Assurément Auto

Comparateur SUV à prix mandataire

À mi-chemin entre la berline et le 4x4, le SUV pour « Sport Utility Vehicle » est un modèle de véhicule qui a tous les atouts pour lui. Esthétique, puissant et confortable, il n’est pas étonnant qu’il soit aussi populaire auprès des consommateurs. Effectivement, selon les chiffres, les SUV représentent environ 30% des ventes de véhicules sur le marché français. Se déclinant en plusieurs types de motorisations, y compris le 100% électrique, le SUV favorise également la conversion des automobilistes à la mobilité verte.

Caractéristiques du SUV

Le terme SUV désigne un véhicule de loisir dont l’apparence évoquerait un mélange entre la berline et le 4x4. Cependant, cela ne s’arrête pas à l’allure puisque le véhicule possède également les caractéristiques d’un tout terrain tout en proposant un confort optimal. Le SUV est une catégorie de véhicules très populaire aux États-Unis, et ce depuis les années 60. Ayant mis du temps à convaincre les automobilistes européens, il s’avère qu’aujourd’hui le SUV est le modèle préféré des consommateurs. Le véhicule est caractérisé par sa forme bicorps, c’est-à-dire une carrosserie composée de deux volumes bien distincts et par sa silhouette surélevée. Le SUV offre également de grands volumes, même dans leurs versions les plus compactes, de manière à assurer le confort de leurs passagers. Souvent catégorisés comme étant des véhicules tout terrain, la majorité des modèles de SUV sont équipés de 4 roues motrices, ce qui leur permet de disposer d’une capacité de franchissement appréciable. À l’aise dans la jungle urbaine, le modèle se prête donc également à des terrains plus difficiles.

Il existe 3 types de SUV sur le marché : le SUV urbain dont les dimensions sont assez compactes pour circuler de manière fluide en centre-ville, le SUV familial qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord, mais dont les proportions sont beaucoup plus imposantes et le SUV prémium dont les prestations se destinent à une clientèle plus huppée. En termes de motorisations, toutes les options sont possibles, des classiques motorisations thermiques aux moteurs à hydrogène en passant par les hybrides et les 100% électriques. Surfant sur le succès de ce type de carrosserie, presque tous les constructeurs automobiles ont un modèle de SUV au sein de leur gamme, ce qui explique le nombre de modèles en vente sur le marché.

Pourquoi acheter son SUV via un mandataire ?

L’achat d’un SUV peut représenter un investissement important pour les automobilistes même s’il existe des modèles relativement abordables. Pour réaliser des économies sur l’achat de son véhicule, le client peut cependant opter pour une solution qui a largement fait ses preuves : passer par l’intermédiaire d’un mandataire auto. Le mandataire est un professionnel de la vente de véhicule qui se distingue des distributeurs auxquels les clients ont l’habitude de faire appel. Indépendant de tout constructeur, il est en mesure de proposer un large choix de SUV provenant de différentes marques. Ainsi, lors de l’achat de son SUV chez le mandataire, le client n’aura que l’embarras du choix, et ce à des prix bien moins élevés qu’en concession. Les remises proposées aux clients sont de l’ordre de 5 à 40% en fonction du modèle choisi. Le secret du mandataire pour offrir des tarifs aussi attractifs réside dans un mode d’approvisionnement lui permettant lui-même de bénéficier des réductions sur les prix. Client fidèle et régulier des concessionnaires, il a la possibilité de négocier les tarifs avec ses fournisseurs. Il achète aussi ses marchandises en lot directement chez le constructeur pour réaliser d’importantes économies.

Comment financer son SUV à prix mandataire ?

Lorsqu’on obtient une offre de SUV à prix mandataire, il convient de choisir son mode de financement avec attention. Un mauvais choix de financement serait susceptible de faire grimper le coût total du véhicule, ce qui ne permettra pas à l’acheteur de réaliser l’économie espérée. Trois moyens de financement sont accessibles aux clients, que ce soient des particuliers ou des professionnels.

