Assurément Auto

Borne de recharge la moins chère, installation comprise !

À l’usage, la voiture électrique est réputée plus économique que la voiture à combustion fossile en raison du prix élevé du carburant. L’utilisation d’une voiture électrique se révèle encore plus économique grâce à la borne de recharge domestique. Pouvant programmer les heures de recharges aux heures creuses où l’électricité est moins chère, le conducteur dépense en moyenne 2 euros aux 100 km. L’installation d’une borne de recharge murale nécessite cependant un investissement plus ou moins conséquent selon le choix du client.

Quelle est la borne de recharge la moins chère ?

Comme tout produit, la borne de recharge se décline en plusieurs modèles et en plusieurs gammes. Toutes les marques de bornes de recharge conçoivent des appareils dotés de spécificités propres destinés à répondre aux besoins et au budget de chaque acheteur. Il est possible de trouver une wallbox au prix moins cher que les autres. Le prix d’une borne de recharge est déterminé selon un certain nombre de critères comme sa puissance, ses fonctionnalités, sa marque, ses propriétés ou les accessoires fournis dans le pack. Généralement, les appareils de recharge bon marché sont peu puissants. Il est par exemple plus économique d’acheter une wallbox de 3,7 kW que de 7 kW. Il faut en revanche préparer un budget plus conséquent pour une borne de 11 et de 22 kW ou une borne à puissance réglable.

En ce qui concerne les fonctionnalités, plus elles sont avancées, plus l’appareil est coûteux. Les bornes de recharge de dernière génération sont proposées à des tarifs de plus de 1 000 euros, mais elles ont l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités. On retrouve par exemple des dispositifs connectés, avec un système de délestage intelligent ou doté de la fonction recharge bidirectionnelle.

En fonction des produits, les marques fournissent les disjoncteurs différentiels et le câble de recharge avec le chargeur. Mais ces modèles sont également vendus plus cher que les autres.

Pourquoi choisir une borne de recharge adaptée ?

Dans le cadre d’un projet coûteux comme la pose d’une borne de recharge privée, il est normal de vouloir réduire les dépenses en optant pour l’appareil le moins cher du marché. Toutefois, il est conseillé de choisir un chargeur adapté à ses réels besoins si on souhaite recharger sa voiture électrique de manière optimale. En effet, l’intérêt de la borne de recharge est avant tout de raccourcir le temps de charge de sa batterie afin de rendre sa voiture plus disponible. S’il faut choisir une wallbox de 3,7 kW pour faire des économies, autant se contenter d’une prise de courant classique ou d’une prise renforcée puisque le résultat sera le même. En choisissant la puissance adaptée à la capacité de sa batterie, le véhicule passera moins de temps branché à la borne. Le choix des fonctionnalités n’est pas non plus négligeable, car elles peuvent se révéler utiles au quotidien. La fonction de programmation des heures de recharge est très pratique pour profiter des heures creuses. Et si le propriétaire ne souhaite pas augmenter son abonnement électrique, le module de gestion dynamique contenu dans certains modèles de borne permet d’ajuster la consommation de l’appareil à l’énergie disponible sur le réseau. Avant de chercher la borne de recharge la moins chère, il convient donc de faire le point sur ses besoins.

Faire appel à un installateur qualifié : un impératif

Pour garantir la conformité de toutes les infrastructures de recharge de voiture électrique aux normes, la loi oblige les usagers à faire installer leur borne de recharge par un professionnel qualifié IRVE. Cette obligation est valable pour les wallbox d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Même s’il n’existe aucune sanction prévue en cas d’installation réalisée par un électricien non qualifié, les conséquences de l’utilisation d’une borne de recharge non conforme suffisent à dissuader les clients. Effectivement, l’usage d’une wallbox non conforme a pour effet d’annuler toutes les garanties, de la garantie constructeur aux garanties dommages de l’assurance auto. Il est d’ailleurs possible de perdre sa garantie d’assurance habitation si l’appareil non conforme provoque des incendies.

Les frais facturés par l’installateur IRVE sont plus ou moins élevés selon les cas. Mais, grâce au conseil du professionnel, il est possible d’optimiser le câblage dans le but de réduire les coûts. Il choisira par exemple un emplacement mieux adapté réduisant la distance entre la borne et le tableau électrique du domicile.

Par ailleurs, recourir aux services d’un expert IRVE ouvre droit à des subventions pour l’installation d’une borne de recharge. Les particuliers vivant en maison individuelle accèdent au crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros soit 600 euros pour deux bornes mises en place par un couple. Les habitants de copropriétés quant à eux ont droit au crédit d’impôt et à la prime Advenir cumulable prenant en charge 50% des dépenses sous réserve d’un plafond de 960 euros.

Comparer pour trouver une offre de borne de recharge moins chère

Pour mettre en place une borne de recharge domestique, les usagers ont le choix entre acheter préalablement une borne de recharge pour le faire installer par un professionnel ou inclure directement l’achat de l’appareil dans la prestation de l’installateur. Dans le premier cas, on peut réaliser d’importantes économies en comparant les offres en ligne. Les comparateurs de bornes de recharge en ligne permettent de dénicher des appareils moins chers, mais aux caractéristiques similaires au modèle souhaité. Il suffit de personnaliser ses recherches via un formulaire pour obtenir toutes les propositions correspondantes. Une fois l’appareil acheté, on peut aussi comparer les devis d’installation de plusieurs entreprises IRVE grâce à un comparateur en ligne. Les informations recueillies par l’outil permettront aux professionnels d’établir un premier devis qui sera par la suite confirmé lors de la visite technique. En comparant les devis, il est possible de bénéficier de l’offre la moins chère.

Autrement, les usagers peuvent inclure l’achat de la borne dans la prestation de l’installateur. Celui-ci fournira l’appareil adapté aux besoins de son client et procédera à son installation. Cette seconde option a pour avantage de faire profiter au propriétaire un taux de TVA de 5,5% seulement sur toute la facture.