Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de la Sécurité Auto > Peut-on rouler avec un impact ou un pare-brise fêlé ?

Peut-on rouler avec un impact ou un pare-brise fêlé ?

Peut-on rouler avec un impact ou un pare-brise fêlé ?

Nombreux sont les accidents susceptibles de causer un impact ou une fissure à votre pare-brise. Que ce soit par un acte de vandalisme ou suite à un accident, un pare-brise fissuré n’est jamais sans conséquence. C’est pourquoi il est primordial de le réparer ou de le changer selon la gravité des cas.

Impact, fêlure ou fissure ?

En fonction de la gravité de l’atteinte, un pare-brise peut subir différentes formes d’impact. Cela va d’une simple rayure à une fissure en passant par une petite fêlure. S’il est possible de réparer un impact, il arrive que la fissure soit tellement importante qu’il est nécessaire de le remplacer. Un éclat ou une rayure ne devrait pas nécessiter d’intervention. Par contre pour le cas de la fissure, il faut procéder à une réparation au plus vite. Pour réparer la fissure, il existe une technique récente visant à l’empêcher de s’étendre à toute la surface du pare-brise. Les spécialistes en réparation de vitre de voiture utilisent communément la résine. Quelle que soit la nature de l’impact, il est urgent de procéder à la réparation puisqu’il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers. De plus, cela vous permettra d’éviter une contravention.

La perte de visibilité causée par une fissure sur le pare-brise

Lorsque la fissure est de taille importante et qu’elle se situe au niveau du champ de vision du conducteur, elle peut causer une perte de visibilité. En effet, une fissure conséquente peut empêcher le conducteur de voir correctement les potentiels dangers qui se trouvent devant lui. Peu importe son origine, le problème de visibilité est très dangereux en matière de conduite. À ce jour, elle fait partie des causes d’accident de la route les plus fréquentes.

La casse du pare-brise suite à une légère fissure

Lorsque le conducteur est négligent, il est capable de rouler avec une fissure sur le pare-brise s’il estime que cela ne le dérange pas dans sa conduite. Pourtant, il est important de se rappeler qu’une fissure est vouée à s’étendre à mesure que la voiture subit des impacts. En effet, la fissure rend la structure vulnérable au risque de casse complète. Il suffit que la voiture roule un peu trop vite sur un nid de poule pour que la fissure s’agrandisse. Dans le pire des cas, la vitre peut se briser entièrement alors que la voiture est en marche. Ce qui peut provoquer un accident grave mettant en cause votre sécurité et celle de vos passagers. Si vous détectez la moindre fissure sur votre pare-brise, il est recommandé de la faire réparer au plus vite.

Un risque de contravention en cas de pare-brise fissuré

Un pare-brise fissuré n’est pas quelque chose d’anodin aux yeux des forces de l’ordre. Selon le droit routier, tout objet ou acte susceptible d’altérer la transparence de la vision du conducteur expose celui-ci à une amende de 375 euros. Cela est valable pour les fissures situées dans le champ de vision du conducteur, les fissures dépassant les 30 cm et l’impact supérieur à une pièce de 2 euros. Vous serez également contraint de remplacer le pare-brise de votre véhicule lors d’un contrôle technique.

Les causes de la fissure dans un pare-brise peuvent être nombreuses. S’il est impossible de prévenir la casse volontaire de votre vitre, vous pouvez empêcher les risques de fissures involontaires en protégeant bien le pare-brise du gel. La vitre est également sensible à la chaleur. En été, garez-vous à l’ombre et veillez à ce que les vitres ne soient exposées en plein soleil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers