Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour les professionnels du BTP

Assurance auto pour les professionnels du BTP

Assurance auto pour les professionnels du BTP

En tant que professionnel du BTP, vous serez amené à exploiter toute sorte de véhicules dans le cadre de votre activité. Qu’il s’agisse de simple véhicule particulier, d’un utilitaire, d’une pelleteuse ou d’un chariot moteur, vous avez l’obligation de prendre des assurances afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise. Quelle assurance auto choisir dans ce cas ? Explications.

Pourquoi souscrire une assurance auto professionnelle ?

En tant que professionnel du BTP, la loi vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile afin de vous donner les moyens d’indemniser les victimes de tous vos véhicules terrestres à moteur. Que ces véhicules assurent votre transport à celui de vos collaborateurs, le transport de vos marchandises ou de vos matériaux, ils doivent tous être protégés. Dans la pratique, les véhicules concernés par cette obligation d’assurance sont les voitures de société, les utilitaires, les engins de chantiers et le camion. Dans le cas où l’un de ces véhicules cause un dommage corporel ou matériel à un tiers, la réparation des préjudices sera assurée par l’assurance.

Au-delà de cette protection de base, les professionnels du BTP sont toutefois encouragés à prendre plus de protection à travers leurs assurances. En effet, tous les risques encourus par l’activité ne sont pas couverts par la garantie responsabilité civile. Il arrive qu’un salarié se blesse au volant d’un véhicule de société par exemple ou qu’un engin tombe en panne et demande une certaine réparation. Il peut aussi arriver qu’un des véhicules soit volé ou détruit lors d’un incendie. Pour couvrir toutes ces éventualités, il est important de bien choisir ses garanties.

Assurer moins de 5 véhicules : quelle assurance ?

Si vous avez moins de 5 véhicules à assurer dans votre entreprise, vous devrez souscrire une assurance individuelle pour chacun d’eux. Parce que vous devez pouvoir compter sur vos voitures à chaque instant, il faudra prendre certaines garanties indispensables comme la protection du conducteur ou la garantie dommages aux véhicules. En fonction de la particularité de chaque auto, vous êtes également en mesure de personnaliser la protection. La garantie bris de glace va par exemple être utile pour les utilitaires ainsi que la garantie des matériels et marchandises transportées. Les marquages publicitaires et les accessoires sur vos véhicules sont aussi susceptibles d’être protégés par une couverture spécifique. Afin de trouver les assurances qui vous conviennent, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Simple d’utilisation et rapide, cet outil vous permet de trouver exactement les offres correspondant à vos besoins.

Protéger une flotte d’entreprise de BTP

Si vous disposez de plus de 5 véhicules de société, la meilleure solution qui s’offre à vous est la souscription d’une assurance de flotte auto. L’avantage d’un tel contrat est de vous permettre de ne gérer qu’un seul contrat tout en ayant la possibilité de choisir les garanties les mieux adaptées à chacun de vos engins. Vous pouvez alors commencer par inclure les garanties de base comme la responsabilité civile, le bris de glace, le vol et incendie et la catastrophe naturelle. En tant qu’entreprise œuvrant dans le BTP, vos collaborateurs auront accès aux véhicules quotidiennement, ce qui augmente les risques. N’oubliez donc pas la garantie protection du conducteur.

En fonction des garanties incluses et l’étendue de leurs protections, le coût de l’assurance de flotte pour professionnels du BTP va varier. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse en matière de prix, il n’y a aucun outil plus efficace que le comparateur en ligne. Un seul formulaire vous fait accéder aux meilleures offres du marché afin de vous permettre de faire une comparaison. À noter que lorsqu’il faut comparer des assurances, il ne faut pas se contenter de comparer les prix. Vérifiez l’étendue des garanties, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et les franchises.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers