de faire appel à un spécialiste de la vente de véhicule pour les accompagner dans leur projet d’acquisition et le mandataire semble être le professionnel le mieux indiqué. En effet, par rapport à un concessionnaire, un mandataire auto offre de nombreux avantages répondant aux attentes des clients. Passer par un mandataire permet aux professionnels d’optimiser le prix d’achat de leurs utilitaires. En effet, en agissant comme un intermédiaire entre le vendeur et son client, le mandataire a l’occasion d’effectuer des négociations dans le but d’obtenir le meilleur prix pour un véhicule donné.

C’est la raison pour laquelle il est capable de proposer des utilitaires de n’importe quelle marque à prix réduit. Les remises offertes vont de 5 à 40% en fonction des modèles. Pour être en mesure de satisfaire ses clients, le mandataire ne lésine pas sur les stratégies, que ce soit lors de l’approvisionnement ou dans sa manière de gérer ses frais d’exploitation. Il peut par exemple acquérir les stocks invendus des concessions, importer des modèles moins chers d’autres pays d’Europe ou acheter en lot directement auprès des constructeurs. Certains mandataires se contentent également de vendre ses véhicules en ligne pour réduire les coûts.

Comment financer son utilitaire à prix mandataire ?

Pour financer son utilitaire à prix mandataire, le professionnel dispose de plusieurs modes de financement. Chacun répond à des besoins bien précis, ce qui conditionne le choix de l’acheteur. D’autre part, le budget défini pour l’acquisition fait aussi partie des critères de choix les plus déterminants.

1 - Le crédit auto

Solution de financement adaptée aux consommateurs qui souhaitent avoir la propriété de leur véhicule, le crédit bancaire octroie à l’emprunteur la trésorerie nécessaire pour réaliser d’achat immédiatement. Son avantage est de permettre à l’acquéreur d’avoir plus de liberté dans l’usage du véhicule. Il sera même en mesure de revendre l’utilitaire à tout moment s’il le souhaite. En revanche, le crédit bancaire impacte considérablement le niveau d’endettement du client, ce qui pourrait constituer un frein au financement d’autres projets en parallèle. L’achat à crédit n’est donc pas une solution adaptée à toutes les entreprises.

2 - La location avec option d’achat (LOA)

De plus en plus de professionnels se tournent aujourd’hui vers la LOA pour financer l’acquisition de leurs véhicules utilitaires. Grâce à cette formule, le client dispose de l’usage du bien sans devoir l’acheter immédiatement, bien qu’il soit possible de procéder à un rachat définitif plus tard. En échange de la jouissance du bien, le client doit régler un loyer mensuel correspondant à son usage. À la fin de la période de location, le client a le choix entre la restitution de l’utilitaire au louer et la levée de l’option d’achat. Dans le second cas, il s’acquittera du montant de la valeur résiduelle du bien pour en obtenir définitivement la propriété.

3 - La location longue durée (LLD)

La LLD est une variante de la LOA, à la différence que le client ne sera pas en mesure de racheter son véhicule à la fin de la période de location. L’offre s’adresse alors principalement aux entreprises qui souhaitent renouveler régulièrement leur flotte auto. Tout comme la LOA, le coût de la LLD est défini en fonction des conditions d’utilisation des véhicules. Néanmoins, il est possible d’accéder à des services supplémentaires dans le cadre de la LLD.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son utilitaire ?

Comparer les offres des mandataires permet à tout intéressé de confronter les offres disponibles sur le marché, et ce dans le but d’obtenir son utilitaire au meilleur prix. Pour ce faire, il est plus rapide d’utiliser un comparateur de mandataires en ligne. Cet outil donne accès au plus grand nombre de propositions possibles pour laisser le choix à l’utilisateur. Il sera en mesure de comparer ces offres grâce à des résultats détaillés.

Fiat Ducato : prix mandataire, comparateur en ligne

Coiffant la gamme des utilitaires Fiat depuis 40 ans, le Fiat Ducato n’est pas près d’arrêter sa carrière en dépit de ses nombreuses années d’existence. Bien au contraire, le célèbre fourgon a récemment bénéficié d’une...