Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Un automobiliste peut un jour être amené à souscrire à une assurance auto temporaire parce qu’il envisage de voyager dans un pays lointain, parce qu’il vient de faire acquisition d’une nouvelle voiture ou parce qu’il possède une voiture qui ne roule plus. L’assurance auto temporaire va permettre d’assurer le véhicule sur une courte période s’étalant d’une journée à 90 jours.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

D’une durée d’une journée à 90 jours, l’assurance auto temporaire sert à couvrir une voiture de manière exceptionnelle. Il existe plusieurs motifs qui peuvent motiver l’adhésion à une telle offre. L’une d’entre elles concerne l’usage d’un véhicule non roulant. Si l’automobile est remisée dans un endroit privé et sécurisé et qu’elle n’est pas habituellement utilisée, elle peut être protégée par une assurance temporaire dans le cas où le propriétaire aurait exceptionnellement besoin de la conduire.

Une résiliation d’un contrat d’assurance classique peut aussi nécessiter la souscription à une assurance auto temporaire. En attendant que le nouveau contrat soit effectif, l’automobiliste utilise cette couverture éphémère pour continuer à pouvoir utiliser son véhicule.

Il arrive aussi que celui-ci soit amené à voyager dans un pays qui ne fait pas partie de la zone de couverture de l’assurance traditionnelle. Afin de gagner en tranquillité, il peut opter pour une assurance temporaire qui lui permettra de circuler le temps de son séjour.

Par ailleurs, après l’achat d’un véhicule, ce dernier n’est couvert par aucune assurance, ce qui empêche le nouveau propriétaire de faire le trajet retour. On sait qu’il est interdit de rouler sans assurance, qu’importe le motif. La solution est donc d’adhérer à une offre temporaire jusqu’à ce qu’un contrat définitif soit établi.

Quelles sont les conditions de l’assurance auto temporaire ?

Tout le monde n’est pas éligible à l’assurance auto temporaire. Les assureurs se montrent relativement stricts et n’accordent cette offre qu’aux conducteurs les plus expérimentés. Pour y adhérer, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis deux ans. Des limites d’âge de souscription sont aussi appliquées et souvent, les personnes âgées de plus de 70 ans ne peuvent plus disposer d’une assurance auto temporaire.

Au cours de la démarche de souscription, l’assuré doit fournir un certain nombre de documents, dont une copie du permis de conduire, une copie du certificat d’immatriculation ainsi que le relevé d’informations qui permettra à l’assureur d’établir sa tarification.

Côté garanties, l’assurance auto temporaire ne comprend qu’une garantie de responsabilité civile associée à une protection juridique. Néanmoins, il existe des compagnies d’assurance qui proposent une couverture plus large incluant une garantie dommages, une garantie corporelle du conducteur ainsi qu’une garantie dépannage et assistance. Il est très important de se montrer vigilant sur les exclusions de garantie notamment les pays dans lesquels la garantie est valable.

Prix et devis pour une assurance auto de trois mois

Le coût d’une assurance temporaire est très variable et dépend des garanties et options choisies. Néanmoins, il s’avère que les cotisations sont nettement plus onéreuses que celles d’une assurance traditionnelle. Et pour cause, les compagnies d’assurance estiment qu’il est risqué de s’engager auprès d’un automobiliste dont elles ne connaissent pas de façon certaine les antécédents et cela, même si le contrat n’est que de courte durée.

On connait la politique des assureurs : plus le risque est grand, plus la prime va augmenter. Par ailleurs, étant donné que le coût technique de traitement et d’édition d’une offre de courte durée est le même que celui d’une assurance annuelle, cela explique les tarifs élevés. Soulignons que pour établir sa tarification, l’assureur tient compte de l’âge du client, du modèle de voiture, de la durée du contrat et du motif de souscription.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les garanties obligatoires de l'assurance auto Les garanties obligatoires de l'assurance auto La législation impose à tous les propriétaires de souscrire à une assurance pour leur voiture. Au minimum, le contrat doit comporter une garantie de responsabilité civile qui est celle exigée...
  • Promo sur les assurances auto Promo sur les assurances auto Au sein des compagnies d’assurance, les offres promotionnelles sont légion. Et pour cause, il faut bien trouver un moyen d’attirer des clients. Et face à la rude concurrence qui règne en ce...
  • La garantie personnelle du conducteur : qu'est-ce que c'est ? La garantie personnelle du conducteur : qu'est-ce que c'est ? L’assurance auto est une couverture obligatoire à laquelle chaque conducteur doit souscrire. La garantie minimum légale pour cela est la garantie responsabilité civile permettant d’indemniser...
  • Assurance auto pour véhicule utilitaire Assurance auto pour véhicule utilitaire Une grande majorité des professionnels notamment des artisans ont besoin d’un véhicule utilitaire pour le bon fonctionnement de leurs activités. Outil de travail indispensable, cette automobile...