Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour une voiture étrangère : explications

Assurance auto pour une voiture étrangère : explications

Assurance auto pour une voiture étrangère : explications

Conduire une voiture avec une plaque d’immatriculation en France reste légale à condition que le conducteur respecte la règlementation imposée par le pays. L’une d’entre elles consiste à souscrire à une assurance auto.

Bien que la voiture soit dotée d’une immatriculation étrangère, l’automobiliste peut l’assurer en optant pour une assurance auto temporaire ou une assurance frontière. Quelle différence ? Réponses.

L’assurance auto temporaire

Pour pouvoir librement circuler en France, une voiture doit posséder une plaque d’immatriculation française. Si ce n’est pas le cas de votre véhicule, vous pouvez d’abord souscrire à une assurance auto temporaire, le temps d’effectuer toutes les démarches pour obtenir le certificat d’immatriculation définitif. Mais attention, cette couverture n’est pas forcément accessible à tout le monde, car les compagnies d’assurance ont tendance à se montrer très pointilleuses sur le profil de l’automobiliste qui demande une telle couverture. Ainsi, pour avoir toutes vos chances, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire de votre permis de conduire depuis au moins deux ans. Parfois, il arrive que des limites d’âge soient également imposées rendant impossible toute adhésion pour les plus de 70 ans par exemple. Lors de l’inscription auprès de l’assureur, vous serez amené à fournir quelques pièces justificatives notamment une copie du certificat d’immatriculation, une copie du permis de conduire ainsi que le relevé d’information retraçant votre historique de conducteur.

Après validation, vous pourrez utiliser cette assurance temporaire sur une période de 1 jour à 90 jours. Le contrat propose uniquement une garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages que vous causerez aux autres usagers de la route sur la voie publique. Il est possible de demander à bénéficier de garanties plus étendues notamment la garantie personnelle du conducteur, la garantie assistance et dépannage ou encore la garantie dommages, mais tout dépend de chaque assureur. Côté prix, le montant des cotisations est évalué en fonction du niveau de couverture ainsi que des options choisies.

Mais vous devez savoir que ce genre de contrat coûte plus cher qu’une assurance classique étant donné le risque pris par la compagnie d’assurer un conducteur inconnu pouvant avoir une conduite à risque. D’où l’intérêt d’effectuer une comparaison des offres en ligne avant de fixer votre choix. Vous pouvez vous aider des comparateurs en ligne afin d’entreprendre cette démarche plus aisément. De toute façon, leur utilisation est gratuite et sans engagement.

L’assurance frontière

En France et partout ailleurs dans les pays membres de l’Union européenne, il est impératif d’être titulaire d’une carte internationale d’assurance connue aussi sous le nom de carte verte pour pouvoir circuler en voiture sans souci. Il suffit de contacter votre compagnie pour pouvoir obtenir cette carte verte si vous êtes issu de l’Espace économique européen ou encore de Monaco, de Saint-Martin et de Saint-Siège. En revanche, si vous conduisez une voiture sans immatriculation européenne, vous devez présenter une assurance frontière qui s’adresse aux automobilistes n’ayant pas la possibilité de présenter une carte verte ou une assurance auto classique. Tout comme l’assurance auto temporaire, la durée de validité de l’assurance frontière est limitée. Celle-ci ne peut être utilisée qu’entre 30 et 90 jours avec une seule possibilité de renouvellement.

Grâce à cette couverture, vous disposez d’une autorisation provisoire qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistres ou d’accidents lors de votre séjour. Pour obtenir ce contrat, il suffit de vous renseigner auprès du groupement de coassurance « Assurance Frontière ». L’obtention de l’attestation s’effectuera à l’issue du paiement de la cotisation correspondante. Sachez qu’en principe, le pays dans lequel vous séjournez possède un bureau central. Demandez des informations au sein de cet organisme si vous comptez conduire dans un pays hors système carte verte.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Promo sur les assurances auto Promo sur les assurances auto Au sein des compagnies d’assurance, les offres promotionnelles sont légion. Et pour cause, il faut bien trouver un moyen d’attirer des clients. Et face à la rude concurrence qui règne en ce...
  • Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ? Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ? Il arrive parfois qu’un professionnel soit amené à utiliser son véhicule pour le travail. Se posent alors les questions relatives à l’assurance auto puisqu’en principe, si le véhicule a...