Lancé en 2018 sous le nom de Master ZE, le Renault Master électrique n’a pas connu le succès escompté en raison d’une autonomie jugée trop faible. Plus de 4 ans après sa commercialisation, le modèle reçoit une nouvelle batterie et se fait appeler Renault Master E-Tech. Avec une autonomie en hausse, une large gamme et une dotation très généreuse, les tarifs du modèle ont évolué passant de 46 100 euros dans sa version d’entrée de gamme à 56 900 euros, soit une différence de plus de 10 000 euros. Les acheteurs ne sont cependant pas obligés de payer ce prix s’ils passent par un mandataire auto.
Caractéristiques du Renault Master E-Tech
Pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude sur le marché des utilitaires électriques, Renault lance sa nouvelle offensive. Le constructeur a entrepris d’actualiser son grand fourgon électrique en lui dotant une nouvelle batterie d’une capacité supérieure et en le baptisant Renault Master E-Tech pour qu’il soit cohérent avec le reste de la gamme. Ainsi, en lieu et place de la batterie de 33 kWh offrant un rayon d’action d’à peine 120 km, on retrouve un pack de 52 kWh installé sous le plancher du véhicule. Selon les estimations, cette nouvelle batterie devrait permettre au grand fourgon de parcourir plus de 200 km en une seule charge. En dehors de la nouvelle batterie, on ne note aucun autre changement notable avec le Renault Master électrique. La puissance du moteur est restée à 57 kW soit 76 chevaux et la capacité de charge maximale en DC est de 22 kW. Il faudra au véhicule près de 45 minutes pour remplir sa batterie à 80% sur une borne publique. Pour la recharge à domicile ou sur le lieu de travail, un chargeur embarqué de 7,4 kW est présent sur l’utilitaire, ce qui correspond à 5 h de charge.
L’utilitaire électrique se décline en 15 versions différentes avec trois longueurs et trois hauteurs au choix. Le volume de chargement varie entre 8 et 15 min 3 s selon les versions tandis que le PTAC va de 3,1 à 3,8 tonnes. Au niveau des équipements, la dotation se veut meilleure qu’avec la version précédente. La planche de bord accueille une tablette déployable Easy Life avec le système multimédia R-Link Evolution ainsi qu’un chargeur de smartphone à induction. Des aides à la conduite telles que la caméra de recul, le freinage automatique d’urgence ou l’assistant de surveillance de la vision arrière sont aussi présents.
Pourquoi acheter son Renault Master E-Tech via un mandataire ?
L’achat d’un utilitaire tel que Renault Master E-Tech représente un investissement conséquent dans la mesure où il est proposé à partir de 56 900 euros. Et bien qu’il puisse bénéficier d’un bonus écologique de 2 000 euros, cela ne suffit pas à alléger les dépenses du professionnel. Puisque tout acheteur souhaiterait acquérir leur véhicule au prix le plus bas du marché, le recours au mandataire auto est fortement recommandé. En effet, ce professionnel de la vente de véhicules pratique généralement des tarifs moins élevés que les concessionnaires sur les modèles neufs. Si ses offres sont plus intéressantes d’un point de vue financier, c’est tout simplement parce qu’il bénéficie d’une remise exceptionnelle auprès de ses fournisseurs lorsqu’il s’approvisionne. En achetant les véhicules en lot, il a la possibilité de négocier leur prix. Il lui arrive aussi d’importer les modèles dans des pays européens ou ils sont vendus moins cher.
En dehors des équipements, il n’existe aucune différence majeure entre les modèles commercialisés par les concessions et ceux qui sont importés par le mandataire. Quant à la garantie constructeur, elle est accordée à tout acheteur, peu importe le vendeur. Pour le mettre en œuvre, il suffit de se rapprocher d’un concessionnaire Renault.
Comment financer son Renault Master E-Tech à prix mandataire ?
Il existe différentes manières d’acquérir son Renault Master E-Tech à prix mandataire. Le client peut opter pour un crédit auto ou pour un leasing. Le leasing lui donne le choix entre la LOA et la LLD.
1 – Le crédit auto
Financement de véhicule par excellence, le crédit auto est destiné aux clients qui souhaitent avoir la propriété de leur véhicule. De nombreuses entreprises trouvent de l’intérêt au fait d’acheter leur véhicule utilitaire. En effet, elles peuvent utiliser leur véhicule sans contrainte et élargissent par la même occasion le patrimoine de l’entreprise. L’achat est particulièrement intéressant lorsque l’activité nécessite des déplacements fréquents. L’investissement sera ainsi rapidement amorti. De plus, il est possible d’obtenir un crédit auto à un taux très avantageux en comparant les offres.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
La LOA est une formule de location conçue pour les petits rouleurs en raison de son forfait kilométrique limité. Cependant, elle permet à l’entreprise de ne pas investir dans un achat d’utilitaire trop onéreux. Comme le loyer est défini en fonction des modalités de location, les charges relatives à la LOA sont abordables. En cas de changement d’avis, le locataire a la possibilité de racheter son utilitaire électrique à la fin de la LOA.
3 – La location longue durée (LLD)
À la différence de la LOA, la LLD se concentre surtout sur l’usage du bien loué. Aucune option d’achat n’est accordée au locataire, mais celui-ci bénéficie d’un rayon d’action plus important et plus flexible. La gestion de l’utilitaire peut aussi être confiée à l’organisme loueur en souscrivant auprès de lui des services tels que l’entretien, la maintenance ou l’assistance. Le locataire réalise ainsi d’importantes économies et sera capable de maîtriser son budget.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Renault Master E-Tech ?
Les offres de Renault Master E-Tech à prix mandataire sont aussi nombreuses que les mandataires auto eux-mêmes. Toutefois, chaque vendeur fixe ses propres tarifs en fonction de ses marges, de ses charges d’exploitation et du prix coûtant des véhicules mis en vente. C’est la raison pour laquelle le Renault Master E-Tech sera proposé à des tarifs différents. Afin de trouver le prix le moins cher, il est indispensable de comparer ces offres à partir d’un comparateur en ligne.