Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Devant les risques d’accident de la route des jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance ont créé des stages de perfectionnement à la conduite destinés à les aider à avoir un comportement sécuritaire au volant et à prendre conscience des dangers de la route. L’avantage de ces ateliers est qu’ils permettent de réduire le montant des cotisations de l’assurance auto.

Stage de conduite : de quoi s’agit-il ?

Les jeunes conducteurs enregistrent un taux de sinistralité particulièrement élevé. En effet, s’ils ne représentent que 9% de la population, ils sont plus de 19,5% à être concernés par les accidents routiers. Il s’avère que les sinistres apparaissent les premières années après l’obtention du permis de conduire. Dans ce contexte, les compagnies d’assurance ont décidé de réagir en créant des stages de perfectionnement à la conduite visant à baisser l’accidentologie des plus novices. Appelé aussi stage de sécurité routière ou stage post-permis, l’atelier est à différencier des stages de pilotage sur circuit. Il a un rôle préventif et aide les jeunes conducteurs à prendre conscience des risques de la conduite et à améliorer leur comportement au volant.

Déroulement du stage de conduite

Le stage s’étend sur une journée intensive et comporte deux parties : des cours théoriques d’une durée de 3 heures et une formation pratique qui dure jusqu’à 4 heures. Le but est d’inculquer aux jeunes automobilistes un certain savoir-faire face aux situations d’urgence tout en améliorant leurs connaissances du Code de la route. Lors des ateliers théoriques, ils sont formés aux conséquences des comportements à risque dus à l’alcool, la drogue, la fatigue, la vitesse, le manque de concentration, etc. La sensibilisation est extrêmement poussée pour qu’ils comprennent l’importance d’avoir une bonne conduite. La formation pratique pour sa part se déroule sur un circuit automobile pour aider les conducteurs à faire face aux différents obstacles et situations sur la route. Adaptation à la distance de sécurité, obstacles à vitesse réelle, comparatifs de freinage et simulation de perte d’adhérence sont autant d’exercices pratiqués. À noter qu’il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans avant de pouvoir participer à ces stages.

L’intérêt de faire un stage de conduite

Les ateliers de perfectionnement à la conduite ont un triple avantage. Premièrement, ils contribuent à réduire le montant des cotisations des jeunes conducteurs. Comme on le sait, ces derniers subissent des surprimes dans leur assurance auto, car ils sont considérés comme des profils à risque. Ils peuvent ainsi faire de belles économies en participant à ces stages.

Secundo, bien que les cours soient tarifés aux environs de 200 euros, l’investissement est rapidement rentabilisé grâce à la baisse de la prime obtenue par l’assuré. En fonction des assurances, il est aussi possible de disposer de prix préférentiels ou même d’accéder à une prise en charge totale sur les frais de formation.

Enfin, la participation à ces stages permet de diminuer les accidents de la circulation grâce à une meilleure sensibilisation des novices qui pourront mieux garantir leur sécurité et celle des autres.

D’autres astuces pour réduire le prix de l’assurance auto

Pour baisser davantage le montant de l’assurance auto, l’assuré a tout intérêt à choisir une voiture peu puissante et bon marché. Plus le modèle est puissant, plus l’assurance sera élevée, car les risques encourus sont plus importants. Par ailleurs, il est impératif de ne jamais négliger une comparaison des offres pour trouver des contrats avec de bonnes garanties et des tarifs compétitifs. L’idéal est également de souscrire auprès des assureurs en ligne qui affichent des grilles tarifaires moins élevées par rapport aux compagnies traditionnelles. Dernière astuce et non des moindres : toujours opter pour les garanties les plus essentielles afin de ne pas faire gonfler inutilement la note.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers