Appartenant à la marque espagnole Seat qui elle-même fait partie du groupe Volkswagen, Cupra lance son premier véhicule 100% électrique baptisé Born. Sans surprise, le SUV est basé sur la plateforme modulaire MEB du...
Cupra
Mandataire Cupra : meilleur prix, comparateur en ligne
La marque Cupra incarne la sportivité par excellence. Le constructeur ibérique est reconnu pour ses nombreux modèles phare pour ne citer que la Leon, l’Ateca, le Formentor et plus récemment la Born qui étrenne un moteur purement électrique. L’avantage de ces véhicules est qu’ils peuvent être acquis sous forme d’un crédit auto, d’une LOA ou encore d’une LLD auprès d’un mandataire automobile spécialisé.
Mandataire Cupra : quels avantages ?
Cupra est une marque plutôt jeune puisqu’elle a officiellement été fondée en 2018. Auparavant, elle représentait la division sportive de Seat avant de devenir une marque à part entière. Pour la petite histoire, c’est la Seat Ibiza qui bénéficie pour la première fois d’une déclinaison sportive Cupra sortie en 1996. En 1999, le constructeur révèle son concept-car Toledo Cupra V6 qui n’est malheureusement pas conçu en série. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Seat Leon de profiter d’une version Cupra baptisée Leon Cupra 280. Pour donner un nouvel élan à son activité et favoriser le développement de ses modèles sportifs, Seat suit les pas de Volvo avec Polestar, Mercedes-Benz avec AMG ou Citroën avec DS Automobiles et transforme Cupra en un constructeur indépendant.
Parmi les modèles qui sont exclusifs à la nouvelle marque et qui ne sont pas issus de la gamme de Seat figure le Formentor. Ce SUV dont le nom s’inspire de l’île de Majorque fait 4,45 m de long contre 4,39 m pour l’Ateca ainsi qu’une hauteur de 1,51 m contre 1,60 m pour son grand-frère. Sous le capot, il a droit à un moteur thermique de 310 ch ou à l’hybride rechargeable développant jusqu’à 245 ch. Le deuxième modèle qui ne figure pas dans le catalogue de Seat est représenté par la Cupra Born qui s’impose comme le premier modèle 100% électrique de la marque. La compacte est disponible en plusieurs configurations de moteurs dont la plus puissante annonce 231 ch/170 kW et 310 Nm et réalise le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. La Cupra sera équipée de trois batteries dont une de 77 kWh qui procure une autonomie élevée de 540 km.
Pour s’offrir ces véhicules de chez Cupra, un automobiliste peut demander à un mandataire automobile de les commander directement en Catalogne. Ce courtier se fait spécialiste de l’importation de voitures depuis l’étranger et peut prendre en charge toutes les formalités douanières. En passant par les services de cet intermédiaire, les acheteurs paient moins cher, car l’un des avantages de ce professionnel est qu’il offre les prix les plus bas du marché. Il négocie la Cupra auprès de son distributeur pour obtenir des tarifs dégressifs qui permettront à son client de faire des économies financières.
Pourquoi acheter sa Cupra via un mandataire ?
Passer par les services d’un mandataire automobile pour s’offrir une Cupra est avantageux à bien des égards. Son premier point fort repose sur son statut d’indépendant. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire n’est pas soumis à la politique d’un constructeur, car il opère en tant que vendeur multi-marque. Cela le laisse plus de latitudes pour pratiquer librement ses tarifs et ses conditions de vente. Cette particularité explique les raisons pour lesquelles le mandataire affiche des prix plus compétitifs qu’un concessionnaire. Lorsqu’il s’approvisionne, il achète ses véhicules par lots ou lors des déstockages durant lesquels il a droit à des réductions très importantes.
Le second atout du mandataire concerne la garantie constructeur. Selon certaines idées reçues, les véhicules vendus par ce courtier ne seraient pas assortis de cette garantie. Or, tous les modèles neufs de moins de 6000 km ou de moins de 6 mois doivent être couverts conformément à ce que l’exige la règlementation européenne. Les modèles des mandataires peuvent même bénéficier d’une extension de garantie au besoin.
Par ailleurs, le fonctionnement et les services de ce professionnel s’apparentent finalement à ceux d’un concessionnaire traditionnel puisqu’il propose des conseils, des solutions de financement, les formalités administratives pour l’immatriculation, etc. Moyennant un montant supplémentaire, il lui est possible de livrer le véhicule à domicile « clé en main ».
Comment financer sa Cupra à prix mandataire ?
Un sujet épineux lors de l’achat d’une voiture concerne le mode de paiement. Le règlement au comptant n’est heureusement pas la seule solution qui s’offre aux automobilistes. Ils sont aussi libres de choisir entre la LOA, la LLD ou le crédit classique.
1 – Le crédit
Solution traditionnelle pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion, le prêt auto est un crédit affecté, ce qui signifie que l’achat est conditionné par l’accès à l’emprunt. Si la vente n’a pas lieu, aucun remboursement n’est exigible. Ce prêt est protecteur, car les sommes fournies par la banque sont allouées exclusivement à l’acquisition du véhicule.
2 – La Location avec Option d'Achat (LOA)
De plus en plus répandue, la LOA est une formule locative qui fonctionne légèrement sur le même principe qu’un crédit étant donné que le souscripteur doit payer des loyers mensuels jusqu’à la fin du contrat. Une fois le bail achevé, il est libre de restituer sa Cupra auprès du loueur ou de la racheter moyennant un montant défini à l’avance.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Autre alternative à l’achat, la LLD oblige la restitution du véhicule sans possibilité de rachat, contrairement à une LOA. Elle est également assortie de mensualités qui peuvent inclure le coût de l’entretien, de l’assurance ainsi que de l’assistance/dépannage. Étant donné que le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule, il est obligé de respecter un forfait kilométrique annuel à ne pas dépasser.
Pourquoi comparer les offres mandataires avant d'acheter sa Cupra ?
Face au nombre important de mandataires opérant sur le marché, il est devenu difficile pour les consommateurs de choisir le bon interlocuteur. Devant ce phénomène, la solution consiste à recourir à un comparateur de mandataires. Cet outil disponible en ligne met en concurrence toutes les offres des courtiers opérant en France et proposant le modèle de Cupra désiré par l’automobiliste. Des tris sélectifs très rigoureux sont effectués sur la base des critères imposés par l’utilisateur afin que seules les propositions qui cadrent avec ses besoins soient affichées.