Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto sans avance d'argent

Assurance auto sans avance d'argent

Assurance auto sans avance d'argent

La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une manière générale, les assureurs exigent de leurs clients le versement d’une avance sur la prime d’assurance annuelle dès la signature du contrat, ce qui peut s’avérer impossible lorsque les moyens sont limités. C’est pourquoi certains conducteurs partent à la recherche d’une assurance auto sans avance d’argent. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas avoir à effectuer un premier versement.

Avance d’argent lors de la souscription d’assurance auto : en quoi ça consiste ?

En principe, le coût d’une assurance auto est fixé à l’année. Il convient ensuite à la compagnie d’assurance et à l’assuré de déterminer le mode de paiement de la prime. Dans la plupart des cas, les clients préfèrent échelonner les paiements de manière à bénéficier d’une certaine flexibilité budgétaire. Ainsi, pour être sûr de l’engagement de l’automobiliste, l’assureur exige le versement d’une partie de la prime.

De cette manière, l’assuré n’est plus en mesure de se désengager. Ce premier versement correspond au minimum au montant d’un mois de cotisation. Il arrive cependant que par faute de moyens, l’assuré n’ait pas la possibilité de verser cette avance dès la signature du contrat. Si cette absence de moyen empêchait les automobilistes de s’assurer, il existe désormais des solutions leur permettant de profiter d’une couverture et de payer plus tard.

Éviter de payer une avance avec les facilités de paiement

En matière d’assurance auto, les assureurs ont mis en place des solutions de paiement flexibles permettant aux assurés d’effectuer leurs paiements en fonction de leurs possibilités. Ainsi, il est possible d’éviter l’avance sur cotisation grâce aux facilités de paiement. La prime d’assurance auto peut en effet être réglée par semestre, par trimestre ou même par mois selon ce qui convient à l’assuré. D’ailleurs, il a l’opportunité de choisir la date de prélèvement qui lui convient le mieux. En choisissant la facilité de paiement, le souscripteur étale son remboursement sur une période plus longue.

De cette manière, le coût de son assurance ne pèsera pas trop lourd dans son budget. Si auparavant les assureurs pratiquaient le paiement à échoir, c’est-à-dire, que le client doit payer avant de bénéficier du service, aujourd’hui certains organismes permettent le paiement à terme échu. Dans ce cas, l’assuré paie à la fin du mois sa mensualité du mois précédent. À noter que cette option est susceptible d’engendrer un surcoût.

Le contrat auto sans premier versement

Pour éviter d’avancer de l’argent lors de la souscription de l’assurance auto, l’automobiliste a aussi la possibilité de souscrire un contrat sans acompte. On retrouve ce type d’offres auprès des compagnies d’assurance en ligne. Ces organismes proposent en effet à ses nouveaux clients des contrats sans acompte afin qu’ils puissent bénéficier d’une protection même s’ils rencontrent des difficultés financières. La prime d’assurance est ainsi fractionnée pour permettre à l’assuré de maitriser son budget. Il faut toutefois noter que l’absence d’acompte implique des mensualités plus élevées.

Le contrat sans acompte n’est pas non plus accessible à tout le monde. Le conducteur résilié pour non-paiement de cotisation devra par exemple fournir une garantie à son assureur avant de profiter d’une nouvelle assurance, et cette garantie consiste toujours en un versement d’acompte. Afin de trouver le contrat sans avance d’argent le mieux adapté à chaque situation, il n’y a rien de plus efficace que de comparer les offres. Il est plus facile de regrouper des offres d’assurances auto sans achat en utilisant un comparateur en ligne. À l’aide d’un seul formulaire, on a accès à des devis provenant de différentes compagnies. Il ne reste plus qu’à faire le tri.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers