Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Le prix d'une assurance auto est-il synonyme de bonne couverture ?

Le prix d'une assurance auto est-il synonyme de bonne couverture ?

Le prix d'une assurance auto est-il synonyme de bonne couverture ?

Au moment de choisir une assurance auto, beaucoup de souscripteurs font l’erreur de se focaliser exclusivement sur le prix proposé par l’assureur. Or, il existe beaucoup d’autres éléments qui déterminent la qualité du contrat telles que les garanties proposées ou encore les franchises. On fait le point.

Le coût d’une assurance auto : un critère clé, mais non décisif

Une assurance auto constitue une charge importante et récurrente pour le budget d’un automobiliste. On comprend alors pourquoi il a tendance à se concentrer sur le prix au moment de choisir un contrat. Ce coût va dépendre d’un certain nombre de critères à commencer par le type de véhicule utilisé. Plus il est puissant, plus cela se ressent sur le montant des cotisations. La zone géographique de circulation entre aussi en ligne de compte dans la tarification. Les localités exposées à de plus grands risques de vols, d’accidents ou de dommages sont pénalisées par des assurances auto plus onéreuses.

Au moment de fixer le tarif, l’assureur considère également le mode de stationnement du véhicule. Il est préférable que celui-ci soit sécurisé dans un parking clos plutôt que dans une zone de stationnement ouverte. De même, le kilométrage du véhicule est pris en compte. La compagnie d’assurance va également analyser le profil du conducteur. Il est avéré que les jeunes conducteurs payent plus cher que les automobilistes ayant plusieurs années d’expérience au volant. Enfin, comme le bonus-malus est passé au crible, les malussés doivent s’attendre à payer des primes très élevées.

Le niveau de couverture : un paramètre clé

Du point de vue financier, il est intéressant d’avoir une assurance auto pas chère. Or, un prix trop bas peut avoir un impact sur la qualité de la couverture, c’est pourquoi les spécialistes ne préconisent pas de se centrer sur cet unique critère. Quel intérêt de payer les primes les plus basses alors qu’en parallèle, le conducteur ne profite de quasiment aucune protection dans son contrat ? S’il cherche l’assurance auto la plus abordable du marché, il n’a qu’à se tourner vers la formule d’assurance au tiers. Son rôle se limite à indemniser les tiers sur les dommages provoqués par le conducteur. Ce dernier ne profite d’aucune couverture et suite à un accident, il paiera de ses poches ses frais médicaux s’il a été blessé ainsi que les coûts de réparation de son véhicule.

Dans ce contexte, il est beaucoup plus pertinent d’ajouter plusieurs garanties complémentaires dans son contrat. Au rang des plus importants s’inscrivent la garantie dommages collision prenant en charge les sinistres provoqués par un tiers identifié et la garantie dommages tous accidents indemnisant tous les dégâts matériels résultant d’un accident responsable. Souscrire à une garantie personnelle du conducteur est aussi conseillé pour bénéficier d’une prise en charge sur les frais de santé suite à des dommages corporels.

La question de la franchise et les exclusions de garanties

La qualité d’une assurance auto passe par la question de la franchise. On fait référence ici au montant qui n’est pas pris en charge par l’assureur à cause d'un sinistre. En effet, l’univers de l’assurance auto fonctionne sur le principe de partage de risques. Les dommages ne sont pas forcément indemnisés dans leur intégralité par la compagnie, mais une partie reste à la charge de l’assuré. En général, lorsque la franchise est élevée, le coût de la prime diminue.

A contrario, en cas de franchise faible, le montant des cotisations augmente substantiellement. Attention, à part la franchise, il est aussi crucial de vérifier les éventuelles exclusions de garanties c’est-à-dire les situations durant lesquelles la couverture n’est pas valable. À titre d’exemple, on peut citer un accident qui se produit suite à un excès de vitesse du conducteur.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers