Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto sans premier versement

Assurance auto sans premier versement

Assurance auto sans premier versement

Vous souhaitez souscrire une assurance auto, mais vous n’avez pas les moyens d’effectuer un premier versement ? Un acompte est généralement demandé par les assureurs au moment de souscrire une assurance auto. C’est une manière pour la compagnie de s’assurer de votre engagement à vous assurer chez elle avant de mettre en place le contrat. De nos jours, le versement d’un acompte n’est plus obligatoire puisqu’il existe des assurances auto sans acompte.

À quoi correspond l’acompte dans le cadre d’une assurance auto ?

Généralement, lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance auto, le souscripteur doit verser un acompte à l’assureur. Cet acompte correspond à un engagement de la part du souscripteur de s’assurer auprès de la compagnie. En échange, celle-ci s’engage à protéger son client en cas de sinistre ou d’accident. Le versement d’un acompte signe alors la mise en place du contrat d’assurance auto. Le premier versement correspond à une partie de la cotisation dont le montant minimum équivaut à un mois de couverture.

Cette avance d’argent s’avère contraignante pour certains automobilistes dans la mesure où cela représente une importante somme d’argent. C’est pourquoi de nombreuses compagnies proposent aujourd’hui une couverture sans premier versement. On retrouve généralement ce type d’offres sur les sites de compagnies d’assurance en ligne. Avec une offre d’assurance auto sans acompte, l’automobiliste peut se protéger même si son budget est limité.

Assurance auto sans acompte : quel inconvénient ?

Si l’assurance auto sans premier versement est avantageuse dans une certaine mesure, cela ne signifie pas que votre assurance sera moins chère. Au contraire, le montant de l’acompte que vous êtes censé verser sera lissé sur les mensualités suivantes, ce qui se traduit par une cotisation d’assurance plus élevée. Pour vous permettre de bien visualiser l’opération, prenons l’exemple d’une couverture dont la prime annuelle est de 1 200 euros. Avec un acompte initial de 200 euros, vous ne paierez plus qu’environ 83 euros durant les 12 mois d’assurance. En revanche, si vous ne versez pas d’acompte, vous allez régler tous les mois 100 euros à votre assureur. Cependant, le contrat sans versement d’acompte peut être bénéfique pour certains automobilistes. En effet, ce versement s’effectue par carte bancaire, et si l’automobiliste n’en est pas titulaire, il aura des difficultés à s’assurer.

Comment trouver une assurance auto sans premier versement ?

Les offres d’assurance sans premier versement diffèrent selon les assureurs. D’une part, l’assureur est en mesure de vous proposer les 3 premiers mois d’assurance offerts, ce qui vous évite tout versement durant 90 jours. Cependant, la prime d’assurance s’ajustera sur les 9 mois suivants, ce qui augmentera les mensualités. D’autre part, vous pouvez bénéficier d’un lissage du premier versement sur l’ensemble de la prime d’assurance de façon à ce que vous soyez débité de la première cotisation dès le premier mois d’assurance. Cette solution est la plus sollicitée par les clients, car elle permet une certaine maitrise du budget. Pour avoir une chance de trouver un contrat auto sans acompte adapté à vos besoins, il faudra faire appel à un assureur en ligne.

À l’aide d’un comparateur d’assurance, vous serez en mesure de recueillir plusieurs devis d’assurance correspondant à vos attentes pour après faire le tri. Cet outil a l’avantage d’être simple, rapide et efficace. En quelques clics, vous serez redirigé vers une page de résultat. Il suffit de renseigner vos informations sur le formulaire indiqué pour cela. Vous devrez mentionner le type de véhicule que vous avez, vos besoins en assurance, vos coordonnées ainsi que vos antécédents d’assurance. Lorsque c’est fait, vous validez votre demande et vous recevrez par mail les offres disponibles. Il ne reste plus qu’à sélectionner la meilleure proposition. La souscription se fait directement en ligne une fois que vous avez prix contact avec l’assureur de votre choix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers