Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto avec paiement mensuel : explications et devis

Assurance auto avec paiement mensuel : explications et devis

Assurance auto avec paiement mensuel : explications et devis

Au moment de régler votre assurance auto, il existe plusieurs solutions de paiement possibles : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. La mensualisation est la plus courante bien que les autres options ont aussi leurs avantages. Découvrez leurs particularités.

Le paiement mensuel de l’assurance auto : les points forts et les points faibles

Le paiement d’une assurance fonctionne à peu près selon le même système qu’un abonnement. De manière récurrente et à une date donnée, l’assuré est tenu de payer les cotisations en contrepartie de la couverture offerte. Le mode de paiement le plus fréquent est la mensualisation effectuée habituellement par prélèvement automatique. Il doit son succès à ses nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet de connaître la somme prélevée sur votre compte chaque mois. Comme vous êtes au courant des montants débités, vous êtes plus tranquille. De plus, vous n’êtes pas contraint de mettre de l’argent de côté pour payer vos prochaines cotisations.

Pour toutes ces raisons, ce mode de règlement est souvent recommandé aux personnes peu prévoyantes ou qui ont tendance à être dépensières. Il peut également convenir aux conducteurs malussés ou aux jeunes conducteurs généralement pénalisés par des cotisations assez coûteuses. Par contre, au moment de la souscription, vous devez prévoir éventuellement le paiement en avance de trois ou quatre mensualités. Les prélèvements ne débuteront ensuite qu’après le troisième ou quatrième mois.

Attention, le paiement mensuel n’a pas que des avantages. Le fractionnement des primes peut être accompagné de frais de recouvrement supplémentaires à prendre impérativement en considération pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les autres modes de paiement

Ceux qui n’adhèrent pas à l’idée de payer mensuellement leurs cotisations peuvent miser sur le règlement annuel. Cette solution est prisée des assurés qui gèrent de manière optimale leur budget et qui font souvent leurs comptes. Elle est intéressante, car l’argent mis de compte mensuellement sur un compte épargne génère des intérêts. L’assuré peut alors gagner un montant qui n’est certes pas colossal, mais qui pourra malgré tout servir. De plus, ce mode de paiement évite les majorations engendrées par le fractionnement des primes.

Autre solution possible : les échéanciers trimestriels ou semestriels. Ces derniers constituent un bon compromis entre le paiement annuel et le paiement mensuel. Cependant, avant de miser sur cette option, il convient de faire le point sur votre comportement bancaire, vos revenus et l’assureur chez qui souscrire.

Obtenir un devis sur une assurance auto à paiement mensuel

Qu’importe le prélèvement choisi, l’assurance auto doit systématiquement faire l’objet d’une comparaison. L’idéal est de demander des devis personnalisés auprès des assureurs afin de sélectionner celui qui est le plus intéressant. Une autre démarche plus rapide et avantageuse consiste à passer par les simulateurs de devis en ligne. Efficaces et sans engagement, ces outils sélectionnent l’offre conforme à vos besoins. Pour cela, complétez un formulaire en ligne qui aide à affiner les recherches. La pertinence des résultats dépendra des réponses détaillées fournies dans le formulaire. Vous serez notamment amené à choisir entre un contrat au tiers, un contrat intermédiaire ou un contrat tous risques qui offre la meilleure couverture.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Jeune conducteur et voiture d'occasion : quelle assurance choisir ? Jeune conducteur et voiture d'occasion : quelle assurance choisir ? Avis aux jeunes conducteurs. Avoir fait le choix d’une voiture d’occasion en guise de premier véhicule est une très bonne idée, car cela vous permettra entre autres de bénéficier de tarifs...
  • Promo sur les assurances auto Promo sur les assurances auto Au sein des compagnies d’assurance, les offres promotionnelles sont légion. Et pour cause, il faut bien trouver un moyen d’attirer des clients. Et face à la rude concurrence qui règne en ce...