Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour apprentis : quels avantages ?

Assurance auto pour apprentis : quels avantages ?

Assurance auto pour apprentis : quels avantages ?

Récemment entré dans la vie professionnelle, l’apprenti a besoin d’une voiture pour ses déplacements au quotidien. Son auto s’impose comme une véritable nécessité et n’est pas un luxe.

Afin de bénéficier de la protection maximale, l’apprenti a intérêt à choisir la bonne assurance auto. Par chance, il profite de plusieurs possibilités que ce soit dans le choix des formules ou des garanties à intégrer dans son contrat.

Zoom sur l’assurance auto pour apprentis

L’assurance auto est une protection dont le rôle est de couvrir le souscripteur contre les impacts financiers d’un sinistre qui peut être un incendie, un vol ou un accident de la route. Le contrat est établi en prenant en compte les besoins de l’assuré et contient certaines garanties qui sont sélectionnées selon le profil du conducteur et d’autres éléments clés. Une assurance auto pour apprentis représente donc une assurance traditionnelle, mais qui révèle des particularités cadrant avec le profil d’un apprenti. On entend habituellement par « apprenti », une personne souvent de jeune âge qui a récemment intégré le monde professionnel ou qui est encore en train d’étudier.

La voiture s’avère un outil de déplacement indispensable dans son quotidien afin de se rendre dans son lieu d’études ou son lieu de travail. L’assurance auto dédiée à ces jeunes conducteurs prend en considération le manque d’expériences de ces automobilistes qui sont fréquemment considérés comme des « profils à risque ». Une situation qui se répercute sur le prix de l’assurance auto. Le tarif des cotisations pour ces jeunes conducteurs est deux fois plus élevé par rapport au tarif de base. Or, un apprenti n’a pas toujours des moyens financiers conséquents pour payer une telle surprime. Heureusement, l’assurance auto est modulable et il est possible de choisir la formule et les garanties adaptées pour faire baisser la note.

Un libre choix sur les garanties et les formules

La bonne nouvelle est que les apprentis ont la possibilité de choisir la formule et les garanties d’assurance auto qu’ils veulent. Rien ne leur est imposé, ce qui constitue un avantage lorsqu’on a un budget limité pour sa voiture.

La seule exigence consiste à souscrire à une assurance au tiers comprenant une garantie de responsabilité civile. Tous les conducteurs doivent être titulaires de cette couverture qui correspond au minimum légal et cela, peu importe leur statut, leur véhicule, leur lieu de résidence, etc. Un jeune conducteur ne peut donc pas échapper à la souscription à cette garantie de responsabilité civile. Par chance, celle-ci s’impose comme l’une des formules les moins onéreuses du marché. L’apprenti peut aspirer à faire des économies.

S’il utilise très rarement son véhicule, il peut également se tourner vers l’assurance auto au kilomètre. Cette offre a le vent en poupe en raison de ses couts bas. Le montant des cotisations est défini en fonction des kilomètres parcourus dans l’année. Les petits rouleurs y trouvent leur compte en payant de faibles montants.

Les apprentis seront aussi heureux d’entendre que de nombreuses garanties leur sont proposées par les assureurs. Toutefois, il est crucial de les sélectionner avec le plus grand soin pour éviter de faire gonfler le prix des primes. Seules les garanties qui s’avèrent vraiment essentielles sont à prendre en considération. Le service d’assistance par exemple est toujours très utile. Si l’apprenti doit se rendre à un examen d’études ou à un entretien d’embauche et que sa voiture tombe en panne sur le chemin, cela peut le mettre dans une situation délicate. En optant pour cette garantie, il a droit aux services d’un dépanneur et d’un remorqueur. La garantie conducteur est aussi préconisée surtout si on manque d’expérience au volant. Son rôle est de prendre en charge les dommages subis par le conducteur responsable de l’accident. Enfin, il est également recommandé d’avoir une protection juridique qui garantit la défense des intérêts de l’assuré dans le cadre d’un litige.

Plusieurs solutions pour payer moins cher son assurance auto

L’avantage d’être un jeune conducteur est qu’il est possible d’user de toutes sortes de petites astuces pour faire baisser le montant de la surprime. Une d’entre elles consiste à opter pour la conduite accompagnée qui permet de gagner en expérience de conduite et qui est vue positivement par les compagnies d’assurance. Beaucoup de jeunes conducteurs qui sont passés par cette conduite accompagnée ont réussi à jouir de réductions tarifaires.

Solliciter les services des compagnies low-cost qui travaillent sur internet constitue également une solution comme tant d’autres pour accéder aux meilleures conditions tarifaires.

Les étudiants de leur côté ont intérêt à passer par les mutuelles étudiantes qui formulent des offres collant avec les capacités de leurs adhérents. En plus de prix dégressifs, les garanties des assurances auto cadrent avec les besoins des jeunes conducteurs.

Autre chose : le souscripteur ne doit pas hésiter une seule seconde à utiliser des comparateurs en ligne sur internet. Ils sont très nombreux et permettent d’obtenir plusieurs devis simultanément sans devoir démarcher les agences une à une.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers