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Devis voiture neuve via mandataire auto

L’achat d’une voiture représente un effort financier considérable pour un ménage. Afin d’alléger l’investissement, partir à la quête des meilleurs prix devient le premier réflexe. Toutefois, il n’est pas évident de mettre la main sur les bonnes affaires sans une connaissance accrue du marché et des talents de négociateur. C’est pourquoi il est préférable de s’offrir les services d’un mandataire automobile. Intermédiaire entre vendeur et acheteur, ce spécialiste obtient des prix dégressifs auprès des distributeurs pour aider son client à faire des économies substantielles.

Les prix de voitures neuves les plus bas chez les mandataires automobiles

Connu aussi sous le nom de courtier auto, négociant auto voire importateur auto, le mandataire est un professionnel multi-tâche dont le rôle principal consiste à commercialiser des voitures et assurer l’intermédiation entre acheteur et vendeur. Il travaille en tant qu’indépendant et n’est affilié à aucune marque en particulier. Son activité implique d’acheter des voitures neuves ou d’occasion aux quatre coins du globe pour les proposer à la clientèle locale. En France, il existe une dizaine de grosses enseignes qui se départagent le marché. Des petites et moyennes structures sont également établies sur le créneau et agissent en tant que professionnels de l’automobile indépendants.

L’un des principaux arguments en faveur des mandataires automobiles repose sur les tarifs dégressifs appliqués sur les véhicules. Sur leurs sites internet, il est possible de tomber sur des remises allant de - 15 jusqu’à - 35%. Selon un comparatif réalisé par le magazine l’Argus, une Renault Clio III tarifée à un prix catalogue de 18 750 euros par exemple coûte 16 215 euros chez Aramis-auto, 15 069 euros chez Auto-IES, 16 615 euros chez Concession Direct ou encore 15 659 euros chez Elite-auto. Les réductions vont de 12,8% à 26,5%. Dans ses prix concurrentiels se cache un stratagème commercial finement pensé. Le mode d’acquisition des voitures explique en partie la politique tarifaire des mandataires. Ils font leur achat en gros volume et obtiennent des ristournes importantes de la part des concessionnaires. Il leur arrive aussi de puiser directement dans les stocks invendus des constructeurs ou des concessions françaises ou européennes. Étant également un importateur, le mandataire achète ses véhicules dans des pays européens où les tarifs sont plus avantageux qu’en France.

Une diversité de services offerts par le mandataire

Le mandataire automobile ne se contente pas de proposer les prix les plus attractifs du marché. Il offre aussi à sa clientèle une diversité d’avantages et de services.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les garanties octroyées par ce courtier sont identiques à celles des concessions. Les véhicules sont systématiquement accompagnés d’une garantie constructeur et peuvent aussi être assortis d’une extension de garanties.

Les mandataires se mettent aussi à la disposition de leurs clients dans la réalisation de toutes les démarches administratives liées à l’acquisition d’une voiture. Ils leur donnent l’opportunité de disposer d’un véhicule « clé en main ». Le mandataire se charge de l’immatriculation, de la pose des plaques ainsi que de la préparation à la route. Il peut aussi directement ravitailler l’auto en carburant, vérifier la pression des pneumatiques et initialiser le tableau de bord en français. La livraison peut être effectuée au domicile du client ou dans les agences et centres livreurs.

Par ailleurs, le courtier a la particularité de disposer d’un catalogue bien fourni. Les acheteurs peuvent choisir entre une multitude de marques et de modèles français, européens ou étrangers. Le négociant aiguille son mandant dans sa sélection et l’aide à trouver la voiture de ses rêves.

Une tendance à la hausse des prix automobiles : demander un devis pour faire des économies

Une inflation est constatée dans l’industrie automobile actuellement. Chez Renault, des hausses des prix en cascade ont été remarquées. Le groupe a décidé de changer de stratégie et ne prône plus la course aux volumes qui entraînait l’application de gros rabais. Désormais, il mise sur un accroissement des marges, ce qui conduit inévitablement à une montée des prix. Renault a aussi décidé de supprimer les versions d’entrée de gamme qui séduisent de moins en moins le public. En contrepartie, le ticket d’entrée a pris la pente ascendante. À titre illustratif, si la Dacia Sandero était proposée à 8690 euros jusqu’en juillet 2021, elle se négocie désormais à 9990 euros. Le même phénomène est constaté chez PSA. La Peugeot 108 VTi 72 Like a subi une augmentation de +4,07% contre +3,21% pour le Citroën C1 VTi 72 Feel. Chez les citadines polyvalentes, la hausse de prix du Citroën C3 PureTech 110 Feel Pack est de +2,37%. Sur le segment des SUV, le Peugeot 2008 PureTech 130 BVM6 GT se négocie à +3,89%.

Cette inflation impacte le budget des acheteurs désireux de s’approprier une voiture neuve. S’ils décident de passer par les services d’un mandataire automobile, ils peuvent éventuellement espérer faire quelques économies. Toutefois, il sera nécessaire d’effectuer une demande de devis. Cette démarche peut se faire directement en ligne et ne prend de quelques minutes. Après réception des différents chiffrages financiers, l’acquéreur met en concurrence les mandataires pour trouver l’offre la plus compétitive. La formalité est rapide, gratuite et sans engagement.

Prix des voitures neuves. Quelles sont les moins chères ?

En 2022, les consommateurs ont la possibilité de faire acquisition d’une voiture neuve à partir de 9990 euros. Il existe à peu près une dizaine de modèles qui sont disponibles pour moins de 15 000 euros. Le moins cher actuellement commercialisé en France est le Dacia Sandero qui coûte 9990 euros dans sa version Essentiel Sce 65 -22. Les autres véhicules les moins onéreux du marché se positionnent sur le segment des petites citadines. Parmi elles figurent la Hyundai i10 à partir de 10 940 euros, la Kia Picanto accessible dès 12 090 euros ou encore la Citroën C1 vendue à 14 450 euros. Les deux éternelles rivales à savoir la Peugeot 108 et la Renault Twingo jouent un match très serré. La lionne est disponible pour 12 800 euros contre 14 800 euros pour sa concurrente. Du côté des voitures électriques, Dacia remporte toujours la palme avec son Spring Electric suivi de près par le Renault Twingo E-tech ainsi que le Seat Mii Electric.

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