Chaque professionnel a ses propres besoins en termes de transport. Heureusement, il existe aujourd’hui des utilitaires électriques qui peuvent répondre à ces différents besoins, que ce soit pour le transport de marchandises ou le transport de personnes. Afin d’aider les entreprises à faire le bon choix quant à leur véhicule électrique, voici 10 utilitaires électriques les plus fiables et performants sur le marché.
1 – Renault Master E-Tech
Les professionnels de la livraison urbaine apprécieront cet utilitaire électrique. En effet, il dispose d’une autonomie de 120 km en cycle WLTP et peut supporter un chargement de près de 1 500 kg avec un volume compris entre 8 et 14 m3. Pour la sécurité des marchandises, le plancher de ce véhicule est en bois et il dispose aussi d’anneaux d’arrimage. Parmi les équipements de la Master E-Tech, il y a la caméra de recul, le système de freinage actif d’urgence, l’assistance de surveillance arrière et l’avertisseur de franchissement de ligne. Son moteur électrique est de 57 kW, soit 75 ch avec une batterie de dernière génération de 43 kWh.
2 – Nissan e-NV200
La Nissan e-NV200 est un fourgon disponible en 4 ou 5 portes dont une ou 2, est coulissante. Sa batterie étant logée sous le plancher, sa capacité de chargement est de 4,2 m3. Quant aux équipements de série, ils dépendent de la version choisie. La version de base dénommée Visia comprend des airbags, d’un système de démarrage sans clé et des vitres avant électriques. Quant à la version intermédiaire Optima, elle propose la caméra de recul et le connecteur pour le rechargement rapide. La version supérieure ou N-Connecta comprend l’allumage automatique des feux et l’essuie-glace qui se déclenche automatiquement. Sa batterie de 40 kWh offre une autonomie de près de 300 km. Cet utilitaire électrique se recharge à 80 % en 40 à 60 minutes.
3 – Volkswagen e-Crafter
Les professionnels habitués à transporter des marchandises lourdes apprécieront les performances de la Volkswagen e-Crafter. Pensée pour une fonctionnalité accrue, cet utilitaire électrique peut supporter un chargement de près de 950 kg pour un volume de chargement de 10,7 m3. Son moteur électrique est de 100 kW, soit 136 ch avec 290 Nm de couple. Sa batterie a une capacité de 35,8 kWh pour une autonomie de 115 km. Parmi les dispositifs d’aide à la conduite, la Volkswagen e-Crafter dispose d’un détecteur de fatigue, d’une caméra de recul, de l’assistance d’aide au stationnement et de l’assistant de démarrage en côte.
4 – Toyota ProAce Electric
Titulaire du titre de « Véhicule Utilitaire Electrique de l’Année » durant les Trophées Automobile & L’Entreprise en 2021, la Toyota ProAce Electric est un véhicule efficace et fonctionnel. Il dispose de 2 batteries selon l’usage que l’on en fera. La batterie de 50 kWh permet de parcourir 230 km tandis que celle de 75 kWh offre une autonomie de 330 km. La Toyota ProAce est disponible en 4 versions et en 3 longueurs : compact, médium et long. En termes de confort, cet utilitaire dispose d’une multitude de rangements et les sièges sont ultra-confortables. Le temps de charge dépend de la borne utilisée, sur une borne de recharge rapide, il lui faut entre 30 à 45 minutes pour faire le plein.
5 – Peugeot e-Traveller
Spacieuse et élégante, la Peugeot e-Traveller est un combispace idéal pour le transport de personnes. Pouvant supporter entre 5 et 8 personnes et son volume de chargement du coffre est de 3 000 litres. Son moteur électrique est de 100 kW, soit 136 ch et 260 Nm de couple. La Peugeot e-Traveller propose 2 batteries : celle de 50 kWh avec une autonomie de 230 km et celle de 75 kWh procure une autonomie de 330 km en cycle WLTP. La conduite peut être adaptée selon les besoins : le mode éco permet d’optimiser l’autonomie du véhicule, le mode normal est l’idéal pour la conduite au quotidien et le mode Power est celui recommandé pour le transport de charges lourdes ou de nombreuses personnes.
6 – Citroën e-Jumpy
Détenteur du titre de l’ « International Van of the Year 2021 » par le Trophée Argus, la Citroën e-Jumpy s’adapte aux besoins des professionnels. En effet, elle est disponible en 3 longueurs : XS, M et XL. En outre, elle peut être transformée grâce à l’intervention d’un carrossier compétent. La batterie étant placée dans le châssis du véhicule, le volume utile de la Citroën e-Jumpy est préservé. À ce propos, le volume de chargement est de 4,6 à 6,6 m3. L’autonomie de cet utilitaire dépend de la batterie choisie : 230 km avec la batterie de 50 kWh et 330 km avec celle de 75 kWh.
7 – Fiat e-Ducato
Grâce à sa batterie de 79 kWh, la Fiat e-Ducato se place en tête des véhicules utilitaires électriques ayant la plus grande autonomie. Elle peut parcourir près de 370 km avec un moteur électrique de 90 kW, soit 122 ch et 280 Nm de couple. La batterie de 79 kWh est garantie 10 ans ou 220 000 km contrairement à celle des autres utilitaires qui est de 8 ans ou 160 000 km. Néanmoins, une autre puissance de batterie est disponible : celle de 47 kWh avec une autonomie de 235 km en cycle WLTP. La Fiat e-Ducato propose 3 modes de conduite selon les besoins : Eco, normal et Power.
8 – Opel e-Vivaro
L’Opel e-Vivaro propose aussi 2 types de batteries au choix : celle de 50 kWh pour une autonomie de 230 km et celle de 75 kWh pour une autonomie de 330 km. Polyvalent et fonctionnel, cet utilitaire propose 3 différents gabarits pour s’adapter aux activités des professionnels. Sa charge utile maximale est de 1 275 kg avec un volume pouvant atteindre les 6,6 m3 et une longueur de chargement de 4 mètres pour la version longue. Ses portes latérales sont motorisées à ouverture mains libres et la e-Ducato offre de dispositifs d’aide à la conduite tels que l’alerte vigilance conducteur et le régulateur de vitesse automatique.
9 – Mercedes e-Citan
La Mercedes e-Citan est l’un des véhicules utilitaires électriques les plus récents. Disponible depuis le second semestre de 2022, son moteur électrique est de 75 kW, soit 102 ch et 245 Nm de couple. La capacité de sa batterie est de 44 kWh pour une autonomie de 285 km. Cet utilitaire léger et compact est idéal pour une conduite agile en ville. En termes de dispositifs de sécurité, la Mercedes e-Citan dispose de l’assistance freinage d’urgence actif et de l’assistant d’angle mort. Son volume de chargement est de 2,5 m3 pour un chargement maximal de 722 kg.
10 – Ford e-Transit
Toujours concernant les VUL récents, la Ford e-Transit se veut plus performante que ses aînées. A ce titre, elle propose un moteur électrique de 198 kW, soit 269 ch et 430 Nm de couple. La puissance de sa batterie est de 67 kWh, soit une autonomie de près de 350 km en cycle WLTP. Grâce au dispositif Pro Power Onboard, la Ford e-Transit propose la possibilité de recharger des outils tels que la perceuse, le téléphone et l’ordinateur portable sur une prise embarquée de 230 V et d’une puissance maximale de 2,3 kW.