Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour entreprise : quels avantages ?

Assurance auto pour entreprise : quels avantages ?

Assurance auto pour entreprise : quels avantages ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’activité, l’entreprise doit souvent bénéficier de véhicules, que ce soient des utilitaires ou des véhicules particuliers.

De ce fait, elle sera parfois amenée à gérer une flotte automobile qui lui permettra de remplir ses obligations vis-à-vis de ses partenaires commerciaux. L’utilisation de véhicules implique cependant la souscription d’une assurance auto puisque c’est une obligation pour tout véhicule terrestre à moteur. L’entreprise sera alors en mesure d’accéder à une assurance auto professionnelle. Quels en sont les avantages ? Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour entreprise ?

Une assurance auto pour entreprise est une assurance professionnelle conçue pour protéger les véhicules de l’entreprise contre les sinistres qu’ils seront susceptibles de rencontrer. Également appelée assurance de flotte, cette assurance va couvrir l’intégralité des véhicules appartenant à la société et mis à disposition des collaborateurs soit dans le cadre strictement professionnel soit en tant que véhicule de fonction. Ce type de contrat a pour particularité de proposer une couverture globale à au moins 5 véhicules. Autrement dit, il n’existe plus de contrat par véhicule dans le cas d’une assurance professionnelle. Il s’agit d’un seul contrat qui couvre un ensemble d’éléments. Comme pour toute assurance auto cependant, les entreprises ne sont tenues d’aucune autre obligation en dehors de la garantie responsabilité civile qui est la garantie minimum légale pour tous. Il appartiendra à chaque client de personnaliser sa couverture en fonction de ses besoins et de son budget.

Assurance auto pour entreprise : quels avantages ?

Sur le plan pratique, le fait de souscrire un contrat global pour l’ensemble des véhicules formant la flotte d’entreprise représente un avantage de taille pour l’entrepreneur. En effet, cela permet d’éviter les doublons de garanties et ainsi d’éviter de payer pour des garanties inutiles qui ne feront qu’augmenter la note. D’autre part, le fait de prendre un contrat de flotte va aussi permettre à l’entreprise de faire des économies puisque l’assureur sera plus enclin à accorder des réductions. L’entreprise sera en mesure de jouer sur le volume pour négocier une réduction de prime et bien d’autres avantages comme l’exonération de frais de dossier.

Par ailleurs, le contrat de flotte s’avère très flexible. L’évolution de la société est prise en compte par l’assurance auto professionnelle. En effet, l’activité est amenée à évoluer au gré de la demande. L’entreprise aura donc besoin de s’équiper de nouveaux véhicules afin d’y répondre. Grâce au contrat de flotte, la couverture auto globale est susceptible d’être mise à jour. Pour ce faire, les assureurs vont proposer deux options. D’une part, il sera question d’actualiser l’assurance en précisant l’ajout d’un élément. Cela peut s’effectuer autant de fois que nécessaire. D’autre part, l’assureur peut proposer à son client d’effectuer une déclaration annuelle représentant les nouveaux éléments ajoutés.

À noter que les assurances auto pour entreprise ne sont pas soumises au système de réduction-majoration. De ce fait, la prime n’est pas calculée en fonction des antécédents de chaque conducteur, mais sur la base des sinistres déclarés durant l’année écoulée.

Quelles sont les garanties nécessaires à une assurance auto pour entreprise ?

La garantie le plus indispensable dans une assurance auto pour entreprise est la garantie responsabilité civile. Garantie minimum légale, celle-ci s’avère obligatoire pour rouler en toute légalité sur le sol français. Elle peut d’ailleurs être associée à la protection juridique en cas de litige avec un tiers. Cependant, elle n’est pas suffisante pour couvrir toutes les éventualités. Vous avez la possibilité de choisir d’ajouter un certain nombre de garanties et d’options en fonction de vos besoins. Les entreprises souscrivent souvent des garanties visant à protéger les équipements transportées et la garantie personnelle des conducteurs.

L’assistance en cas de panne est également utile pour venir en aide à vos collaborateurs. D’autres types de risques sont susceptibles de survenir, notamment, les évènements climatiques, les incendies ou les vandalismes. Les compagnies d’assurance proposent généralement des protections contre ces risques. Il vous appartient de faire votre choix en fonction de vos besoins. Il faut tout de même noter que chaque ajout de garantie a un impact sur le coût de la prime d’assurance.

Quel est le prix d’une assurance auto pour entreprise

L’assurance flotte automobile est très intéressante pour l’entreprise du point de vue financer dans la mesure où elle peut jouer sur le volume pour négocier le prix du contrat. Cependant, les tarifs seront aussi influencés par d’autres facteurs tels que le type de véhicules composant la flotte, l’usage qui en est fait, l’activité de l’entreprise ou les garanties choisies. Pour connaitre les prix pratiqués dans votre situation, il est conseillé d’effectuer une demande de devis. Grâce à un comparateur d’assurances en ligne, vous pouvez obtenir en quelques clients des devis personnalisés et ainsi avoir la possibilité d’évaluer la meilleure proposition. Après avoir communiqué les informations nécessaires, vous obtenez les offres les plus intéressantes du marché et adaptées à votre situation. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Défaut d'assurance auto : quels risques pour le conducteur ? Défaut d'assurance auto : quels risques pour le conducteur ? Dans le but de faire quelques économies, certains conducteurs sont tentés de faire l’impasse sur l’assurance auto. Pourtant il est fortement déconseillé de rouler sans assurance au vu du...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une...