Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Jeune conducteur et voiture d'occasion : quelle assurance choisir ?

Jeune conducteur et voiture d'occasion : quelle assurance choisir ?

Jeune conducteur et voiture d'occasion : quelle assurance choisir ?

Avis aux jeunes conducteurs. Avoir fait le choix d’une voiture d’occasion en guise de premier véhicule est une très bonne idée, car cela vous permettra entre autres de bénéficier de tarifs plus privilégiés sur votre assurance. Cependant, sachez qu’il existe bien d’autres astuces qui permettent de réduire considérablement le montant de vos cotisations.

Quid du profil de jeunes conducteurs ?

Que ce soit dans Code des assurances et dans le Code de la route, l’expression « jeunes conducteurs » ne dispose d’aucune définition légale. Chez les assureurs, on considère comme tel un automobiliste qui détient son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Il s’agit en quelque sorte d’un novice de la conduite. Mais les jeunes conducteurs peuvent aussi être des personnes qui n’ont jamais été titulaires d’une assurance auto et n’ont même jamais été désignées sur le contrat de leurs parents ou de leur conjoint. On compte aussi dans le lot les individus qui ont dû refaire leur permis de conduire à cause de son annulation.

Pour les compagnies d’assurance, faire la distinction entre ces jeunes conducteurs et les automobilistes plus expérimentés est très important, car ces novices n’ont pas beaucoup d’expériences et sont responsables de nombreux accidents sur les routes d’après les statistiques. À cause de ce phénomène, ils se voient appliquer des surprimes pouvant aller jusqu’à 100% du coût moyen d’une assurance. S’ils n’enregistrent aucun sinistre durant les 3 premières années, les prix baissent progressivement.

Quelle offre d’assurance est adaptée aux jeunes conducteurs ayant une voiture d’occasion ?

Compte tenu des tarifs élevés de leur contrat, les jeunes conducteurs ont tout intérêt à multiplier les astuces pour faire des économies. Une voiture d’occasion est un excellent choix, car ces automobiles ont une valeur moins élevée que les modèles neufs. Forcément, l’assurance sera aussi moins élevée. Par ailleurs, il est important de bien choisir la puissance de l’automobile. Pas question de miser une grosse cylindrée si l’objectif est de réduire ses primes. Une voiture puissante entraîne un risque d’accident et de vol sans compter qu’elle coûte cher à réparer. Autant de paramètres qui se répercutent sur l’assurance. Maintenant, concernant l’offre assurancielle adaptée, il est plus pertinent de s’orienter vers une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques qui s’adresse davantage aux voitures neuves haut de gamme. La formule au tiers comporte le minimum légal c’est-à-dire la garantie de responsabilité civile. Elle peut être personnalisée grâce à l’ajout de garanties optionnelles très utiles comme la garantie du conducteur qui indemnise les frais médicaux en cas d’accidents responsables ou encore la garantie assistance qui donne droit à un service de dépannage en cas de panne.

Quelques astuces pour payer moins cher son assurance

Pour réduire davantage les primes, un jeune conducteur peut aussi choisir la formule d’assurance au kilomètre. Cette offre s’adresse surtout aux personnes utilisant leur véhicule très rarement. Elle consiste à payer son assurance en fonction des kilomètres parcourus. Sinon, se faire inscrire comme conducteur secondaire de l’auto familiale constitue une alternative intéressante. Cela va permettre de gagner de l’expérience en tant qu’automobiliste et de réduire ses frais d’assurance en même temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers