Assurément Auto

Toyota

Mandataire Toyota : meilleur prix, comparateur en ligne

S’il existe un constructeur qui n’est plus à présenter dans la filière automobile, c’est certainement Toyota. Positionné en tant que premier fabricant mondial en matière de profit, il a la chance de disposer d’un catalogue de véhicules particulièrement riche, constitué de quelques modèles iconiques comme le Land Cruiser, le Celica ou la Corolla qui ont forgé sa réputation en Europe. Un des points forts de ce constructeur est que ses véhicules sont aussi distribués par des mandataires automobiles pour permettre aux acheteurs de profiter de prix très dégressifs.

Mandataire Toyota : quels avantages ?

Dans l’industrie automobile, Toyota est particulièrement réputé, bien que l’entreprise ait plutôt débuté ses activités dans le domaine du métier à tisser. Née au XIXème siècle sous l’impulsion de Sakichi Toyoda, la marque va apporter une véritable révolution dans le secteur textile au Japon. Rapidement, Kiichiro, le fils de Sakichi prend la relève et s’intéresse à l’univers automobile. En 1937, il fonde la Toyota Motor Corporation (TMC) et l’épopée commence à partir de là. Aujourd’hui, le fabricant est un pionnier et leader des technologies environnementales. En 2020, il a produit près de 8 millions de modèles Toyota et Lexus et compte plus 370 000 salariés. Il dispose de ses propres distributeurs dans plus de 170 pays différents.

Plusieurs véhicules ont contribué à cet essor de la marque japonaise. Une des incontournables est certainement la Corolla dans les années 60. La même année, le constructeur s’essaie au développement de la technologie hybride et envisage d’atteindre le « zéro émission » en 2050. À part la Corolla, il s’est aussi fait connaître pour la Yaris qui est le premier véhicule à étrenner un moteur hybride. Dans la catégorie des SUV, le RAV4 s’impose comme l’un des modèles les plus vendus au monde. Le Land Cruiser quant à lui trône en tête des ventes sur le segment des 4×4. Le constructeur dispose aussi d’une importante notoriété sur le segment des véhicules utilitaires avec le Hilux, le pick-up le plus fiable au monde selon de nombreux médias et experts automobiles.

Pour pouvoir acquérir un de ces véhicules Toyota, il n’est pas obligatoire de passer par les concessionnaires spécialisés. Il existe d’autres réseaux de vente qui proposent des offres nettement plus attrayantes. Parmi eux figurent les mandataires qui sont en train de devenir des acteurs majeurs dans le commerce automobile. Ce professionnel connaît de plus en plus de succès auprès des particuliers en les aidant à trouver la voiture de leurs rêves avec plus de facilité et à des prix plus compétitifs. Il a un mode opératoire complètement différent de celui d’un concessionnaire. En tant que vendeur multi-marques, il n’est pas assujetti aux règles ni aux politiques tarifaires d’un concessionnaire. Cela lui permet de pratiquer des prix bien plus compétitifs et d’aider ses clients à faire des économies financières.

Pourquoi acheter sa Toyota via un mandataire ?

Le principal intérêt de passer par les services d’un mandataire automobile concerne les prix. Le mandataire a recours à des stratagèmes commerciaux très spécifiques. Lors de la constitution de leur stock de voitures, il procède à des achats par lots et en grand volume. Cela lui permet d’avoir droit à des rabais auprès de ses fournisseurs et d’en faire profiter sa clientèle. Le mandataire s’approvisionne aussi lors des opérations de déstockage des concessionnaires durant lesquelles des remises tarifaires importantes sont octroyées. Grâce à ces méthodes, les ristournes qu’il accorde peuvent aller de 20 % à 40% du prix catalogue.

Il propose également un accompagnement totalement personnalisé à son client. Il peut également s’occuper des démarches d’importation si le mandant désire un modèle Toyota bien précis qui n’est vendu qu’au Japon. Il se charge de réaliser toutes les formalités douanières pour que le véhicule arrive sur le territoire français. Le mandataire procède ensuite à l’immatriculation, à la pose des plaques et la préparation à la route du véhicule.

La garantie constructeur continue d’être valable même en achetant auprès d’un mandataire. Selon l’Union Européenne, un véhicule est neuf dès lors qu’il a moins de 6 mois ou moins de 6000 km. Si la garantie a commencé avant l’achat, l’acquéreur peut demander une extension de garantie.

Comment financer sa Toyota à prix mandataire ?

Acheter une voiture est un défi financier pour bon nombre de conducteurs. Il convient de noter que l’achat au comptant n’est pas la seule option qui leur est offerte. Ils ont aussi la possibilité d’opter pour le crédit, la LOA ou encore la LLD.

1 – Le crédit

Seuls les conducteurs souhaitant que leur véhicule leur appartienne immédiatement se tournent vers le crédit. Cette formule bancaire est intéressante pour avoir la propriété sur le bien, mais elle implique de rembourser des mensualités et d’avoir une capacité d’endettement acceptable. Elle est surtout conseillée pour les gros rouleurs prêts garder leur auto plus de 5 ans et à payer des frais d’entretien onéreux.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Ceux qui ne sont pas pressés de devenir propriétaires, mais qui désirent malgré tout garder cette option s’orienteront vers la LOA. Il s’agit d’un dispositif locatif qui permet de bénéficier de la jouissance d’un véhicule contre le paiement de loyers mensuels. L’offre est encadrée par le Code de la consommation et peut s’étendre sur une durée de 2 à 6 ans. Au bout du contrat, le locataire peut racheter son véhicule s’il le veut.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD permet aussi de louer le véhicule sur une période déterminée à l’avance. Par contre, il ne présente pas d’option d’achat, cela signifie que la voiture est à rendre à la fin du bail. De cette manière, le conducteur peut changer de modèle plus régulièrement. S’il le désire, il a aussi droit à des prestations d’entretien et de dépannage tout au long de la période locative.

Pourquoi comparer les offres mandataires avant d’acheter sa Toyota ?

Lors de l’achat d’une voiture auprès d’un mandataire, il est intéressant d’effectuer préalablement une comparaison des offres sur les sites spécialisés. Grâce aux comparateurs en ligne, il est plus aisé pour un acheteur de dénicher les tarifs les plus compétitifs sur le modèle convoité. Les mandataires ne pratiquent pas toujours les mêmes prix, bien qu’ils soient réputés pour leurs offres low cost. Certains vont appliquer des coûts encore plus dégressifs et les comparateurs aideront à mettre la main sur ces courtiers.

Toyota Aygo X : prix mandataire, comparateur en ligne

Si beaucoup de constructeurs commencent à abandonner le segment des citadines car le jugeant peu rentable, d’autres font de la résistance. C’est le cas de Toyota qui a décidé de redonner un second souffle à son célèbre...