Assurément Auto

Tesla Model 3 : Prix mandataire, leasing (LOA / LLD)

La Model 3 est le modèle d’entrée de gamme du constructeur américain Tesla présente sur le marché français. Elle se décline en trois versions avec une performance et une autonomie différentes. La version de base à propulsion offre 423 km en une seule charge tandis que la version longue autonomie dépasse les 560 km en cycle WLTP. En ce qui concerne la version Performance, elle est dotée d’une motorisation puissante et un rouage intégral. Son autonomie est donc en légère baisse (507 km). Si le tarif de base de la Tesla Model 3 est effectivement abordable, il est plus souvent intéressant de prendre la version Performance ou Grande Autonomie, affichée à partir de 59 000 euros, soit 10 000 euros de plus que la version standard. En passant par un mandataire et en choisissant le mode de financement adapté, l’acquisition de la Tesla Model 3 ne devrait pas poser trop lourd dans le budget de l’acheteur.

Caractéristiques de la Tesla Model 3

Avec la Tesla Model 3, le constructeur a tenté d’élargir son marché en Europe grâce à un modèle plus accessible. Ainsi, dans sa version de base, la Tesla Model 3 est vendue à 37 800 euros, ce qui lui a permis de se frayer un chemin vers le haut du classement des véhicules 100% électrique en France. Si à ce prix-là, la Tesla Model 3 est la plus abordable du marché, les acheteurs devront cependant se contenter d’une autonomie moindre. En effet, le véhicule est souvent jugé peu autonome par les utilisateurs. Si le constructeur estime son autonomie à 423 km, l’autonomie réelle est bien en deçà de ce qui a été annoncé. En ville, là où la Tesla Model 3 réalise ses meilleurs scores, le conducteur devra encore se contenter de 318 km tout au plus. Néanmoins, tout dépend de l’usage auquel le véhicule est destiné. Pour les trajets quotidiens, cela semble suffisant. Lorsque la Tesla Model 3 est sur route, les chiffres baissent immédiatement à 270 km jusqu’à descendre à 230 km sur autoroute. Pour profiter d’une Tesla Model 3 un tant soit peu intéressante, l’acheteur devra opter pour la version grande Autonomie qui est équipée d’une transmission intégrale. Avec une batterie d’une capacité de 75 kWh, celle-ci promet une autonomie de 560 km. En fonction de l’habitude de conduite, de la température ambiante ou du circuit, l’autonomie réelle de cette version tourne autour des 380 et 450 km. Toutefois, il faut y mettre le prix pour accéder à la Tesla Model 3 grande autonome. Après déduction du bonus écologique, il faut compter environ 53 000 euros pour en faire l’acquisition.

Pourquoi acheter sa Tesla Model 3 via un mandataire ?

Le mandataire auto est un professionnel spécialisé dans la vente de voitures. Il propose un large choix de modèles, qu’ils soient neufs ou d’occasion. À la différence du concessionnaire, il s’approvisionne auprès de différents constructeurs en fonction de ses besoins et des attentes de ses clients. Il peut aussi se fournir chez un concessionnaire en négociant les tarifs et chercher certains modèles dans des pays étrangers où les tarifs sont moins chers pour les mêmes véhicules. La raison principale qui pousse les acheteurs à faire appel à un mandataire est le coût. Dans la mesure où il n’achète jamais les voitures qu’il met en vente au prix officiel, il est en mesure de proposer des réductions significatives à ses clients, allant parfois jusqu’à moins 40% du prix chez le concessionnaire.

Comment financer sa Tesla Model 3 à prix mandataire ?

Bien qu’il soit possible de bénéficier de la Tesla Model 3 au meilleur prix chez le mandataire auto, il est essentiel de trouver le moyen de financement le mieux adapté pour profiter de la réduction de tarif obtenu. Les acheteurs qui ne souhaitent pas toucher à leur épargne, mais qui veulent devenir propriétaires du bien peuvent opter pour le crédit auto. En revanche, ceux qui pensent que l’usage du bien est plus important que sa propriété sont libres de souscrire un leasing en LOA ou en LLD.

1- Le crédit auto

Avec le crédit auto, l’acheteur devient immédiatement propriétaire de sa Tesla Model 3. Il lui suffit par la suite de rembourser son emprunt progressivement selon les conditions prévues dans le contrat de prêt. Avoir la propriété de sa voiture permet à l’automobiliste d’échapper à la limite kilométrique imposée par la location. Néanmoins, avec les intérêts et les frais divers, la réduction de prix obtenu auprès du mandataire est susceptible de passer inaperçue. Il convient donc de bien choisir son crédit auto avant de signer. Pour bénéficier du meilleur taux, il ne faut pas hésiter à comparer.

2- La Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA est la forme de leasing la plus répandue en raison de sa particularité. En effet, même s’il s’agit avant tout d’une formule de location de voiture s’étalant sur 2 à 5 ans, elle offre également la possibilité de racheter le véhicule loué. Ainsi, lorsque le locataire en exprimera le besoin, il lui suffira de régler le montant de la valeur résiduelle de sa Tesla Model 3 fixé au moment de la signature du contrat.

3- La Location Longue Durée (LLD)

À l’instar de la LOA, la LLD consiste à louer la Tesla Model 3 sur une période allant jusqu’à 5 ans, cependant, elle ne propose pas une option d’achat. Le client est contraint de respecter les termes de son contrat et à la fin de celui-ci, il devra restituer son véhicule au loueur. La LLD présente néanmoins des atouts considérables : son forfait kilométrique offre un rayon d’action plus important et son loyer inclut déjà les frais d’entretien de la voiture.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Tesla Model 3 ?

Les mandataires auto sont libres de s’approvisionner auprès de n’importe quel distributeur. Ils sont également libres de fixer leurs tarifs en fonction des réductions de prix dont ils bénéficient et de la marge qu’ils prélèvent. De ce fait, les offres de Tesla Model 3 proposées par les différents mandataires ne seront pas affichées au même prix. Les options peuvent également varier selon la provenance du véhicule. Par conséquent, avant de choisir l’offre d’un mandataire, il est recommandé de passer par un comparateur de mandataires en ligne.