Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Enfants jeune conducteur : quelle assurance pour la voiture familliale ?

Enfants jeune conducteur : quelle assurance pour la voiture familliale ?

Enfants jeune conducteur : quelle assurance pour la voiture familliale ?

Votre enfant vient d’obtenir le permis et vous voulez l’inscrire dans le contrat d’assurance auto de la voiture familiale en attendant qu’il ait sa propre voiture ? Inscrire un jeune conducteur parmi les conducteurs autorisés de votre voiture familiale est possible sous certaines conditions. Une telle décision peut cependant être risquée au regard de son manque d’expérience au volant. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir sa couverture.

Déclarer un jeune conducteur comme conducteur principal

Généralement, les assureurs se montrent méfiants à l’égard des jeunes conducteurs, et ce pour la raison que le jeune conducteur manque d’expérience au volant et qu’il est donc susceptible de causer plus d’accidents qu’un conducteur expérimenté. Ainsi, lorsqu’un jeune conducteur effectue une demande d’assurance auto, on lui applique immédiatement la surprime conducteur novice qui consiste en une majoration de 100% du tarif de base pour une formule donnée. Assurer un jeune conducteur revient donc cher pour les parents.

En alternative, il est possible d’ajouter l’enfant comme conducteur secondaire pour ne payer que quelques euros de plus l’assurance voiture familiale. Souvent, le petit surcoût n’est même pas appliqué par les compagnies. Il s’agit pour certains d’un geste commercial qui a pour objectif de fidéliser leur assuré pour qu’ensuite le jeune conducteur souscrive son assurance future chez eux.

Déclarer un jeune conducteur comme conducteur occasionnel

En tant qu’assuré, vous devez impérativement déclarer à votre assureur tout événement de nature à aggraver les risques assurés par votre contrat. Ainsi, si vous souhaitez confier le volant même occasionnellement à votre enfant jeune conducteur, la première chose à faire c’est de prévenir l’assureur. Chez certaines compagnies, une simple déclaration par téléphone suffit, mais pour être sûr que la notification soit transmise, il est plus prudent d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. À noter que lorsque l’assureur est informé de l’aggravation des risques, celui-ci peut accepter d’inscrire le second conducteur au contrat en modifiant ou non le tarif, mais il est possible qu’il refuse. Si votre assureur n’accède pas à votre demande, vous n’êtes en mesure de confier le volant à votre enfant que de manière ponctuelle lors du prêt de volant exceptionnel couvert par toutes les assurances auto.

Quelle assurance familiale avec jeune conducteur choisir ?

Le choix de l’assurance familiale avec jeune conducteur dépend de l’usage que ce dernier fera du véhicule. S’il est amené à conduire la voiture régulièrement, il doit être déclaré comme un conducteur principal. Par conséquent, la prime d’assurance sera majorée et il ne bénéficiera d’aucun bonus. Dans ce cas de figure, certaines compagnies d’assurance se limitent à accorder la garantie responsabilité civile obligatoire à l’exclusion des garanties dommages. Si la voiture est considérée comme trop puissante pour un jeune conducteur, l’assurance est susceptible d’être refusée.

D’un autre côté, si le jeune conducteur se contente de conduire le véhicule occasionnellement pour ses sorties en week-end, aucune modification de votre police d’assurance n’est nécessaire. Cependant, lorsque votre assureur refuse d’inscrire un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire, vous serez obligé de chercher une nouvelle couverture. Les garanties recherchées devront donc être en mesure de vous protéger vous et votre enfant lorsqu’il sera au volant. Toutefois, d’autres critères sont à prendre en compte, comme les caractéristiques du véhicule, sa valeur ou son lieu de stationnement. Afin de faciliter votre recherche de la meilleure assurance auto familiale avec un jeune conducteur comme conducteur occasionnel, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne.

À l’aide d’un formulaire de demande, vous pourrez accéder à un grand nombre d’offres correspondant à vos attentes. Il ne reste plus qu’à choisir la proposition la plus avantageuse et passer à la souscription. À noter que si la prime d’assurance d’un tel contrat n’est pas majorée, une franchise élevée est souvent appliquée en cas d’accidents causés par le jeune conducteur.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers