Le marché des voitures électriques est en plein boom actuellement. Les impératifs environnementaux et même législatifs ont conduit les constructeurs automobiles à se lancer dans l’aventure. Le constructeur allemand BMW n’est pas en reste dans ce marché dédié à l’électromobilité et propose la BMW i4 électrique au public. Présentée depuis 2019 et commercialisée depuis 2021, la BMW i4 électrique est une voiture élégante qui dispose de toutes les technologies automobiles actuelles selon la configuration choisie.
Caractéristiques de la BMW i4
La BMW i4 est une voiture électrique esthétique dont le design extérieur permet de reconnaître de suite les spécificités de la marque. De face, les naseaux sortent de la jupe avant, spécifique de la BMW i. Derrière ces naseaux se trouvent les capteurs qui procurent des informations en temps réel. En tant que BMW coupé, la BMW i4 dispose de porte-à-faux courts et d’un empattement long sur le profil, sans oublier la fluidité de la ligne du toit qui renforce l’élégance et la gestuelle sportive de la voiture. À l’arrière, des arêtes verticales nettes s’étendent vers le côté et en bas, des éléments du diffuseur aux formes spécifiques ressortent.
En termes de motorisation, la batterie de la BMW i4 se trouve à plat sous le plancher et dispose d’une capacité de 83,9 kWh. Son autonomie en cycle WLTP va de 484 km à 590 km selon la configuration choisie. La BMW i4 eDrive 40 consomme entre 16 à 20 kWh par 100 km tandis que la BMW i4 M50 consomme entre 19 à 24 kWh pour la même distance. Pour la recharge, la BMW i4 se recharge complètement en 7 à 8 heures environ sur courant alternatif et 10 minutes sur courant continu. La BMW i4 eDrive 40 dispose d’un moteur à propulsion à 340 ch et la BMW i4 M50 possède 2 moteurs à 544 ch et dispose de 4 roues motrices.
Pourquoi acheter sa BMW i4 via un mandataire ?
La BMW i4 électrique coûte à partir de 54 990 euros à sa sortie d’usine. Ce montant augmente en fonction de la configuration choisie. Un tel tarif nécessite de disposer de fonds importants étant donné que des frais administratifs pourraient aussi s’y ajouter. Le mandataire auto est un professionnel dans le commerce automobile, il travaille en partenariat avec d’autres professionnels du secteur dont les constructeurs et les distributeurs. Ces différents partenariats permettent au mandataire auto d’acquérir des stocks importants de voitures pour les revendre à prix réduit.
Le mandataire n’est lié par aucun contrat d’exclusivité, ni d’objectif de vente. De ce fait, il est libre de commercialiser n’importe quel type de véhicule, qu’il s’agisse d’utilitaires, de berlines ou d’autres véhicules particuliers. Il peut se déplacer dans un autre pays pour trouver des véhicules moins chers et en faire profiter ses clients. Le mandataire est aussi un conseiller pour ses clients, car il peut proposer les véhicules correspondant à leurs besoins. IL se charge des démarches administratives en lien avec l’achat de la voiture, ce qui constitue un véritable gain de temps pour l’acheteur.
Comment financer sa BMW i4 à prix mandataire ?
Le mandataire est un professionnel qui peut proposer la BMW i4 à prix intéressant. Toutefois, le montant peut rester conséquent en fonction du taux de réduction proposer. Heureusement, il existe des solutions qui facilitent le financement de l’achat du véhicule.
1 – Le crédit auto
Les banques et autres établissements financiers peuvent proposer l’octroi de crédits à leurs clients qui ont justifié leur solvabilité. Il existe différentes sortes de crédit et le crédit auto est un crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’un véhicule. Ainsi, pour pouvoir en bénéficier, le demandeur devra produire différents documents justificatifs, dont ceux concernant ses revenus et les autres informations le concernant : pièce d’identité, justificatif de domicile, fiches de paie, etc. Le devis ou la facture relative à l’achat de la voiture est également à fournir.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Le contrat le plus répandu actuellement est la Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’un contrat qui permet à un automobiliste de profiter de la BMW i4 sans être obligé de l’acheter. Toutefois, s’il le souhaite, il pourra procéder à l’achat à la fin du contrat en levant l’option correspondante et en payant la valeur résiduelle. Le leasing existait depuis les années 60 mais il était réservé aux entreprises à l’époque. Actuellement, les particuliers peuvent aussi en profiter et un contrat peut durer de 1 à 6 ans selon l’accord conclu.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Tout comme la LOA, la LLD est un contrat de location de véhicule mais contrairement à la première, le locataire n’a pas la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. Ce type de leasing auto est une location opérationnelle dont le loyer comprend l’assurance auto et l’entretien du véhicule loué. Bien que le kilométrage soit limité dans ce type de contrat, il permet d’avoir une meilleure visibilité sur son budget auto puisque le montant du loyer est fixe. Les automobilistes pourraient aussi opter pour la LLD puisque le loyer est généralement moins conséquent que les mensualités pour un crédit auto.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa BMW i4 électrique ?
De par leur expérience, les mandataires auto peuvent tous proposer des réductions pour les véhicules qu’ils vendent. Toutefois, les offres diffèrent d’un intermédiaire à un autre. C’est pour cela que la comparaison est importante, car elle permet de détecter les mandataires qui proposent les meilleures offres. Les sites comparateurs se servent des critères sélectionnés par l’utilisateur pour filtrer les offres sur un même véhicule. Ainsi, une liste s’affiche commençant par les offres les plus avantageuses et qui correspondent le mieux aux besoins du futur acquéreur.
L’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner les offres qui l’intéressent et contacte directement le mandataire auto concerné. Lors de cette prise de contact, il est impératif de demander des précisions sur l’offre ainsi que sur les services proposés. En effet, des offres alléchantes peuvent dissimuler des clauses moins avantageuses pour le client. Cela peut concerner la livraison ou les démarches administratives. La configuration de la voiture peut aussi ne pas correspondre aux attentes de l’acheteur. Quand le mandataire propose divers types de véhicules, il faudra vérifier s’il s’agit de véhicule neuf ou d’occasion.