Assurément Auto

Mercedes EQA (électrique) : prix mandataire, comparateur en ligne

Après l’EQC qui a eu du mal à trouver son public, Mercedes a dû plancher sur un autre modèle plus compact et à des tarifs moins prohibitifs pour tenter de faire plus de ventes. Le constructeur a alors lancé son EQA en 2021 qui représente ainsi le second modèle de la gamme EQ composée exclusivement de véhicules 100% électriques. Ce SUV urbain est vendu par de nombreux mandataires automobiles en France à des coûts très étudiés.

Caractéristiques du Mercedes EQA

Le Mercedes EQA est la version électrique du GLA largement connu des adeptes de la marque allemande. Reposant sur la plateforme technique MFA2, il affiche une longueur de 4,46 m, une largeur de 1,83 m, une hauteur de 1,62 m et un empattement de 2729 mm. Esthétiquement, le SUV électrique livre les mêmes éléments de design de la gamme EQ. Il arbore la calandre « black panel » auréolée de l’étoile. Cette calandre noire, brillante et pleine constitue un détail distinctif des modèles électrifiés de la maison. Une autre signature visuelle porte sur le bandeau lumineux qui traverse la face avant. À l’arrière, ce fameux bandeau lumineux est également visible.

Riche en technologies et en équipements de haut vol, le Mercedes GLA propose entre autres de série des jantes en aluminium de 18 pouces, les phares LED avec commutation automatique des feux, l’interface MBUX ainsi qu’une caméra de recul. Le volant sport multifonction et les sièges luxueux complètent l’arsenal. L’habitacle joue aussi la carte du luxe en arborant des détails soignés avec quelques touches de rose pour apporter encore plus de raffinement. Le SUV est disponible principalement en trois finitions : Progressive, Electric Art et AMG Line.

Il est également commercialisé en trois versions. Auparavant, l’entrée de gamme était représentée par l’EQA 250, sauf que ce modèle a été abandonné au profit de l’EQA 250+. La différence repose sur la batterie qui devient plus performante. Elle passe d’une capacité de 66,5 kWh à 70,5 kWh permettant d’offrir une autonomie de 531 km en cycle WLTP au lieu de 426 km. Sous le capot, l’EQA 250+ délivre une puissance de 140 kW et 275 Nm. Quant à l’EQA 350 4MATIC, il frôle les 250 kW et 520 Nm. Les deux modèles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h, sauf que l’EQA 350 bat le 0 à 100 km/h en 6 secondes contre 8,6 secondes pour l’EQA 250+.

Dans le cadre d’une recharge à domicile, le SUV électrique tolère une puissance jusqu’à 11 kW en courant alternatif AC sur réseau monophasé. 6 heures suffisent pour passer d’un niveau de charge de 10 à 100%. En courant continu DC, il est possible de se brancher sur des bornes rapides jusqu’à 100 kW pour faire un plein en à peine 30 minutes.

Pourquoi acheter son Mercedes EQA via un mandataire ?

Le Mercedes EQA 250+ est accessible pour 55 750 euros que ce soit dans la version Progressive Line et Business Line. La configuration AMG Line est à 57 750 euros. Quant à l’EQA 350 4MATiC AMG Line, il se négocie à 64 700 euros auprès des concessionnaires de chez Mercedes. En revanche, en privilégiant l’achat auprès des mandataires automobiles, les acquéreurs peuvent espérer des prix beaucoup plus attractifs.

Les mandataires automobiles profitent d’importants rabais sur l’achat de véhicules neufs ou d’occasion auprès des sociétés de location, des constructeurs ou des flottes d’entreprises. Ils répercutent ces remises tarifaires sur les prix proposés à leur clientèle. Il est alors possible de réaliser de grosses économies en passant par leurs services. Dans le cas où le modèle de Mercedes EQA convoité n’est pas disponible dans le stock, le mandataire peut passer commande à des conditions avantageuses.

Il joue aussi le rôle d’importateur et peut faire venir directement le SUV électrique d’Allemagne en prenant en charge toutes les démarches. On sait que les tarifs appliqués dans ce pays voisin sont plus bas qu’en France. L’occasion pour les acheteurs de payer encore moins cher.

Un autre détail intéressant concerne le bénéfice de la garantie constructeur. Au même titre que les grands réseaux de concessionnaires officiels, les mandataires sont en mesure de fournir ce même niveau de protection aux automobilistes.

Comment financer son Mercedes EQA à prix mandataire ?

Le mandataire automobile peut s’occuper d’organiser le financement pour l’achat du Mercedes EQA. Il met en lien son client avec les bons interlocuteurs afin qu’il puisse souscrire à un crédit auto, un LOA ou une LLD.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto est un prêt dit « affecté », c’est-à-dire que les fonds alloués sont exclusivement destinés à acquérir le véhicule. N’espérez pas utiliser l’argent pour acheter des équipements pour la maison ou financer d’autres projets. Si la vente de la voiture est annulée, aucun remboursement n’est dû, car le prêt s’annule aussi automatiquement. La transaction est sécurisée, ce qui constitue un avantage.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Bien qu’elle soit encadrée par le Code de la consommation, la LOA ne fonctionne pas comme un prêt conventionnel. Au départ de la souscription, l’automobiliste loue son Mercedes EQA et paie pour cela un loyer. Il est ensuite autorisé à racheter son SUV au terme du contrat en s’acquittant de la valeur résiduelle.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est une location comme la LOA, exception faite qu’elle est dépourvue d’option d’achat. Elle est avantageuse, car elle permet de maîtriser son budget automobile tout en roulant constamment avec un véhicule neuf. Le conducteur ne paie que pour l’usage réel de la voiture sans se préoccuper de sa valeur de revente.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Mercedes EQA ?

Il suffit de taper « Mercedes EQA prix mandataire » sur un moteur de recherche pour voir s’afficher des centaines d’annonces. Dans cette profusion, il est difficile pour un acheteur de choisir l’offre la plus compétitive. Pour ne pas avoir à faire l’étude comparative lui-même, il a intérêt à faire appel à un comparateur en ligne. Les plateformes les plus fiables ne répertorient que les mandataires sérieux et trient les offres en tenant compte des besoins et critères de l’utilisateur.