Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto tous risques : explications et devis

Assurance auto tous risques : explications et devis

Assurance auto tous risques : explications et devis

Assurer sa voiture constitue une obligation aux yeux de la loi pour tout conducteur sans distinction. Pour répondre aux besoins variés de différents profils de clients, les prestataires déclinent l’assurance auto en 3 formules de base, permettant d’accéder à des niveaux de protection variables. Gros plan sur la formule tous risques, avec une palette de garanties certes assez onéreuse par rapport aux autres options, mais qui présente une efficacité de couverture optimale.

Le nec plus ultra en matière d’assurance auto

Des trois formules de couverture proposées aux personnes qui démarchent une assurance auto, celle que l’on qualifie de « tous risques », ou encore de « tous accidents » se distingue par son exhaustivité. Alors que les autres polices prévoient une indemnisation de l’assuré uniquement pour certaines catégories de risques, celle-ci est mobilisable pour pratiquement tous les aléas imaginables pouvant affecter le conducteur et son véhicule. Ce, à travers une palette large de garanties qui sont, par ailleurs, proposées au niveau le plus haut proposé chez le prestataire vendant le contrat. Avec ces caractéristiques, l’assurance auto tous risques est ce qui pourrait le plus convenir à des conducteurs particulièrement exposés, comme à ceux qui font de la sécurité et de la sérénité au volant leur priorité numéro 1.

Un niveau de protection maximal

Ce qui plaît le plus dans la formule « tous risques », c’est qu’elle garantit toujours un niveau de protection maximal, quels que soient le profil du conducteur, le type de véhicule assuré, ou encore de risque considéré. Un contrat d’assurance auto tous risques type inclut une garantie ciblant le conducteur et une autre se rapportant aux dommages matériels. La première garantie de base opère lorsque le conducteur accuse des dommages corporels impliquant des frais de chirurgie, d’hospitalisation ou médicaux. En cas d’accident conduisant à un arrêt de travail, voire un décès, l’assureur verse une compensation ou prend en charge les frais d’obsèques. Pour ce qui est de la garantie des dommages matériels, elle a pour objectif d’indemniser l’assuré en cas d’accident responsable : les frais des dommages causés à son véhicule sont alors restitués. Il faut signaler que, même en présence de ces garanties, l’assuré est responsabilisé par rapport à sa façon de conduire. Raison pour laquelle l’indemnisation est, par exemple, annulée lorsqu’un défaut de port de ceinture est à l’origine du dommage corporel signalé. Une rupture de contrat intervient, en outre, automatiquement si l’assuré est relevé en train de conduire sous l’emprise de stupéfiants, ou en état d’ivresse.

Des garanties à large spectre

En plus des 2 garanties de base, les polices d’assurance auto tous risques peuvent être rallongées par des options qui améliorent encore plus la couverture de l’assuré. Parmi toutes les possibilités de suppléments, la garantie dommage « tous accidents » mérite une clarification particulière. Que le tiers soit ou non identifié, que l’assuré soit responsable ou pas, n’importe quel dommage subi par le véhicule est indemnisé. La détérioration suite à une chute d’objet et la collision avec n’importe quel obstacle, y compris un animal, font partie des situations permettant de mettre en œuvre cette garantie. Les autres garanties de rallonge les plus fréquemment retrouvées dans les contrats incluent la garantie incendie et explosion, la garantie vol, ou encore la protection juridique.

Question de devis

Les demandes de devis pour une assurance auto tous risques tiennent compte de facteurs variés. Un automobiliste roulant dans un véhicule récent en Aquitaine, avec un précédent de sinistre ne paiera pas la même prime qu’un jeune conducteur d’Ile-de-France utilisant un modèle ancien de voiture. Le montant de la cotisation va varier tant avec l’habitude de conduite et le lieu de résidence du conducteur que son âge. Du côté du véhicule, la puissance, le mode de stationnement, l’ancienneté comme le modèle sont pris en compte dans l’établissement du devis. L’on observe clairement une variation des primes en changeant de région, avec une moyenne nationale de 685 euros. Les primes les moins chères se retrouvent dans le Pays de la Loire, avec une moyenne de 570 euros. L’Ile-de-France pratique les tarifications les plus élevées, en moyenne 790 euros. La région PACA figure également parmi les régions les plus chères en assurance auto tous risques. Les conducteurs de Nouvelle-Aquitaine optant pour ce type de contrat font partie, eux, des plus favorisés en termes d’accessibilité de prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers