S’adressant aux petites et moyennes entreprises, aux artisans et aux livreurs opérant en centre-ville, le Citroën ë-Berlingo Van se présente comme l’utilitaire 100% électrique idéal. Sans émission et autonome, le modèle s’est récemment renouvelé pour être encore plus performant et plus polyvalent. Proposé à l’achat intégral au prix de 30 500 euros hors taxe et hors bonus écologique, le modèle peut bénéficier d’une réduction en passant par un mandataire auto.
Caractéristiques du Citroën ë-Berlingo Van
Profitant des synergies offertes par le groupe Stellantis, le Citroën ë-Berlingo Van adopte la plateforme EMP2 spécialement conçue pour les véhicules électriques. Grâce à cette plateforme, le modèle hérite d’une configuration mécanique que l’on retrouve d’ores et déjà sur le modèle Peugeot et Opel de la même catégorie. Il s’agit notamment du bloc électrique de 136 ch offrant jusqu’à 130 km/h de vitesse de pointe et alimenté par une batterie de 50 kWh. Selon le cycle WLTP, l’autonomie de la fourgonnette électrique atteint 275 km avec une seule charge. Sur ce segment, la recharge rapide est un critère déterminant dans le choix de l’acheteur. Les usagers doivent pouvoir récupérer leur autonomie rapidement lors de leur tournée quotidienne. Pour répondre à ce besoin, le constructeur a rendu son van électrique compatible avec la recharge DC jusqu’à 100 kW. En 30 minutes à peine, l’utilisateur retrouve 80% de sa batterie en branchant son véhicule sur une borne correspondante. La recharge se ferait sur le lieu même de travail grâce à une wallbox de 7 kW ou de 11 kW en option.
Dans cette nouvelle version, le Citroën ë-Berlingo Van se voit doter d’une interface dédiée à l’électrique. D’un côté, il y a le combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces qui affiche l’état de la batterie et de la consommation en temps réel. De l’autre, l’écran central de bord affiche une rubrique spéciale énergie proposant toutes les informations sur le fonctionnement électrique. Par ailleurs, une mise à jour de l’application MyCitroën permet désormais à l’utilisateur de connaître à distance l’autonomie restante et l’état de charge de sa voiture.
Comparé à sa version thermique, le Citroën ë-Berlingo Van préserve ses capacités. Se déclinant toujours en deux gabarits et 5 versions, la fourgonnette accueille jusqu’à 4,4 m3 de chargement pour une charge utile maximale de 800 kg. Le véhicule peut également tracter une remorque allant jusqu’à 750 kg.
Pourquoi acheter son Citroën ë-Berlingo Van via un mandataire ?
La conversion à l’électrique oblige souvent les professionnels à investir dans un nouveau véhicule utilitaire. Dans la mesure où les zones à faibles émissions tendent à se multiplier, ils n’ont pas d’autres choix que de se conformer aux réglementations. Cependant, malgré les subventions du gouvernement, l’achat d’un utilitaire électrique est susceptible de peser lourd dans son budget, d’où l’intérêt de passer par un mandataire auto. Professionnel de la vente de véhicules au même titre que le concessionnaire, le mandataire fonctionne pourtant différemment de celui-ci, ce qui lui permet de proposer des offres aux tarifs largement plus intéressants. Effectivement, le mandataire ne signe aucun engagement avec une marque automobile particulière. Il se fournit en véhicules de différentes façons et aux meilleurs prix afin d’en faire profiter ses clients. Il peut s’approvisionner directement auprès des usines en misant sur le volume, acheter des modèles en promotion auprès de concessions ou importer les véhicules depuis d’autres pays européens où ils sont vendus moins cher. Malgré tout, les véhicules achetés chez cet expert bénéficient de la garantie constructeur à l’instar de ceux qui sont proposés par les revendeurs exclusifs. En achetant son Citroën ë-Berlingo Van chez le mandataire auto, le professionnel peut accéder à des tarifs 20 à 40% moins chers que les tarifs officiels.
Comment financer son Citroën ë-Berlingo Van à prix mandataire ?
Les entreprises ont le choix entre l’achat et le leasing pour acquérir leur Citroën ë-Berlingo Van. La variété des modes de financement acceptés par le mandataire permet à chaque professionnel de bénéficier de l’utilitaire électrique adapté à ses besoins et à son budget.
1 – Le crédit auto
Si le professionnel a besoin d’acheter son Citroën ë-Berlingo Van, le crédit sera le moyen de financement le mieux adapté. Il acquiert ainsi la propriété de son utilitaire et sera libre de l’utiliser selon ses besoins. Flexible, le crédit auto se rembourse sur une période plus ou moins longue afin de s’ajuster à toutes les capacités de remboursement. De cette manière, l’entreprise préserve sa trésorerie et ne sera redevable que de mensualités relativement abordables.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
La LOA est une formule de leasing qui ne convient pas à tout le monde dans la mesure où le kilométrage est très limité. Cependant, elle s’avère très économique pour les petits rouleurs, c’est-à-dire les professionnels qui font moins de 15 000 km par an. Elle a également pour particularité de proposer une option d’achat à la fin de la période de location. Le locataire choisira alors entre la restitution ou le rachat de son véhicule à sa valeur résiduelle.
3 – La location longue durée (LLD)
Pour un usage professionnel du Citroën ë-Berlingo Van, la LLD se révèle être la formule de leasing la mieux adaptée. En effet, le kilométrage se montre plus flexible, permettant au locataire d’ajuster son forfait à ses réels besoins. De plus, le contrat inclut un certain nombre de services annexes destiné à prendre en charge la gestion d’une flotte auto en cas de besoin. La LLD n’inclut pas d’option d’achat, cependant, si le locataire le souhaite, il peut tenter de négocier un rachat avec son loueur.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Citroën ë-Berlingo Van ?
Il ne suffit pas de s’adresser à un mandataire auto pour acquérir son Citroën ë-Berlingo Van neuf au prix le plus bas. Étant donné que les mandataires auto sont nombreux à officier sur le marché français, il est judicieux de comparer toutes leurs offres sur la fourgonnette électrique. Pour ce faire, il n’y a pas d’outil plus performant que le comparateur en ligne. Rapide et gratuit, on accédera à des dizaines de propositions en accord avec ses critères et son budget.