Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour transport de personnes : quels avantages ?

Assurance auto pour transport de personnes : quels avantages ?

Assurance auto pour transport de personnes : quels avantages ?

Exercer un métier lié au transport de personnes sans souscrire à une assurance auto relève d’une erreur fondamentale à ne pas commettre.

Comme l’exige la loi, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance auto adaptée. Cette couverture offre de nombreux avantages aux professionnels notamment l’accès à une multitude de garanties au choix.

Protéger son activité avec une bonne assurance auto

Le transport de personnes couvre une multitude de situations comme un car de tourisme transportant des vacanciers, une ambulance acheminant un patient ou un VTC déplaçant son client. Avant de pouvoir exercer ces activités, il est indispensable de souscrire à une assurance auto. Le minimum légal imposé par la loi est la garantie de responsabilité civile dont le rôle est d’indemniser les tiers en cas d’accidents responsables. Ne pas se soumettre à cette exigence règlementaire expose le professionnel à des amendes lourdes sans compter les risques d’immobilisation du véhicule et de suppression du permis de conduire. Une personne qui exerce dans ce secteur n’a donc pas intérêt à négliger cette couverture. À plus forte raison si elle veut assurer la pérennité de son activité. En effet, il suffit d’un simple sinistre pour enrayer la croissance de l’entreprise. Une perte de bagage, un accident sur la route, un retard, une impossibilité de couvrir le trajet prévu… et c’est toute l’activité qui est remise en jeu.

Afin de bénéficier de la meilleure protection possible, il est essentiel de souscrire aux garanties les plus indispensables. La garantie de responsabilité civile professionnelle comme citée précédemment est obligatoire. Elle doit être complétée par une garantie de responsabilité civile professionnelle exploitation (RC Pro exploitation). Si la RC pro circulation couvre les dommages survenus lors du transport, la RC Pro exploitation pour sa part prend en charge les préjudices causés sur autrui « hors utilisation » en circulation du véhicule. Les dommages corporels sont couverts par exemple lorsque le client se blesse au moment d’ouvrir la porte. L’offre indemnise aussi les préjudices matériels comme la dégradation des bagages. Elle peut également couvrir les préjudices immatériels qui peuvent arriver lorsque le client rate son vol à cause d’une erreur d’adresse par le chauffeur.

Plusieurs garanties disponibles pour le transport de personnes

Un des avantages des professionnels assurant le transport de personnes est qu’ils ont le choix entre une multitude de garanties destinées à personnaliser leur contrat pour qu’il soit au plus près de leurs besoins. Étant donné que le transporteur doit impérativement être opérationnel à tout moment, il a intérêt à disposer d’une garantie assistance qui offre une prestation de dépannage et de remorquage en cas de pannes. Il a aussi besoin d’une garantie valeur à neuf. Ainsi, si le véhicule est détruit ou a été volé, il a droit à un remboursement à hauteur de la valeur d’achat et non sur la base de la « valeur à dire d’expert » qui considère la décote. Avoir une protection juridique se révèle aussi essentiel lorsqu’on exerce dans le métier du transport afin de disposer d’un accompagnement juridique sans frais en cas de litiges avec un tiers.

Une autre garantie très importante est celle dédiée au véhicule de remplacement. Lorsque le véhicule professionnel est en panne ou doit subir des réparations empêchant le chauffeur de circuler, l’assureur met à sa disposition un véhicule relais qu’il peut utiliser le temps de cette immobilisation. Le professionnel peut également souscrire à l’option « versement d’indemnités journalières ». De cette façon, s’il ne peut pas travailler à cause d’une panne ou d’un accident, il perçoit une rémunération destinée à pallier l’absence de rentrées d’argent. L’indemnité peut être de 150 ou 180 euros par jour en fonction des assureurs.

Souscrire auprès de plusieurs enseignes spécialisées

Les professionnels du transport de personnes ont de la chance. Ils ont la possibilité de souscrire auprès de différents organismes. Il existe actuellement des assurances transport de personnes spécialisées qui proposent des solutions sur mesure adaptées à ce métier. À défaut, il est également possible d’opter pour des assureurs généralistes. Pour adhérer, l’assuré devra présenter quelques documents comme un relevé d’information, un relevé d’identité bancaire, une copie de la pièce d’identité ou encore un justificatif de chauffeur de VTC.

La possibilité de trouver les meilleurs prix

Le coût d’une assurance auto pour transport de personnes est lié à de nombreux paramètres : niveau de couverture choisi, type de véhicule utilisé, profil du chauffeur, stratégie commerciale de l’assureur… Si c’est une entreprise qui est souscriptrice, elle a le choix entre un contrat mono-véhicule ou un contrat de flotte. Si la première offre consiste à assurer individuellement chaque véhicule, la seconde quant à elle regroupe tous les véhicules composant le parc automobile.

Pour tenter de trouver les meilleurs tarifs appliqués sur le marché actuellement, le chauffeur ne doit pas hésiter à utiliser les comparateurs en ligne ou à passer par les services des courtiers spécialisés. En sollicitant l’aide de ces professionnels, il ne sera plus nécessaire de sonder soi-même le marché. Les contrats fournis sont personnalisés et collent parfaitement avec les exigences et le profil du demandeur.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers