Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > A moins de 5 000 km par an : quelle est l'assurance auto la moins chère ?

A moins de 5 000 km par an : quelle est l'assurance auto la moins chère ?

A moins de 5 000 km par an : quelle est l'assurance auto la moins chère ?

Si vous ne roulez pas plus de 5 000 km par an, vous êtes considéré comme un petit rouleur et vous devez souscrire à une assurance auto adaptée à cette utilisation. Vous avez le choix entre l’assurance auto au kilomètre et l’assurance auto Pay As You Drive. Avant de vous décider et pour bien choisir l’offre qui vous convient le mieux, récoltez des informations et conseils s’y rapportant. Tour d’horizon des formules d’assurance auto pour petit rouleur.

L’assurance auto au kilomètre

Avec ce type de contrat, vous payez une prime d’assurance en rapport au nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année. Cette formule permet aux petits rouleurs et aux personnes qui utilisent rarement leur voiture de réaliser une économie de 30 % par rapport au contrat d’assurance auto classique. Vous avez toujours le choix entre plusieurs garanties comme l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, l’assurance tous risques et vous avez encore la possibilité de souscrire à d’autres extensions de garantie si vous le souhaitez. En optant pour ce contrat, prenez garde de ne pas dépasser le kilométrage annuel prévu dans votre contrat sinon vous risquez de payer une somme conséquente ou de vous voir basculer vers un régime moins favorable et ainsi, de payer une cotisation plus coûteuse. Certaines compagnies d’assurance proposent quand même une recharge kilométrique vous permettant d’augmenter votre forfait au cours de l’année.

L’assurance auto Pay As You Drive

Ce qui différencie ce type de contrat de celui d’assurance auto au kilomètre c’est qu’il n’y a pas de limitation quant au nombre de kilomètres autorisés pour une année. La compagnie d’assurance installe dans votre voiture un boîtier électronique qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus, la durée et les horaires de la conduite ainsi que le type de routes empruntées à chacun de vos déplacements. Ce boîtier permet à l’assureur d’avoir des données précises et d’effectuer une tarification en temps réel. Bien que cette formule ne stipule pas de kilométrage forfaitaire et que vous soyez libre d’utiliser votre voiture comme bon vous semble, si vous l’utilisez souvent, l’offre classique est plus recommandée.

Bons à savoir

Les personnes qui sont qualifiées de petits rouleurs sont les jeunes conducteurs, les retraités, celles qui utilisent leur voiture seulement pour des petits trajets privés et celles qui ont fréquemment recours aux transports en commun. Souscrire à une assurance auto pour petit rouleur ne signifie pas moins de garantie. Vous bénéficiez autant de couvertures qu’en assurance auto classique. Si vous dépassez le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, vous paierez une surprime assez conséquente, vous risquerez une majoration de franchise ou une réduction du montant de la prise en charge en cas de sinistre. Par contre, les kilomètres que vous n’aurez pas parcourus vous seront remboursés. À noter que l’assurance auto au tiers qui couvre la responsabilité civile automobile est également favorable aux petits rouleurs, car elle est abordable. Cette garantie prend uniquement en charge les préjudices matériels et corporels causés aux tiers lors d’un accident responsable. Pour trouver l’offre la plus avantageuse et celle qui répond le mieux à vos attentes en quelques minutes, utilisez les comparateurs en ligne d’assurances auto.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers