Essentiellement aperçu en France à titre de voiture de flotte d’entreprise ou de taxi, la Toyota Camry a pourtant plusieurs points forts qui méritent d’être mis en avant, si ce n’est que son confort et sa sobriété. Bien qu’elle ne soit pas très connue en France, la berline nippone reste l’un des modèles qui se vendent le mieux dans le monde. Pour disposer de ce véhicule, il est possible de l’importer depuis les marchés étrangers en faisant appel aux services d’un mandataire automobile spécialisé.
Caractéristiques de la Toyota Camry
À partir de 2017, la Toyota Camry débarque dans une huitième génération. Il a fallu attendre l’apparition de ce nouveau millésime pour qu’elle refasse surface en Europe à titre de remplaçant de la Toyota Avensis. Absente depuis près de 15 ans des concessions européennes, la Camry est pourtant la berline la plus vendue au monde en s’écoulant à plus de 19 millions d’exemplaires en seulement 4 ans. Elle est largement plébiscitée notamment aux États-Unis où elle se retrouve fréquemment en tête des ventes, derrière les pick-up.
Maintenant qu’elle est disponible sur le Vieux Continent, il est impératif qu’elle se mette en phase avec les exigences du législateur et du public européen. Dans cette optique, la Camry est exclusivement vendue sous une forme hybride en utilisant la même plateforme que celle de la Toyota RAV4 ou du Lexus ES. Sous le capot, elle est montée d’un 4-cylindres en ligne avec un moteur essence atmosphérique de 177 ch et un électromoteur de 88 ch qui procurent au total une puissance cumulée de 218 ch et 221 Nm. Le moteur est associé à un train épicycloïdal déployant un mode de fonctionnement similaire à une transmission CVT. La berline atteint le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et annonce une consommation de 4,4 litres/100 k. Au volant, la conduite se veut aisée et sécurisée grâce à l’arsenal de technologies. Régulateur de vitesse intelligent adaptatif, avertisseur de sortie de route, fonction de lecture des panneaux de signalisation, dispositif de détection de précollision sont autant de systèmes proposés pour assurer la tranquillité d’esprit.
Esthétiquement, la Toyota Camry révèle un style sans compris avec un nouveau look subtil qui capte le regard. Elle dévoile des lignes dynamiques, un capot rabaissé ainsi qu’un châssis ultra-rigide. La calandre alvéolée procure une apparence très sculptée qui souligne son élégance et sa puissance. Le tout est complété par des feux arrière LED haut de gamme et des jantes en alliage de 18 pouces. À bord, l’espace accueille un nouvel écran d’infodivertissement de 9 pouces qui donne accès à différentes fonctionnalités : musique, navigation, Android Auto et Apple CarPlay… L’écran TFT de 7 pouces pour sa part procure toutes les informations de conduite.
Pourquoi acheter sa Toyota Camry via un mandataire ?
En France, Toyota n’a importé pour l’instant que 1000 Camry hybrides. Les conducteurs qui font face à une rupture de stock et qui n’ont pas pu disposer du véhicule ont heureusement une solution : faire appel aux services d’un mandataire automobile.
Pouvant assurer le rôle d’importateur, il se charge de toutes les formalités pour que la berline puisse arriver sur le sol français. Il s’occupe de commander auprès d’un fournisseur sis au Japon ou dans un autre pays puis réalise toutes les formalités douanières. L’avantage d’acheter sur les marchés étrangers concerne les prix qui sont plus bas. En France, les tarifs sont souvent plus élevés à cause des différentes taxes ainsi que des frais d’importation appliqués par les concessionnaires.
Le coût constitue justement le principal atout du mandataire automobile. En achetant des véhicules en gros ou lors des déstockages auprès des distributeurs, il dispose d’une importante force de négociation lui permettant de réduire ses tarifs. D’après les estimations, les rabais octroyés par ce courtier vont de – 20% à – 40% par rapport au prix catalogue. En fonction des demandes et des besoins de ses clients, le mandataire peut se porter volontaire pour réaliser l’immatriculation et la préparation à la route de la berline. En échange d’une rémunération supplémentaire, il procède même à la livraison à domicile.
Comment financer sa Toyota Camry à prix mandataire ?
Avec un prix supérieur à 40 000 euros, il n’est pas évident de financer cash la Toyota Camry. Pour les acheteurs qui n’ont pas suffisamment d’épargne, le mandataire auto les aguillera vers d’autres solutions de financement à savoir le prêt auto, la LOA ou la LLD.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto est synonyme de liberté. Cette solution permet au conducteur d’être propriétaire de son véhicule et de n’être soumis à aucune contrainte au niveau du kilométrage ou de l’usage du véhicule. Par contre, il doit disposer d’une bonne capacité de remboursement avant de pouvoir utiliser cette alternative.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
S’apparentant à un crédit et d’ailleurs encadrée par le Code de la consommation, la LOA permet de profiter de l’usage d’une Toyota Camry neuve sans l’acheter dans l’immédiat. Elle exige le règlement de loyers mensuels et éventuellement un dépôt de garantie à la souscription. Au terme de la location, le souscripteur peut régler le coût de la valeur résiduelle pour acheter la berline et en être propriétaire.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD propose un mode de fonctionnement plus simple : elle repose sur un système locatif et n’est accompagnée d’aucune option d’achat contrairement à la LOA. De plus, le paiement d’un apport n’est pas obligatoire, mais en échange, le coût des loyers mensuels risque d’augmenter sensiblement.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Toyota Camry ?
Les comparateurs de mandataire sont des outils de plus en plus indispensables. Ils permettent de visualiser les offres de Toyota Camry disponibles et de filtrer selon ses exigences le carburant, la boite de vitesse, la finition, le prix du loyer ou encore les équipements. L’aide apportée par le comparateur est très précieuse, car elle permet aux acheteurs d’obtenir les meilleures propositions de vente sur le modèle convoité. Les utilisateurs sont sûrs de faire des économies en utilisant ces sites spécialisés. Ces derniers sont aussi très utiles pour trouver en même temps les mandataires les plus fiables sur le marché français.