Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Pourquoi mon assurance auto augmente ? Pour quelles raisons ?

Pourquoi mon assurance auto augmente ? Pour quelles raisons ?

Pourquoi mon assurance auto augmente ? Pour quelles raisons ?

L’assurance auto représente souvent un budget conséquent pour l’automobiliste et lorsque la prime d’assurance augmente, chacun est en droit de se demander quelle en est la raison. La plupart du temps, les causes de l’augmentation de la prime proviennent du conducteur lui-même, cependant il arrive que ce soit la compagnie elle-même qui répercute les coûts sur les cotisations d’assurance. Quelles sont les principales raisons de la hausse de la prime d’assurance auto ? Réponses.

Les motifs d’augmentation tenant à l’assuré

Dans la majorité des cas, les motifs d’augmentation de la prime d’assurance auto proviennent de l’assuré lui-même. En effet, tout ajout ou extension de garantie implique une hausse de prix. D’une manière générale, il est donné à chaque assuré l’opportunité de compléter sa couverture afin de bénéficier d’une protection optimale. Plusieurs garanties sont proposées pour cela, comme l’assistance 0 kilomètre ou la garantie prêt de volant. Dans ce cas, l’augmentation de l’assurance auto résulte de la volonté de l’assuré. Dans d’autres cas, ce sont les agissements de l’assuré qui conduisent à la hausse de ses cotisations.

Si au cours de l’année précédente, le conducteur a commis des infractions au Code de la route et à enregistrer des accidents responsables, le risque sera considéré comme aggravé, ce qui justifie la majoration de la prime. Il en est de même pour les fausses déclarations. Par ailleurs, des événements tels que la dégradation de l’état de santé de l’assuré, le changement de lieu de stationnement ou la modification de son usage sont de nature à aggraver les risques qui pèsent sur le véhicule. En matière d’assurance, la règle veut que le montant de la prime soit à la hauteur des risques encourus, ce qui explique la majoration appliquée.

Les motifs de majoration tenant à la compagnie d’assurance

La majoration de la prime d’assurance n’est pas toujours causée par l’assuré puisque la compagnie d’assurance peut aussi y être pour quelque chose. Souvent, la hausse de la prime fait partie de la politique commerciale globale de la compagnie. Pour couvrir les frais de gestion ou l’augmentation des indemnisations, elle est obligée d’appliquer une majoration. D’autre part, c’est le contrat lui-même qui prévoit une clause d’indexation permettant à l’assureur de rehausser le montant de la prime selon l’évolution de l’indice. De cette manière, en cas de progression d’un indice représentatif de la hausse des prix dans un certain domaine, la prime d’assurance sera revue à la hausse.

Toujours dans un souci de couvrir les frais, la compagnie d’assurance est susceptible d’augmenter l’assurance auto lorsque les taxes obligatoires sont à la hausse. Il s’agit notamment de la taxe fiscale, de la contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages et de la contribution supplémentaire au Fonds de garantie des assurances obligatoires. En cas d’augmentation de ces taxes, le coût sera répercuté sur les primes d’assurance.

Que faire en cas de hausse de la prime d’assurance auto ?

En principe, la seule raison valable pour la hausse de la prime est l’augmentation des risques. Autrement, l’assureur n’est pas en droit d’augmenter son montant, sauf si une clause de révision est contenue dans le contrat. Si la clause n’y figure pas, l’assuré est en mesure de refuser l’augmentation pour conserver l’ancien tarif. Toutefois, si l’assureur refuse de maintenir l’ancien montant, le contrat sera résilié et l’assuré disposera d’un préavis de 2 mois pour chercher une nouvelle couverture.

Par ailleurs, lorsque l’assuré constate l’augmentation de sa prime, il a également la possibilité de résilier son contrat sans motif et sans pénalité, à tout moment après un an d’adhésion. Si l’augmentation intervient durant la première année, la résiliation est possible, mais il est nécessaire de fournir un motif. La hausse de la prime fait partie des événements qui rendent possible la résiliation d’un contrat avant son échéance. À noter que certains contrats n’acceptent cette résiliation qu’au-delà d’un taux minimal d’augmentation préalablement fixé. D’où l’intérêt de bien lire un contrat d’assurance auto avant de signer.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers