Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelle assurance choisir pour son camping-car ?

Quelle assurance choisir pour son camping-car ?

Quelle assurance choisir pour son camping-car ?

Le camping-car est sans aucun doute la meilleure manière d’appréhender un voyage dans la mesure où il vous offre la sécurité et la liberté dont vous avez besoin.

Avec un camping-car, vous n’avez plus à vous soucier de vos moyens de locomotion et vous ne vous préoccuperez pas non plus des questions d’hébergement. L’assurance est cependant primordiale afin de bénéficier d’une protection complète et adaptée à tous vos déplacements. Avec une bonne couverture, vous roulerez en toute tranquillité vers votre prochaine destination.

La responsabilité civile : l’assurance minimum légale à souscrire

Le camping-car n’est pas considéré différemment par rapport à une voiture ordinaire malgré ses spécificités. Si vous pouvez vivre et voyager avec, il n’en reste pas moins un véhicule terrestre à moteur qui est soumis à des obligations comme celle de l’assurance auto. Que votre camping-car roule ou pas, il doit bénéficier au minimum de la garantie responsabilité civile. Garantie minimum légale exigée, la responsabilité civile prend en charge les dommages que votre camping-car pourrait causer à des tiers, qu’il s’agisse de dommage corporel ou matériel.

En tant que couverture minimum obligatoire, elle sera incluse dans toute offre d’assurance auto proposée par les compagnies. La responsabilité civile est une garantie conçue pour vous donner les moyens d’indemniser vos victimes en cas de sinistre. Cependant, il faut savoir qu’elle ne vous couvre pas, en cas de préjudices. Vous serez donc obligé de prendre des garanties supplémentaires si vous souhaitez vous prémunir des conséquences financières d’un accident.

Des garanties optionnelles pour son camping-car

De nos jours, les compagnies d’assurance sont en mesure de proposer des couvertures adaptées à tous les besoins de leurs clients, y compris les propriétaires de camping-car. Ainsi, si vous tentez d’assurer votre bien, vous n’aurez que l’embarras du choix sur le marché. Afin de bénéficier d’une couverture optimale, l’assurance responsabilité civile s’avère insuffisante. C’est pourquoi d’autres protections sont proposées afin de vous permettre de personnaliser votre contrat. Parmi les garanties optionnelles proposées, il y a la garantie assistance 0 km qui vous protège en cas de panne, peu importe à quelle distance vous vous trouvez de votre domicile. Il y a aussi l’assurance contre le vol, les incendies et le bris de glace.

Parce que vous ne serez pas personnellement couvert par la responsabilité civile, vous pourrez aussi avoir besoin de la garantie individuelle accident et de la garantie du contenu de votre camping-car. Il vous sera également possible de compléter l’assurance avec une protection juridique pour vous couvrir en cas de litige. Afin de mieux sélectionner les garanties à inclure dans votre contrat, referez-vous à l’usage que vous faites de votre véhicule. Roule-t-il toute l’année ou seulement durant vos vacances d’été ? Cela vous permettra d’adapter la protection à vos besoins réels.

Voyage à l’étranger avec son camping-car

Vous prévoyez de sortir du territoire français pour les prochaines vacances et vous vous demandez comment vous allez faire avec votre assurance ? Sachez qu’une assurance auto française est généralement valable dans la zone de l’Union européenne. Pour vous en assurer, vérifiez la liste des pays où la couverture demeure effective au dos de votre carte verte. Si le pays de votre destination y figure, vous n’aurez pas à souscrire une nouvelle assurance pour votre voyage. Cependant, il est important de noter que les assureurs ne vous couvriront pas plus de 90 jours lors d’un voyage à l’étranger.

Si vous pensez que votre séjour va durer plus de 3 mois, il est préférable de souscrire une garantie temporaire dans le pays concerné. Par ailleurs, si le pays de destination ne figure pas dans la liste de la carte verte, il faudra prendre une assurance supplémentaire sur place. Chaque pays a ses propres réglementations en matière d’assurance auto. Il convient donc de vous informer au minimum sur les formalités à remplir avant de prendre la route.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto sans premier versement Assurance auto sans premier versement Vous souhaitez souscrire une assurance auto, mais vous n’avez pas les moyens d’effectuer un premier versement ? Un acompte est généralement demandé par les assureurs au moment de souscrire...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une...