Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Métiers à risque : quelle assurance auto choisir ?

Métiers à risque : quelle assurance auto choisir ?

Métiers à risque : quelle assurance auto choisir ?

Le prix d’une assurance auto dépend d’une foule de paramètres à commencer par le métier de l’assuré. Si ce dernier pratique une profession à risque et surtout s’il utilise son véhicule pour des déplacements privés et professionnels, cela fait augmenter sensiblement la facture. Pour éviter de payer trop cher, il devient fondamental de choisir le bon contrat.

À chaque métier son assurance auto

Dans l’univers de l’assurance, la priorité de l’assureur est de déterminer le niveau de risque du souscripteur. Son profil est alors passé au crible et rien ne lui échappe. Sa situation matrimoniale et sa situation professionnelle font entre autres partie des informations les plus importantes. Mieux connaître le contractant va l’aider à calculer le prix de la prime. Comme les risques ne sont pas pareils selon les professions, des différences de coût peuvent être remarquées. Ainsi, un commercial qui est toujours sur les routes et dont les risques d’accident augmentent substantiellement est pénalisé par des primes plus élevées qu’un travailleur à domicile. De même, les statistiques qu’un routier qui est constamment derrière le volant fasse un accident sont plus élevées que celles d’un employé de bureau qui ne prend sa voiture que pour aller au travail. Les professionnels de la santé font aussi partie globalement des métiers à risque pour un assureur. Et pour cause, ils doivent se déplacer régulièrement auprès de leurs patients et ont recours alors à leur véhicule de façon répétitive.

Par ailleurs, pour évaluer le montant de la prime, l’assureur va également poser des questions sur l’usage du véhicule. Aucun problème ne se pose si celui-ci sert uniquement pour les déplacements privés. Idem s’il est employé pour les déplacements trajets/travail, car l’accident de travail est invoqué si le conducteur a subi un accident. Enfin, si le véhicule sert uniquement aux trajets professionnels, cela a un impact sur le prix des cotisations qui va être plus onéreux.

Choisir une assurance auto en fonction de sa profession

Il est crucial de choisir une assurance auto selon le métier pratiqué si celui-ci exige d’être très souvent sur les routes. Pour un chauffeur de taxi ou VTC, il est par exemple préférable d’être protégé par une assurance Tous Risques. Celle-ci propose la couverture la plus complète et permet ainsi d’être indemnisé sur toutes sortes de sinistres. Comme le véhicule est souvent sur les routes, il vaut mieux qu’il soit protégé au maximum. Le contrat est à compléter avec une garantie assistance qui permet de profiter d’un coup de main en cas de panne ainsi que d’une protection juridique, car les litiges avec les clients ne sont pas rares.

Pour un infirmier ou un médecin exerçant en tant que libéral, une assurance auto devrait idéalement inclure d’une garantie « véhicule de remplacement ». Ainsi, en cas de réparations, le professionnel continue de jouir d’un moyen de locomotion pour rejoindre ses patients. Avoir une assistance 0 km est également recommandé, car cela permet de disposer des services d’un dépanneur, qu’importe l’endroit où l'on se trouve.

Pour un chauffeur-livreur, il est impératif de protéger la marchandise transportée avec une assurance automobile professionnelle. Grâce à elle, tout le contenu du véhicule possède une couverture.

Les critères d’une assurance auto de qualité

Il ne faut pas exclusivement se focaliser sur le prix lors du choix d’une assurance auto. En effet, celle-ci peut se révéler abordable, mais sans être réellement protectrice. D’où l’intérêt d’analyser plutôt la qualité des garanties offertes. Une comparaison entre les différents contrats est utile pour faire le point sur le sujet. Il est aussi nécessaire de vérifier les exclusions de garanties, autrement dit les situations pour lesquelles aucune prise en charge n’est offerte. La franchise constitue également un autre élément crucial. Elle correspond au montant pris en charge par l’assuré et non indemnisé par l’assureur à l’issue d’un sinistre.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers