Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto en urgence (moins de 24h00) : la solution !

Assurance auto en urgence (moins de 24h00) : la solution !

Assurance auto en urgence (moins de 24h00) : la solution !

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur qui souhaite conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Le manquement à cette obligation expose le conducteur à de graves sanctions. Pourtant, il est possible que vous ayez besoin de votre véhicule en urgence et que vous n’ayez pas le temps d’attendre le délai normal de souscription. Si c’est votre cas, l’assurance auto avec adhésion immédiate est la solution.

L’assurance auto avec adhésion immédiate, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une assurance auto qui vous permet d’être assuré dans les 24 heures suivant sa souscription. La plupart des compagnies d’assurance proposent aujourd’hui ce type de facilité au vu de l’urgence que constitue la possession d’une assurance auto. Il peut s’agir d’une première voiture qu’on assure pour la première fois et que l’on a hâte de conduire par exemple ou encore une police d’assurance arrivée à échéance et qu’on a oublié de renouveler le contrat. Les conducteurs malussés ou résiliés qui ont du mal à trouver une assurance peuvent également se tourner vers ce type d'assurance disponible en 24 heures en cas d’urgence.

Comment souscrire une assurance auto en urgence ?

Comme l’urgence le justifie, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une compagnie d’assurance pour bénéficier d’une assurance auto en une journée. Chercher votre contrat sur internet est de loin le moyen le plus rapide. Heureusement, il existe de nos jours des dizaines de compagnies d’assurance en ligne qui seront ravies de vous proposer leurs offres. Comme pour toute demande d’assurance, vous devez leur fournir un certain nombre d’informations sur le véhicule à assurer. Quel type de véhicule est-ce ? Est-ce une voiture neuve ou d’occasion ? À partir de quand souhaitez-vous être couvert ? Il vous sera demandé le versement d’un acompte de prime d’assurance qui correspond généralement à 2 mois de cotisation mensuelle. L’avantage de passer par une compagnie d’assurance en ligne est aussi d’éviter les frais de dossier. Une fois que vous avez effectué le paiement par carte bancaire, vous recevrez instantanément votre certificat d’assurance par mail.

Par ailleurs, il est également possible de faire appel à un courtier en assurance pour assurer sa voiture en moins de 24 heures. Avec un tel professionnel sur votre recherche d’assurance, vous serez sûr de bénéficier des tarifs les plus bas du marché. En effet, grâce à son expertise, il est capable de mettre les compagnies en concurrence et ainsi proposer le contrat le moins cher.

Assurer son véhicule en urgence grâce à l’assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire vous permet également de bénéficier d’une assurance en moins de 24 heures. Vous pouvez souscrire cette police afin de vous couvrir pour une courte durée en attendant que votre assurance auto prenne effet. Avec ce type d’assurance, il est possible de bénéficier d’une couverture entre 3 jours et 1 mois. C’est souvent l’option choisie par les propriétaires de voiture de collection lorsqu’ils veulent sortir leurs véhicules le temps d’un week-end. Toutefois, il faut souligner que l’assurance auto temporaire n’apporte pas beaucoup de garanties. Généralement, on ne retrouve que la formule d’assurance au tiers à laquelle il est possible d’ajouter une garantie pour les frais judiciaires en cas de contentieux.

L’assurance auto est une obligation qui incombe à tous les automobilistes. Pour éviter de rouler sans assurance et de risquer de lourdes sanctions, l’assurance active en 24 heures est la meilleure option. Elle vous permet d’être assuré dans les heures qui suivent sa souscription en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers