Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Lorsqu’on parle de conducteur jamais assuré, on parle aussi bien d’un jeune conducteur qu’un conducteur expérimenté, mais qui n’a jamais été assuré en son nom propre ? Cependant, le statut de conducteur jamais assuré a le même impact sur l’assurance auto pour ces deux catégories de personnes. Vous souhaitez souscrire une assurance auto pour conducteur jamais assuré ? Découvrez qui sont ces profils et quelle est la meilleure assurance qui leur convient.

Conducteurs jamais assurés : qui sont-ils ?

Si généralement on entend par conducteur jamais assuré un jeune conducteur venant tout juste d’obtenir son permis, il existe en réalité plusieurs typologies de conducteurs qui sont considérés comme tels. En effet, ce statut s’applique à un certain nombre de conducteurs, dont les jeunes conducteurs se définissant comme les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. Cependant, ce ne sont pas seulement les jeunes conducteurs qui seront considérés comme n’ayant jamais été assurés. C’est également le cas d’un conducteur expérimenté qui a cessé d’être assuré pour une période de 24 mois au minimum.

D’ailleurs, il existe des cas où la personne concernée n’a jamais eu d’assurance pour elle. Cette personne a par exemple été inscrite en tant que conducteur secondaire sur l’assurance d’un autre automobiliste pendant des années. Si vous êtes concerné par l’un de ces cas de figure, vous êtes donc un conducteur jamais assuré, ce qui aura une incidence sur la souscription de votre assurance auto.

Conducteur jamais assuré et assurance auto

Lorsque vous êtes considéré comme un conducteur jamais assuré, que vous ayez de l’expérience au volant ou non, vous serez classé dans la catégorie des profils à risque. Pour les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs présentent un risque élevé d’accident responsable, et ce, en raison de leur manque d’expérience. En moyenne, les automobilistes âgés de 18 à 20 ans sont responsables de 2 fois plus d’accidents que les conducteurs plus âgés.

Devant un tel profil, les assureurs se montrent réticents à accorder une couverture. En effet, lorsque les risques sont trop importants, le demandeur sera forcément plus cher à assurer, ce qui ne présente aucun intérêt pour la compagnie. En revanche, certaines vont accorder la protection, mais en échange d’une prime d’assurance majorée. La surprime appliquée ira jusqu’à 100% du montant de la cotisation standard. Ainsi en tant que conducteur jamais assuré, vous aurez du mal à trouver une assurance auto et si vous en trouvez, elle sera forcément onéreuse.

Quelle assurance auto choisir ?

Le choix de votre assurance auto va se faire en 2 étapes. D’une part, vous allez choisir la meilleure protection pour être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre. Pour cela, vous avez trois formules d’assurance allant de la formule de base à la couverture tous risques. Le choix de la formule doit se faire en fonction de plusieurs critères, dont la valeur du véhicule conduit. Pour un jeune conducteur, il est conseillé de choisir une voiture d’occasion datant de quelques années pour qu’elle soit moins chère à assurer. Un contrat de base devrait couvrir sa responsabilité civile.

En revanche, si la voiture est neuve ou récente, un contrat tous risques est toujours conseillé, car le coût des réparations sera susceptible d’être élevé. De plus, la garantie vol sera incluse. D’autre part, vous irez à la recherche de la meilleure offre correspondant à vos critères, que ce soit votre profil de conducteur, vos besoins en garantie ou les services supplémentaires à inclure dans le contrat. Pour accélérer les recherches sans passer à côté des opportunités, préférez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. L’outil vous mettra en contact avec des assureurs spécialisés dans les profils à risque afin de vous permettre d’accéder à des propositions adaptées aux conducteurs jamais assurés.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une...
  • Assurance auto tous risques : explications et devis Assurance auto tous risques : explications et devis Assurer sa voiture constitue une obligation aux yeux de la loi pour tout conducteur sans distinction. Pour répondre aux besoins variés de différents profils de clients, les prestataires déclinent...