1 - Le crédit auto

Le crédit auto est le financement le plus évident lorsqu’on souhaite acquérir un SUV. Quel que soit le modèle envisagé, la banque octroie la trésorerie nécessaire pour effectuer l’achat, à charge pour l’emprunteur de rembourser la somme obtenue en plusieurs mensualités par la suite. Le coût d’un crédit auto est défini par le taux d’intérêt appliqué par l’organisme de crédit. Pour que le financement soit intéressant, il faut donc obtenir un taux bas. Pour ce faire, il faut mettre en concurrence les prêteurs et présenter un dossier impeccable.

2 - La location avec option d’achat (LOA)

Avec une LOA, les acheteurs louent leur SUV sur une période allant de 2 à 5 ans, en s’acquittant d’un loyer mensuel défini sur la base des conditions de location et de la valeur d’achat du bien. Très flexible, le leasing permet au locataire d’économiser sur son budget tout en limitant son engagement avec le véhicule. Ainsi, s’il souhaite changer de modèle après la fin de son contrat, il lui suffit de rendre le bien loué et de signer un autre LOA. La LOA se distingue aussi par l’option d’achat qu’elle propose aux locataires. Ceux-ci peuvent en effet devenir propriétaires du bien loué en réglant sa valeur résiduelle. Le rachat se fait soit à partir du 13e mois de location ou à la fin du contrat en fonction des organismes loueurs.

3 - La location longue durée (LLD)

À l’instar de la LOA, la LLD est un mode de location conçu pour les automobilistes qui ne souhaitent pas avoir la propriété de leur véhicule. En revanche, le locataire ne sera plus en mesure de changer d’avis puisqu’elle n’est pas assortie d’une option d’achat. Sa particularité concerne surtout l’étendue des services annexes qu’elle peut proposer au client, dont l’entretien et le dépannage. Ces services peuvent toutefois augmenter considérablement le coût du loyer, d’où la nécessite de faire une simulation de LLD pour savoir si elle correspond à son budget.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son SUV ?

Les offres en matière de SUV sont nombreuses sur le marché et la majorité provient des mandataires auto. Une fois qu’on a trouvé le modèle de SUV idéal, la prochaine étape consiste à rechercher l’offre au meilleur prix auprès des mandataires. Afin d’accélérer le processus, l’utilisation du comparateur en ligne est vivement conseillée. Rapide et gratuit, cet outil permet d’avoir un aperçu des propositions disponibles afin d’être certain de faire le bon choix.

Ford Puma : prix mandataire, comparateur en ligne

Pour compléter tout en dépoussiérant sa gamme de SUV, Ford introduit le Puma en 2019. Le crossover urbain qui ressuscite le nom d’une icône des années 90 profite des différentes innovations de Ford sous le capot avec la...

Dacia Duster : prix mandataire, comparateur en ligne

Qualifié de révolutionnaire sur le segment des SUV par de nombreux médias, le Dacia Duster doit toute sa notoriété à ses tarifs particulièrement concurrentiels. À l’heure où la plupart des SUV se négocient à partir de...

Opel Crossland : prix mandataire, comparateur en ligne

Lancé en 2017, l’Opel Crossland X a bénéficié d’une petite mise à jour à la fin de l’année 2020, lors de laquelle il a modifié son allure, mais également son appellation. Depuis, le SUV compact ne s’appelle plus que...

Seat Arona : prix mandataire, comparateur en ligne

Depuis son lancement en 2017, la Seat Arona enregistre un joli succès qu’il ne doit pas au hasard. La popularité des petits SUV sur le marché européen fait partie des raisons de ce succès, néanmoins, l’essentiel vient...

Nissan Juke : prix mandataire, comparateur en ligne

Après une carrière à rallonge qui a duré près de 9 ans, le Nissan Juke est revenu sous forme d’un second millésime en 2019. Le Japonais profite de l’occasion pour corriger ses défauts initiaux et devenir encore plus...

Ford Kuga : prix mandataire, comparateur en ligne

Apparu en 2013, le Ford Kuga figure au sein d’un segment très concurrentiel : celui des SUV compacts où presque tous les constructeurs sont représentés. Pour se démarquer, le modèle devait alors mettre en avant de...